IPG 4.2 Conduite antisportive — Majeure

Définition

Un joueur effectue des actions envers une ou plusieurs personnes dont on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’elles créent le sentiment d’être harcelé, menacé, malmené ou traqué.


Cela peut inclure des insultes basées sur la race, la couleur de peau, la religion, la nationalité d’origine, l’âge, le sexe, un handicap ou l’orientation sexuelle.

Les menaces de violence physique doivent être traitées comme Conduite antisportive – Comportement agressif.

Il est possible qu’une personne commette cette infraction sans malveillance ou volonté de blesser la personne harcelée.

Exemples

  • A. Un joueur lance une insulte raciste à son adversaire.
  • B. Un joueur prend des photos inappropriées d’un autre joueur sans sa permission explicite.
  • C. Un joueur demande un rendez-vous à un spectateur/une spectatrice puis, après un refus, continue à insister.
  • D. Un joueur bloque volontairement le passage à un autre dans le but de forcer un contact physique.
  • E. Un spectateur utilise un réseau social pour malmener un autre joueur.

Philosophie

N’importe quelle personne assistant à un tournoi est en droit d’attendre un environnement sûr. Le harcèlement sape la sécurité et l’intégrité d’un tournoi.

On attend de joueurs qui créent volontairement des situations blessantes ou indésirables lors d’un tournoi qu’ils corrigent immédiatement leur comportement et fassent preuve de remords, sans quoi ils seront exclus du tournoi.

Parce que cette infraction comprend un aspect conflictuel, les arbitres doivent arrêter le match en cours et séparer les joueurs.

Autant que possible, les arbitres doivent faire attention à ne pas aggraver la situation. Le joueur coupable sera éloigné de la zone pour recevoir la pénalité et des explications concernant pourquoi un tel comportement n’est jamais acceptable.

Il se peut que le joueur ait ensuite besoin d’un moment pour se calmer.

Présenter des excuses est encouragé mais il faut également respecter le désir de l’autre personne de ne plus interagir avec son harceleur.

S’ils déterminent que l’infraction ne correspond pas aux critères d’Unsporting Conduct – Major, il reste recommandé de discuter avec les joueurs pour éviter d’autres malentendus à l’avenir.

Procédure supplémentaire

Le joueur doit corriger son comportement immédiatement.

Augmentation

Si l’infraction a été commise avec une intention malveillante, que le joueur ne fait preuve d’aucun remord, ou que l’infraction est commise à nouveau plus tard, la pénalité est augmentée à une disqualification et une exclusion du lieu du tournoi.