Définition
Un joueur utilise ou propose d’utiliser une méthode qui ne fait pas partie de la partie en cours (y compris des actions illégales dans la partie en cours) pour déterminer le résultat d’une partie ou d’un match.
Pénalité
Disqualification
En conséquence, même la simple proposition d’utiliser une méthode autre que le déroulement normal du jeu (ou une action illégale dans le jeu) tombe sous le coup de cette infraction. De plus, contrairement à la triche, un joueur peut être sanctionné pour cette infraction même s’il ignorait qu’il faisait quelque chose de mal. On insiste là-dessus : ce haut niveau d’exigence est nécessaire pour garantir que la réputation globale de Magic ne soit pas ternie. (Le Comité d’Investigations qui s’occupe des suspensions se montrera souvent compréhensif envers les joueurs qui ont enfreint cette règle par ignorance – mais ce n’est pas le travail de l’arbitre qui s’occupe de traiter le problème pendant l’événement !)
Un joueur qui reçoit une telle proposition doit immédiatement en aviser un officiel du tournoi. Ne pas le faire est considéré comme de la complicité, et mérite la même pénalité.
Qu’est-ce qu’une “méthode qui ne fait pas partie de la partie en cours” ? L’IPG en fournit quelques exemples utiles ci-après.
Exemples
- A. Alors que la fin de la ronde a été annoncée, deux joueurs dont la partie s’achemine vers un match nul lancent un dé pour décider qui va gagner ce match.
- B. Un joueur propose de lancer une pièce pour déterminer le vainqueur d’un match.
- C. Deux joueurs font un bras de fer pour déterminer le gagnant du match.
- D. Deux joueurs jouent à pierre-feuille-ciseaux pour décider s’ils vont jouer leur match ou faire match nul.
- E. Deux joueurs comparent le coût converti de mana de la première carte de leur bibliothèque pour déterminer le vainqueur d’un match à la fin des tours additionnels.
- F. Deux joueurs révèlent les cartes du dessus de leur bibliothèque pour voir « qui aurait gagné » après les tours additionnels.
Philosophie
L’utilisation d’une méthode autre que le déroulement normal du jeu pour déterminer un vainqueur met en péril l’intégrité du tournoi.
Alors pourquoi une disqualification ? Il y a plusieurs raisons à cela. L’une d’elles est que Wizards veut ériger une barrière hermétique face à tout ce qui pourrait assimiler Magic à des paris. Certains pays / lieux de tournoi ont des lois très strictes sur les paris, et ils pourraient interdire un événement Magic. Mais pourquoi une Disqualification ? Pourquoi pas un Match Loss ou un Warning ? Analysons les motivations des joueurs. Deux joueurs sont à égalité à la fin de la ronde et ils jouent un match pour lequel une égalité les éjecterait tous les deux du Top 8 (ou du Jour 2). Si l’un d’entre eux gagne, il peut continuer le tournoi, mais une égalité ou une défaite lui enlève toute chance. Donc seule la plus sévère des pénalités découragera ce genre de tentative désespérée pour atteindre le Top 8 / Jour 2.
Les matchs qui devraient se terminer en match nul à la suite de la fin de la limite de temps doivent être enregistrés comme tels. Les joueurs choisissant une méthode illégale pour déterminer l’issue d’un match nul sont sujets à cette pénalité.
Ceci dit, si un joueur demande à son adversaire de concéder parce qu’il a une position largement dominante dans la partie au moment où le temps est écoulé, cela n’est pas Improperly Determining a Winner, parce que rien d’extérieur au déroulement normal du jeu n’a été introduit dans ce scénario. Bien entendu, l’adversaire a tous les droits de refuser, et dans ce cas le résultat du match sera simplement déterminé normalement.