Définition
Un joueur, de manière non intentionnelle, ne mélange pas suffisamment tout ou partie de son deck avant de le présenter à son adversaire ou ne le présente pas à son adversaire pour que celui-ci le mélange aussi. Un deck n’est pas mélangé si l’arbitre pense qu’un joueur peut connaître la position ou la répartition d’une ou plusieurs cartes dans sa bibliothèque.
Quand les joueurs mélangent leurs bibliothèques, l’objectif est de perdre la trace des cartes dans la bibliothèque et de mettre la bibliothèque dans un ordre inconnu. Si vous pensez qu’il est possible qu’un joueur connaisse la position approximative d’une carte voire de plusieurs cartes au sein d’une bibliothèque (ex : le joueur sait dans quel quart une carte donnée se trouve, ou il n’a pas assez mélangé pour casser l’ordre : sort, sort, terrain) alors la bibliothèque n’est pas assez mélangée. Le nombre exact de mélanges requis n’est pas quelque chose que nous pouvons définir avec précision, parce que ça dépend du nombre de cartes à répartir aléatoirement, mais si vous sentez qu’une bibliothèque pourrait ne pas avoir été mélangé assez scrupuleusement alors cela correspond probablement à cette infraction. Une fois qu’un joueur a mélangé sa blbiothèque pour quelque raison que ce soit, il doit la présenter à son adversaire pour que ce dernier puisse la mélanger à son tour. Ne pas le faire est pénalisé par cette infraction.
Généralement cela arrive parce que le joueur est paresseux, qu’il a pris de mauvaises habitudes de mélange, ou qu’il a juste la tête dans les nuages pendant qu’il mélange. Toutefois, si vous croyez qu’un joueur ne mélange pas assez minutieusement de façon intentionnelle, envisagez qu’il triche.
Exemples
- A. Un joueur oublie de mélanger sa bibliothèque après avoir cherché une carte dedans.
- B. Un joueur cherche une carte dans sa bibliothèque puis ne fait qu’un seul riffle-shuffle (mélange poker) pour la mélanger avant de la présenter à son adversaire.
- C. Un joueur échoue à mélanger de manière suffisante la partie de sa bibliothèque révélée durant la résolution de la capacité « cascade. »
Le premier exemple est très simple : « Oups, j’ai oublié de mélanger ». Vous pourriez penser que des choses comme celles-là n’arrivent jamais, mais c’est tout à fait possible avec tout ce qui se passe pendant la partie. Le deuxième exemple est probablement le plus répandu parmi les joueurs inexpérimentés, ou les joueurs qui sont pressés — ceux qui se contentent de ne donner à la bibliothèque qu’un ou deux mélanges rapides et de couper. Le troisième exemple est simplement une extension du premier, où quelqu’un ne mélange pas une partie de sa bibliothèque, ou une pile de cartes qui doivent être mélangées, soit parce qu’il oublie de le faire ou parce qu’il pense qu’il n’est pas obligé de le faire.
Philosophie
Les joueurs doivent faire attention à bien mélanger leur deck lorsqu’il le faut. Ils doivent également comprendre ce que mélanger de manière aléatoire signifie et pouvoir le faire.
Il s’agit d’un jeu de cartes. Cela requiert de manipuler des cartes. Il est de la responsabilité des joueurs d’être capables de répartir ses cartes aléatoirement et il est raisonnable d’attendre d’eux qu’ils sachent le faire.
Cependant, comme l’adversaire a la possibilité de mélanger la bibliothèque après que son propriétaire l’a mélangée, la possibilité qu’un joueur en tire un avantage est minimisée si les procédures de tournoi sont respectées.
Il est aisé d’essayer de tirer avantage d’un mélange insuffisant, depuis la tentative complexe de manipuler la bibliothèque tout entière et la répartition de son mana, jusqu’au simple essai de manipuler la position générale d’un ou deux cartes dans la bibliothèque. Auparavant la pénalité était un Game Loss pour refléter ce potentiel d’abus. Cela avait pour conséquence que de nombreux joueurs débutants ou paresseux recevaient des Game Loss parce qu’ils n’étaient pas au courant ou qu’ils ne pensaient pas que mélanger fût si important. Toutefois, désormais, l’adversaire a l’obligation de mélanger la bibliothèque quand on la lui présente. Cela élimine virtuellement le potentiel d’abus. Depuis que cette règle a été instaurée, nous sommes à l’aise avec l’idée que la pénalité normale soit désormais un Warning.
À tout moment où des cartes d’une bibliothèque ont pu être vues, même au milieu d’un mélange, la bibliothèque n’est plus mélangée, même si le joueur ne connaît les positions que d’une ou deux cartes. Lorsqu’ils mélangent, les joueurs doivent faire attention à ne pas voir de cartes, ni en montrer à leurs adversaires ou coéquipiers.
Les cartes dans la bibliothèque ne doivent être révélées à personne pendant qu’elle est mélangée, sinon elle n’est pas aléatoire (même si la plus grande partie de la bibliothèque l’est). Si vous effectuez un mélange « poker » dix fois, puis que vous effectuez un dernier mélange face visible pour plier les cartes dans l’autre sens, alors il n’est plus mélangé ; vous devez recommencer à zéro. Dans les parties en équipe, mélanger sans regarder mais en direction de votre partenaire ne convient pas non plus. Mélanger de telle sorte que votre adversaire voit vos cartes n’est pas une bonne idée, stratégiquement parlant, mais cela ne mérite aucune pénalité.
Les joueurs devraient mélanger leur deck avec des méthodes multiples. Faire des tas de façon régulière ne suffit pas à mélanger un deck et n’est autorisé qu’en début de partie.
Pendant le mélange, plusieurs types de mélanges doivent être utilisés pour garantir que la bibliothèque est bien aléatoire. Six à huit mélanges « poker » ou « sur le côté » suffisent à rendre une bibliothèque aléatoire. Un « mélange » courant est le mélange en piles. Ce n’est pas vraiment du mélange. Ce n’est même pas une étape de mélange. Ça ne compte pas. Si un joueur fait plus d’un mélange en pile, ne donnez pas de pénalité, mais rappelez que ce n’est pas autorisé et proposez une méthode plus adéquate.
La manipulation, le « mana-weaving » (répartition uniforme entre terrains et sorts) ou le classement avant un mélange sont autorisés tant que le deck est suffisamment mélangé après coup.
Quand un joueur s’assoit à sa table, son deck est dans un ordre donné. Il peut être classé par ordre alphabétique, « deux sorts, un terrain » ou même avoir des cartes spécifiques à des endroits bien précis. Bien que cela puisse susciter quelques inquiétudes, il n’y a pas de problème tant que le deck est suffisamment mélangé par la suite : un mélange adéquat détruit toute trace de manipulation antérieure. Le fait que l’adversaire mélange également est une garantie supplémentaire que la bibliothèque sera dans un ordre aléatoire. Manipuler un deck avant un mélange suffisant est une simple question de tranquillité d’esprit. Manipuler un deck avant un mélange insuffisant est un Warning si c’est accidentel ou une disqualification si c’est intentionnel.
Procédure supplémentaire
Mélangez minutieusement la partie aléatoire du deck.
La procédure est simple — faîtes-lui mélanger ses cartes. Vous devriez prendre quelques instants pour expliquer rapidement quels types de mélanges sont requis et pourquoi ils sont nécessaires, tout en rappelant à l’autre joueur qu’il doit mélanger la bibliothèque de son adversaire. En règle générale, ce ne sont pas les arbitres qui mélangent, mais les joueurs. Cela évite que les arbitres se retrouvent mis en cause si des pochettes sont abîmées pendant le mélange ou si une carte tombe du deck. Cela évite aussi à l’arbitre d’être blâmé si le joueur pioche une mauvaise main après le mélange.
Gardez à l’esprit que certaines cartes peuvent être triées dans la bibliothèque, donc leur position doit être préservée si elles ne sont pas censées faire partie du mélange. Quand vous tentez de réparer les problèmes de mélange insuffisant, c’est une bonne idée de jeter un coup d’œil dans les cimetières des deux joueurs ainsi qu’aux permanents sur le champ de bataille. Il est également nécessaire de poser des questions à propos des cartes connues dans la bibliothèque. Prenez cela en considération à chaque fois que vous traitez un problème de mélange.