Changement des règlements avec Kaladesh

The New Docs

IPG | MTR


C’est une édition tunée. Elle possède quelques ajustements, un peu de rationalisation, mais la course en vaut la chandelle. Et les pilotes sont fantastiques.

Avant de démarrer nos moteurs, je veux revenir sur un point du modèle précédent ayant besoin d’emphase, parce que je reçois des rapports de personnes lisant des choses dedans qui n’y sont pas et j’ai besoin d’y mettre un frein. Je préfèrerais ne pas le réparer dans le règlement, puisque le règlement est correct, donc nous allons renforcer ce point immédiatement :

L’infraction Deck/Decklist traite trois composants séparément – le deck, la réserve, et la decklist – et lorsqu’elle parle de l’un d’entre eux, elle parle uniquement et spécifiquement de l’un d’entre eux. Si elle veut parler de plusieurs d’entre eux, elle les nomme individuellement.

Il est facile de voir d’où vient la confusion. Il y avait auparavant une ligne ici qui disait “Pour cette infraction, traitez la réserve comme une partie du deck”. Mais, elle a été retirée et ce n’est plus le cas. Donc, lorsqu’il est dit “Les cartes qui sont de manière évidente en dehors du deck sont ignorées pour déterminer la légalité du deck”, cela ne s’applique pas à la réserve, uniquement au deck. Les cartes de la réserve ayant des pochettes différentes sont, comme depuis toujours, problématiques. C’est logique – je peux échanger la pochette d’une carte de ma réserve sans alarmer mon adversaire. De toute évidence, je ne peux pas faire ça avec mon deck. Donc il n’y a pas eu de changement de règlement concernant les réserves. Les règles ont juste été réécrites pour être plus explicites.

Maintenant revenons sur le circuit…


Je parie que la plupart des arbitre ont regardé la capacité Fabrication et se sont dit “Sympa comme mécanique, sans équivoque.”. Nope, c’est un carambolage.

La capacité Fabrication est la toute première fois où une capacité déclenchée utilise la phrase “si vous ne le faites pas” pour faire quelque chose de bien pour le joueur. Il semble avantageux d’utiliser son servo pour en créer, mais la tournure laisse penser que c’est plutôt négatif. Le cas va se présenter des tonnes de fois dans les six prochains mois et le résultat avec les règles actuelles est bizarre. Devez-vous immédiatement créer des servos ?

Donc, nous avons essayé de réparer ça. Maintenant, l’adversaire choisit entre “tu fais le choix par défaut” et “rien”. Il y a de grandes chances pour qu’il choisissent “rien” pour Fabrication et “le mauvais choix pour toi” pour ce qui utilisait cette formulation précédemment, et personne ne se rendra compte que nous avons du changer de file.


En parlant de carte qu’on voit partout sur le circuit, il y a notre monstre tentaculaire préféré. Contrôler un joueur est passé du statut d’exploit (qui la plupart du temps vous fait gagner la partie) à quelque chose arrivant très régulièrement. Donc, si je contrôle votre tour, qui est responsable de vos capacités déclenchées ? Il est logique que ce soit le contrôleur du tour, et maintenant il y a une ligne dans le règlement des oublis de capacités déclenchées à cet effet.

Si vous êtes moins concentrés sur le standard et le limité et préférez rouler dans de plus vieilles voitures, vous trouverez probablement la nouvelle erreur concernant une carte cachée (HCE) à votre goût. Ce changement était demandé depuis longtemps, mais nous voulions attendre que tout le monde se soit habitué à la règle actuelle avant d’introduire un twist. L’heure est venue !


Si le joueur ayant commis l’infraction (HCE) précédemment avait connaissance de la carte affectée, elle est retourné à son lieu d’origine, pas mélangée dedans. Donc, par exemple, si je fais regard 2, que je le laisse les 2 sur le dessus de ma bibliothèque et qu’ensuite je résous un “piochez une carte” comme “piochez 3 cartes, je révélerai ma main. Mon adversaire choisira 2 cartes, l’une sera mélangée dans ma bibliothèque (puisque je ne connaissais pas du tout la 3e carte du dessus), l’autre retournera sur le dessus de ma bibliothèque (puisque je connaissais la carte en seconde position). Cela empêche une possibilité de tricherie mineure où si ma main était mauvaise et que je savais que la carte du dessus de ma bibliothèque était mauvaise, je pouvais “la piocher” et creuser mon deck d’une carte de plus.

Rappelez-vous que cela s’applique uniquement à une carte dont son propriétaire a connaissance. Si les deux joueurs en ont connaissance, l’état du jeu peut-être réparé de manière naturelle !

Pour plonger dans la fosse des règles de tournoi, nous avons un changement qui peut sembler anodin pour le moment mais s’accélèrera dans les mises à jour à venir. Les gens étaient très embrouillés par l’existence d’événements compétitifs approuvés”. Cela voulait-il dire que cette règle ne s’appliquait pas en REL Convivial ? J’ai demandé aux gens de traiter “compétitif” comme un simple adjectif, et non un mot ayant un sens spécifique, mais en creusant un peu j’ai découvert que c’était un terme technique au sein de Wizards.


Il s’avère qu’il y a collision; “Compétitif” est le mot qu’ils utilisent en interne pour désigner les événements donnant des points Planeswalker à chaque ronde. Oui, cela signifiait que les FNMs pouvaient être un événement compétitif convivial en standard. Même pas peur.

Le nom du REL ou du type d’événement devait changer. Après quelques discussion, nous avons débrayé. Maintenant, les événements sont divisés entre “amical” (Casual) et “classés” (Rated), ces derniers eux-mêmes divisés entre “premier event” et “non-premier event”. Ce qui veut dire que maintenant il y a des événements conviviaux classés en standard. C’est tellement mieux ! Au bout d’un moment, nous aurons une meilleure séparation des règles entre “classés” et “amical”, et c’est le premier tour de la course permettant que cela se produise.

Il reste encore quelques ajustements. Les diminutions de pénalités pour les problèmes de deck/decklist sont un peu plus guidés et ne sont plus optionnels. Un exemple est ajouté dans HCE pour mieux expliquer comment fonctionnent les ensembles de cartes. Oh, et ai-je mentionné que les joueurs sont limités à un seul mélange par piles par mélange ? C’est un bon départ !

Comme toujours, merci à tous ceux qui ont envoyé leurs suggestions, entre autres Charlotte Sable, Toby Hazes, Charles Featherer and Filipe Fernandes. Les retours sont toujours les bienvenus, même si ce sont juste des lignes de conduite.