Magic Judge Monthly : mai 2016

Chers arbitres,

Voici toute la lecture nécessaire sur les événements qui sont ressortis de notre communauté arbitrale le mois dernier. Une lecture sympa, légère, parfaite pour préparer l’été (si vous êtes dans l’hémisphère nord).

Comme toujours, la dernière vague de reconnaissance est ouverte et nous parlerons même des animaux sur les tournois.

Bonne lecture et à bientôt !

testheader2

Nouveautés dans le Nord-Est des USA

Shawn Doherty n’est plus le Coordinateur Régional de la région Nord Est des USA. Comme il concentre son attention autre part, la région avait besoin d’un digne remplaçant. Le poste a été proposé à John Alderfer, qui l’a accepté. Si vous le voyez, et ce sera probablement le cas si vous participez à un Grand Prix, félicitez-le pour son nouveau poste.

Ouverture de la 6ème vague du Programme Exemplaire

Une nouvelle vague de recommandations exemplaires est ouverte pour que vous puissiez reconnaître vos pairs ! Il y a quelques changements pour cette vague que Bryan Prillaman explique, y compris les délais plus rapides pour la livraison des foils, ainsi que les raisons de la “réduction” du nombre de recommandations.

testheader2

Articles d’arbitres et billets de blogs en mai 2016

  1. Articles : Judging in Japan (and Other Foreign GPs): A Non-English Grand Prix Guide for Judges, About recommendations, Tournament structure, The Double-Faced Article (face one), The Double-Faced Article (face two)
  2. Review experts : Actionable Reviews
  3. Bearz Repeating : Empathy and Exemplar-y, GP New York: Thursday and Friday, GP New York: Saturday and GP New York: Sunday
  4. Mystical Tutor : New Lessons
  5. Judge Conferences : Hoboken Judge Conference Report
  6. Battlefield Forge : SCG Philly – Sunday Sides – Team Lead, Prague Eternal (2016 #1), Some Tips on the Side – Leading Sides at the SCG Columbus Invitational and The Shadows Over Innistrad Experience – A PPTQ Report from 2016-04-17
  7. GP Travel Guides; GP Columbus 2016
  8. Judge Games : Wits & Wagers
  9. MTGScorekeeper : GP Charlotte 2016: Saturday (The GP)
  10. What’s Up, Docs : GP Tokyo Floor Judge Report and [O]fficial: Attacking, blocking and shortcuts
  11. The Feedback Loop : You Never Forget Your First Review, Building a Review Dashboard, Feedbag #2: Tips for New Judges, The Changeup and Leveling Up Your Verbal Feedback

Si vous souhaitez parler d’un article, visitez notre forum arbitral. N’hésitez pas à vérifier régulièrement notre blog arbitral.

Judgecast

testheader2

Joyeux anniversaire ! Mai 2016

Sincères félicitations aux arbitres qui fêtent leur anniversaire en mai 2016 ! Nous aurons la participation de David de la Iglesia du Qatar, Adrian Teodorescu de Roumanie, Dalibor Trnka du Mexique, Ryan Dare d’Australie et Richard Drijvers des Pays-Bas.

Arbitre de la semaine en mai 2016

#159 Carlos Vega, un L2 du Vénézuela

Nouveaux arbitres L1 et candidats

Nous entendons bien souvent “comment puis-je devenir arbitre ?” Il y a tellement de façons de répondre à cette simple petite question, comme nous l’explique Mark Brown dans ce résumé hautement informatif. Cependant, en ce qui concerne ce qui qualifie quelqu’un comme candidat potentiel, c’est une histoire (ou une discussion) totalement différente.

Un animal de soutien émotionnel sur un tournoi

Là où les animaux de services (comme les chiens guides) sont légalement autorisés à accompagner leurs propriétaires pratiquement n’importe où, cela n’est pas forcément le cas avec les Animaux de Soutien Émotionnel (ESA). Avant d’amener votre ESA à un tournoi (que vous soyez joueur ou arbitre), assurez-vous d’en parler avec le TO.

Illustration controversée

L’un des sujets les plus courants qui n’a pas de réponse clairement définie concerne ce qui est considéré comme un peu too much” en matière de dessin sur les tournois. Même s’il n’y a pas de ligne de conduite universelle, évaluer le problème selon plusieurs points de vue peut aider. Consultez le TO et gardez à l’esprit les standards de votre communauté.

testheader2

Questions posées durant le mois de mai et leur réponse [O]fficielle, rien que pour vous !

1. Mon adversaire contrôle Nykthos, reliquaire de Nyx. Quelles couleurs ma Pierre de Guermont peut-elle produire ?
R : Si le seul terrain que ton adversaire contrôIe est Nykthos, Shrine to Nyx, ta Fellwar Stone peut seulement produire les couleurs pour lesquelles ton adversaire a de la dévotion. Si ton adversaire n’a aucune dévotion à une couleur particulière, ta Pierre ne sera pas capable de produire cette couleur.
Approuvé par : Callum Milne.

2. AP contrôle le Monstre de Gitrog et une Sinistre mixture. AP active la capacité de la Sinistre mixture. Quand il paie pour les coûts de la capacité, il défausse un terrain et en meule un autre. Combien de cartes AP pioche-t-il pour la dernière capacité du Monstre de Gitrog ?
R : Le joueur actif piochera deux cartes en définitive. Sur la Sinister Concoction, “mettez la carte du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière” et “défaussez une carte” sont deux coûts différents qui sont payés séparément. Comme les cartes impliquées vont aller au cimetière à des moments légèrement différents, chacune déclenchera la capacité de The Gitrog Monster quand elle y sera.
Approuvé par : Callum Milne.

3. Natasha lance Conquête des landes à la fin du tour d’Amélie, met en jeu 4 jetons et met au cimetière une Déclaration dans la pierre (au lieu de Conquête des landes). Puis Natasha pioche à son tour, réalise qu’elle a toujours Conquête des landes en main et appelle un arbitre. Le temps entre le lancement du sort, l’arrivée des jetons et la pioche pour le tour n’était PAS précipité. Quelle décision rendre ici ?
R : La joueuse a lancé un sort et je suppose qu’elle a nommé le sort plutôt que juste accompli les actions du sort. La seule chose qui a été “mal” faite a été de mettre la mauvaise carte au cimetière.
Je ne pense pas que dans cette situation Natasha pense avoir lancé Declaration in Stone en raison du timing (rituel contre éphémère) et du fait que les effets des deux sorts sont totalement différents.
Remettez simplement Secure the Wastes dans le cimetière et la Déclaration dans la pierre dans la main de Natasha.
Approuvé par : Scott Marshall.

4. Les lots du top 8 des tournois tels que les PPTQ et les GPT, qui donnent une invitation ou des byes, peuvent-ils être séparés sur tout le top8 ? Ou un arbitre doit-il désormais l’empêcher ?
R : Quand un tournoi offre des lots qui ne peuvent être séparés – par exemple les byes pour un GP ou la qualification au RPTQ – cela ne colle pas avec les éléments du paragraphe 5.2 des MTR (un événement ne fournissant que de l’argent et/ou du produit scellé). Nous savons que les joueurs vont arriver à un accord entre eux, et diviser l’argent ou les boosters équitablement avant de jouer pour les récompenses restantes. Les arbitres et TO ne doivent pas faciliter une telle séparation mais nous n’avons pas les moyens de les arrêter (pas plus que nous ne devrions essayer).
Approuvé par : Scott Marshall.

5. AP cherche dans sa bibliothèque durant la résolution d’Obscure pétition, trouve une carte et la met sur sa pile de cartes «en main», puis il la reprend et continue de chercher dans sa bibliothèque. HCE ou GRV ? Comment réparer la situation ?
R : Je pense que la réponse est plus simple qu’il n’y parait.  Décomposons le fil des événements :
a) Le joueur recherche dans sa bibliothèque et ajoute une carte à sa main (légal).
b) Le joueur prend une carte (n’importe laquelle !) de sa main et la mélange dans sa bibliothèque (illégal).
Le point b) est très similaire à “J’ai mélangé ma main dans ma bibliothèque”. Je considérerais donc cela comme HCE, puisqu’une carte est passée d’une zone privée à une autre zone privée (on a plus l’habitude de voir les cartes faire le chemin dans l’autre sens mais, techniquement, il s’agit du même problème). Le joueur révèle sa bibliothèque et l’adversaire choisit une carte qui va dans la main du joueur.
Dark Petition Approuvé par : Scott Marshall.

testheader2

Construisez votre propre livret d’arbitre !

Le livret de l’arbitre est de retour, dans un nouveau format, avec deux fois plus d’informations utiles. La dernière version est maintenant disponible, ainsi qu’un tutoriel vidéo pour le pliage de la bête !

Assistance extérieure et points Planeswalker

Quand il y assistance extérieure (Outside Assistance) de la part d’un spectateur, nous devons ajouter le joueur au tournoi, lui infliger un Match Loss, puis le retirer du tournoi. Dans des cas comme ceux-ci, le spectateur reçoit en fait les points de participation, ce qui peut mener à d’étranges situations. Nous devons rappeler aux joueurs que s’ils commettent des infractions délibérément pour en tirer un avantage injuste, ils seront traités sur le terrain de la DQ, et une enquête pourrait donc s’ensuivre.

Distribuer les cartes promos

Au cas où vous vous demanderiez comment les promos pour les WMCQ peuvent être distribuées, nous avons la réponse pour vous !

GPT en formats limités et nombre de joueurs

Vous pouvez lire ici dans quels formats limités peuvent être joués les GPT et comment ils sont affectés par le nombre de joueurs qui y participent. Par exemple, si un GPT a seulement 8 joueurs, il doit être lancé comme un tournoi en élimination directe en paquet scellé. S’il y a plus de 8 joueurs, le top 8 peut être un draft ou alors les joueurs peuvent continuer à utiliser leur pool de scellé de la portion en rondes suisses. La question du changement de produit entre les rondes et le top 8 est toujours en discussion par le Wizards’ Organized Play.

testheader2

Trouvez quels PPTQs, conférences d’arbitres, Grands Prix et SCG Opens du monde entier ont des places dans leurs équipes ! Vous avez encore le temps de postuler pour le Grand Prix Louisville et le Grand Prix Santiago 2016 !

Vérifiez les sollicitations pour les Grands Prix et les équipes sélectionnées pour plus d’informations sur chacun de ces tournois.

Des projets publics tels que : Articles Blog, Battlefield Forge, Card of the Week, Customer Service, Czech MTR translation, French Projects : Blog and translations et d’autres encore recherchent toujours des traducteurs, des éditeurs et des auteurs.

Si vous souhaitez tirer plus de votre expérience arbitrale, engagez-vous sur quelque chose qui vous intéresse !