3.3 Erreur de tournoi — Rythme de jeu trop lent

Definition

Un joueur prend plus de temps qu’il n’est raisonnablement requis pour effectuer des actions de jeu.


Si l’arbitre pense qu’un joueur joue intentionnellement lentement afin de tirer avantage de la limite de temps, le joueur commet l’infraction Conduite antisportive — Abus de la limite de temps.

Un joueur commet également l’infraction Slow Play s’il continue à effectuer une boucle sans être capable d’annoncer un nombre exact d’itérations et l’état de la partie résultant attendu.

Exemples

  • A. Un joueur regarde de manière répétée le cimetière de son adversaire alors que l’état de la partie n’a pas changé.
  • B. Un joueur note l’intégralité du contenu de la bibliothèque de son adversaire en résolvant Hémorragie des pensées.
  • C. Un joueur passe un temps excessif à mélanger son deck entre deux parties.
  • D. Un joueur se lève de sa chaise pour aller voir le classement ou part aux toilettes sans avoir demandé la permission à un arbitre.

Philosophie

Tous les joueurs doivent jouer suffisamment rapidement afin que leurs adversaires ne soient pas désavantagés par la limite de temps.

Un joueur peut jouer lentement sans s’en apercevoir. Un commentaire tel que « Il faut prendre une décision maintenant » est souvent le bienvenu et peut se révéler suffisant.

Si le joueur continue à jouer lentement, une pénalité est nécessaire.

Procédure supplémentaire

On accorde aux joueurs deux tours additionnels (un tour chacun, dans la plupart des cas) si le match atteint la limite de temps.

Ces tours supplémentaires sont à utiliser avant que la procédure de fin de ronde ne commence mais après qu’un éventuel temps supplémentaire se soit écoulé.

Aucun tour additionnel ne doit être donné si l’infraction est constatée pendant les tours additionnels, mais le Warning s’applique toujours.