MTR 2.2 Règle du « commencer ou piocher »

Pour la première partie du match, un des deux joueurs, choisi grâce à une méthode aléatoire (jet de dé, lancer de pièce etc.) pendant les rondes suisses, ou, pendant la phase d’élimination directe, le joueur le mieux classé à l’issue des rondes, décide s’il veut jouer en premier ou en deuxième.

Ce joueur doit faire ce choix avant de regarder sa main. S’il ne décide rien, il joue en premier.

Le joueur qui joue en premier passe l’étape de pioche de son premier tour. Cela est appelé la règle du « commencer ou piocher ».

Après chaque partie dans un match, le perdant de cette partie choisit s’il veut jouer en premier pour la partie suivante. Il peut annoncer son choix après que les joueurs ont sidé. Si la partie précédente s’est terminée par une égalité, le joueur qui a décidé au début de cette partie nulle a le choix de jouer en premier ou non dans la partie suivante.

Pour les rondes en élimination directe, une règle du « commencer ou piocher » différente est appliquée. Pour les matchs en élimination directe, le joueur qui était le mieux classé à l’issue des rondes suisses choisit de jouer en premier ou en deuxième pour la première partie de chaque match. Pour la deuxième partie et les parties suivantes, le perdant de la partie précédente choisit de jouer en premier ou non dans la partie suivante.