IPG 2.2 Erreur de jeu — Observation de cartes supplémentaires

Définition

Un joueur réalise une action qui pourrait lui permettre de voir la face de cartes dans un deck alors qu’il n’en a pas le droit.


Cette pénalité n’est à appliquer qu’une seule fois quel que soit le nombre de cartes vues au cours de la même action ou séquence d’actions.

Exemples

  • A. Une joueuse révèle accidentellement (en laissant tomber ou en retournant) une carte en mélangeant le deck de son adversaire.
  • B. Un joueur soulève une carte supplémentaire en piochant une carte depuis sa bibliothèque.

Philosophie

Il est facile pour un joueur de regarder accidentellement des cartes supplémentaires. Cette infraction concerne les situations où une erreur de dextérité ou sur les règles a conduit un joueur à voir des cartes qu’il n’aurait pas dû voir.

Les cartes sont considérées comme appartenant à la bibliothèque, jusqu’à ce qu’elles touchent des cartes d’un autre ensemble. Une fois que ces cartes ont rejoint un autre ensemble, l’infraction est traitée comme une erreur liée à une carte cachée (Hidden Card Error) ou une violation des règles du jeu (Game Rule Violation).

Les joueurs ne doivent pas se servir de cette pénalité pour obtenir des « mélanges gratuits » ou pour remélanger dans le jeu des cartes qu’ils ne souhaitent pas piocher. Ce serait un cas de Conduite antisportive — Triche.

Les joueurs ne doivent pas non plus être autorisés à utiliser cette pénalité comme un moyen d’abuser de la limite de temps.

L’ordre des cartes dans la bibliothèque est déjà aléatoire, donc mélanger les cartes révélées ne devrait pas demander beaucoup d’effort.

Procédure supplémentaire

Mélangez les cartes qui n’étaient pas connues auparavant dans la portion aléatoire de la bibliothèque, puis remettez aux bons endroits les cartes connues.