- Les joueurs de chaque équipe décident qui sera le joueur principal et qui sera le joueur secondaire de l’équipe. Les joueurs devraient s’asseoir de telle manière que le joueur principal se trouve à droite de son coéquipier. Les joueurs peuvent choisir un nouveau joueur principal et un nouveau joueur secondaire avant chaque match.
D’un point de vue technique, cette règle est très importante. En pratique, elle ne sert jamais. Son principal effet concret est que, si les joueurs ne parviennent pas à se mettre d’accord sur quelque chose, c’est au joueur principal qu’il revient de prendre la décision finale. Reportez-vous aux règles complètes 805. De plus on part du principe que les créatures attaquantes des adversaires infligent leurs blessures de combat au joueur principal de l’équipe à moins de préciser explicitement autre chose. Consultez les MTR 4.2 pour plus de détails. - Les joueurs mélangent leurs decks.
Cela implique que chaque joueur est responsable du mélange de son propre deck. C’est cohérent avec le fait que chaque joueur est responsable de toutes les autres formes de manipulation de ses propres cartes. - Les joueurs présentent leur deck à leurs adversaires pour un mélange supplémentaire.
Tout comme dans les parties individuelles, les joueurs sont encouragés à mélanger les cartes de leurs adversaires afin de les dissuader de tricher et de s’assurer que le mélange soit bien aléatoire. - L’équipe appropriée choisit de commencer ou piocher, si cela n’a pas encore été décidé (cf. section 9.3)
- Chaque joueur pioche sept cartes. Ces cartes peuvent optionnellement être distribuées face cachée sur la table.
Voici encore une règle qui se répète afin que le lecteur ne soit pas contraint de la chercher ailleurs dans le document. J’espère que cette règle ne surprend personne. La suggestion de piocher les cartes face cachée sur la table sert à aider le joueur à éviter de piocher une carte surnuméraire. - Chaque joueur, dans l’ordre du tour, décide si oui ou non il souhaite effectuer un mulligan. (Pour les règles concernant les mulligans en Troll à deux têtes, référez-vous à la règle 103.4c des Magic Comprehensive Rules).
Les règles complètes de Magic traitent déjà ce sujet mais elles sont assez pénibles à lire. La règle 103.4d est également pertinente en matière de mulligans dans le contexte du Troll à deux têtes. Il est toujours très pratique de voir un exemple concret et détaillé. Voyons ensemble étape par étape comment les deux équipes effectuent leurs mulligans :
-Alice et Alain ont remporté le jeu de dé et ils ont choisi d’être « sur la draw » c’est-à-dire de piocher au lieu de commencer. Ils regardent leurs sept premières cartes, Alice n’aime pas les siennes tandis qu’Alain est satisfait et il déclare qu’il garde sa main. Alice commence à mélanger.
-Nadège et Nicolas regardent leurs sept premières cartes et décident tous les deux d’effectuer un mulligan. Ils mélangent leurs decks puis Alice, Nadège et Nicolas piochent 7 nouvelles cartes.
-Alice est contente de sa deuxième main de départ et déclare qu’elle la garde, alors que Nadège et Nicolas choisissent tous les deux d’effectuer encore un mulligan. À ce moment-là Alain s’aperçoit qu’il aurait dû effectuer un mulligan mais il est trop tard et il est obligé de conserver ses sept cartes initiales.
-Nadège et Nicolas regardent leurs mains de six cartes et déclarent qu’ils en sont contents. Les mulligans sont terminés.Remarquez que le nombre ‘sept’ ci-dessus n’est pas une erreur. Rappelez-vous que les formats en multi-joueurs bénéficient d’un mulligan gratuit !
Une fois que tous les joueurs ont terminé leurs mulligans, la partie commence.