IPG 4.3 Conduite antisportive — Détermination inappropriée d’un vainqueur

Définition

Un joueur utilise ou propose d’utiliser une méthode qui ne fait pas partie de la partie en cours (y compris des actions illégales dans la partie en cours) pour déterminer le résultat d’une partie ou d’un match.


Un joueur qui reçoit une telle proposition doit immédiatement en aviser un officiel du tournoi. Ne pas le faire est considéré comme de la complicité, et mérite la même pénalité.

Exemples

  • A. Alors que la fin de la ronde a été annoncée, deux joueurs dont la partie s’achemine vers un match nul lancent un dé pour décider qui va gagner ce match.
  • B. Un joueur propose de lancer une pièce pour déterminer le vainqueur d’un match.
  • C. Deux joueurs font un bras de fer pour déterminer le gagnant du match.
  • D. Deux joueurs jouent à pierre-feuille-ciseaux pour décider s’ils vont jouer leur match ou faire match nul.
  • E. Deux joueurs comparent le coût converti de mana de la première carte de leur bibliothèque pour déterminer le vainqueur d’un match à la fin des tours additionnels.
  • F. Deux joueurs révèlent les cartes du dessus de leur bibliothèque pour voir « qui aurait gagné » après les tours additionnels.

Philosophie

L’utilisation d’une méthode autre que le déroulement normal du jeu pour déterminer un vainqueur met en péril l’intégrité du tournoi.

Les matchs qui devraient se terminer en match nul à la suite de la fin de la limite de temps doivent être enregistrés comme tels. Les joueurs choisissant une méthode illégale pour déterminer l’issue d’un match nul sont sujets à cette pénalité.