Définition
Un joueur a laissé un autre joueur dans la partie commettre une Game Play Error et ne l’a pas signalé immédiatement.
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte dans cette phrase. Tout d’abord, le joueur qui commet l’erreur ne reçoit pas Failure to Maintain Game State. Seul son adversaire peut recevoir cette pénalité. Un joueur reçoit Failure to Maintain Game State quand il ne repère pas une erreur commise par son adversaire. Notez aussi que, si un joueur remarque immédiatement l’erreur de son adversaire, il ne commet pas d’infraction. Par exemple, si Athéna lance
Colère de Dieu pour RRRW et que Nikê s’en rend compte avant que d’autres actions ne soient effectuées, Nikê ne reçoit pas Failure to Maintain Game State.
Si un arbitre pense qu’un joueur n’a intentionnellement pas signalé l’erreur d’un autre joueur parce qu’elle l’avantage ou parce qu’il espère pouvoir la signaler à un moment plus avantageux stratégiquement, l’arbitre doit envisager l’infraction Conduite antisportive — Triche.
En général nous pensons à la triche comme le fait d’agir activement à l’encontre des règles pour gagner un avantage. Pourtant, c’est aussi de la triche de remarquer que votre adversaire fait quelque chose d’illégal et de ne pas appeler un arbitre, ou d’appeler l’arbitre seulement quand ça tourne à votre avantage. Par exemple, Abel contrôle un
Djaggernaut et oublie d’attaquer avec. Noël ne dit rien, parce qu’il ne veut pas subir de blessures. Selon les connaissances de Noël sur les règles du jeu et les responsabilités des joueurs, cela pourrait être de la Triche.
Ne pas signaler à un adversaire ses capacités déclenchées n’est jamais traité comme Échec à conserver un état de la partie légal ni comme Triche.
Ceci est une exception très importante au principe « vous devez signaler les erreurs de vos adversaires ». Les capacités déclenchées manquées sont gérées différemment. Un joueur est autorisé à ne pas signaler les capacités déclenchées manquées de son adversaire, sans qu’il s’agisse d’une infraction (à moins qu’elles n’aient été signalées – lisez la section sur les
capacités déclenchées manquées pour plus de précisions).
Exemples
- A. L’adversaire d’un joueur oublie de révéler la carte qu’il a cherchée pour Précepteur matérialiste. Cela n’est remarqué qu’à la fin du tour.
- B. Un joueur n’a pas remarqué que son adversaire avait une Cape de Tatou attachée à une créature avec la protection contre le vert.
Dans ces deux cas, l’adversaire du joueur a commis une
Game Rule Violation et le joueur ne l’a pas remarquée immédiatement.
Philosophie
Si l’erreur est découverte avant qu’un joueur ne puisse en tirer avantage, la probabilité que l’état de la partie soit dégradé est nettement réduite.
Il ne s’agit là que d’une façon déguisée de dire « Plus une erreur est détectée rapidement, moins il y a de risques qu’elle ne provoque un grave problème ». Cette affirmation devrait être évidente pour tout le monde.
Si l’on permet que l’erreur persiste, une certaine responsabilité repose sur l’adversaire, qui a lui aussi échoué à remarquer l’erreur.
Ici le point-clef est que les deux joueurs sont responsables de l’état de la partie. Si l’adversaire d’un joueur est vigilant, il peut aider ce joueur à détecter son erreur avant que le problème ne devienne plus grave. Qui en a bénéficié est sans importance. Remarquez qu’il y a certaines situations où un joueur contrôle l’effet et où c’est l’autre joueur qui effectue l’action. Dans ce cas-là, veuillez vous référer à la section sur les
violations des règles du jeu, parce qu’il y a des cas où les deux joueurs auront commis la même infraction.