Définition
Un joueur réalise une action qui pourrait lui permettre de voir la face de cartes dans un deck alors qu’il n’en a pas le droit.
Pénalité
Warning
Généralement, quand on parle de Looking at Extra Cards (L@EC), on parle d’un joueur qui a vu le recto d’une carte de son propre deck. Toutefois, il peut aussi voir des cartes du deck de son adversaire, par exemple lorsqu’il le mélange. Il est important de reporter certaines informations sur la feuille de résultat : De quel deck provient la carte qui a été vue ? Où en sommes-nous dans la partie? S’agit-il d’une erreur de dextérité ou d’une action volontaire due à une mauvaise lecture de l’état du jeu. L’article de Guillaume Beuzelin donne de bonnes bases pour rédiger ces pénalités.
Prenez garde à ne pas confondre cette infraction avec une erreur liée à une carte cachée (Hidden Card Error). Faites tout spécialement attention au fait que l’infraction Hidden Card Error concerne les situations où un joueur manipule un certain nombre de cartes du dessus de sa bibliothèque et en prend trop. Dans ce cas particulier, le joueur observe des cartes supplémentaires mais il ne commet pas l’infraction d’observation de cartes supplémentaires (Looking at Extra Cards). Avez-vous mal au crâne ? Moi oui.
Faire tomber une carte au cours du mélange de votre propre bibliothèque n’est pas une L@EC. Remettez simplement la carte dans le paquet et continuez de le mélanger.
Voir le recto d’une carte que votre adversaire a fait tomber ou qu’il a renversée n’est pas non plus une L@EC. Il y a deux raisons à cela : 1) si un joueur pouvait faire tomber une carte pour que son adversaire reçoive un Warning, il pourrait se frayer un chemin jusqu’au top 8 en mélangeant maladroitement ; 2) Le chapitre 3.12 des MTR autorise un joueur à révéler des informations cachées à son adversaire, du moment qu’il est en droit de les connaître lui-même.
Cette infraction ne s’applique qu’aux cartes de la bibliothèque. Si vous voyez accidentellement les cartes exilées par un Messager de Bomat, il ne s’agit pas d’une L@EC, mais d’une Game Rule Violation.
Cette pénalité n’est à appliquer qu’une seule fois quel que soit le nombre de cartes vues au cours de la même action ou séquence d’actions.
Exemples
- A. Une joueuse révèle accidentellement (en laissant tomber ou en retournant) une carte en mélangeant le deck de son adversaire.
- B. Un joueur soulève une carte supplémentaire en piochant une carte depuis sa bibliothèque.
Philosophie
Il est facile pour un joueur de regarder accidentellement des cartes supplémentaires. Cette infraction concerne les situations où une erreur de dextérité ou sur les règles a conduit un joueur à voir des cartes qu’il n’aurait pas dû voir.
Les cartes sont considérées comme appartenant à la bibliothèque, jusqu’à ce qu’elles touchent des cartes d’un autre ensemble. Une fois que ces cartes ont rejoint un autre ensemble, l’infraction est traitée comme une erreur liée à une carte cachée (Hidden Card Error) ou une violation des règles du jeu (Game Rule Violation).
Les joueurs ne doivent pas se servir de cette pénalité pour obtenir des « mélanges gratuits » ou pour remélanger dans le jeu des cartes qu’ils ne souhaitent pas piocher. Ce serait un cas de Conduite antisportive — Triche.
Les joueurs ne doivent pas non plus être autorisés à utiliser cette pénalité comme un moyen d’abuser de la limite de temps.
L’ordre des cartes dans la bibliothèque est déjà aléatoire, donc mélanger les cartes révélées ne devrait pas demander beaucoup d’effort.
Procédure supplémentaire
Mélangez les cartes qui n’étaient pas connues auparavant dans la portion aléatoire de la bibliothèque, puis remettez aux bons endroits les cartes connues.