(article d’origine publié le 25/05/2015, traduit par Gilles Demarle et Pierre-Jean Chaïb)
Un message de Kim:
“While things are more or less in place for Wave 3 of Exemplar, we’ve decided to wait until the week after the MM2 GPs to open the wave and explain the changes in a blog post. We’ll be doing this next week regardless of the mailing status of Wave 2; there have been some complications on this which have led to some delays, and I’ll update you on that as soon as I have more information. For now, though, please enjoy this guest post about recognition messages, informed by what we have observed over the last two waves. Thanks!”
Salut tout le monde. Avec la seconde vague de reconnaissance terminée, nous avons tout un tas de données à analyser. Concrètement, nous avons plus de deux mille messages de reconnaissances partagés à travers le monde. Ce court article vise à mettre à la vue de tous certains très bons messages de reconnaissance et à prévenir certaines mauvaises conduites qui peuvent amener une reconnaissance à être purement et simplement refusée. Le rejet d’une reconnaissance est quelque chose que personne ne veut voir arriver et avec un peu de chance, cet article nous permettra d’en éviter encore plus !
Les messages de reconnaissance non anglophones
Juste un mot rapide pour vous rappeler que vous pouvez bien évidemment écrire les reconnaissances du programme Exemplar dans la langue du destinataire (c’est plutôt pas mal si le sujet peut comprendre pourquoi il a été reconnu…) et ça ne sera jamais un problème pour la reconnaissance. Nous avons toute une escouade d’arbitres-ninjas hautement qualifiés capable de lire et d’approuver vos reconnaissances dans de multiples langues (peut-être même le Klingon !)
Reconnaissance VS récompense
C’est une des phrases que l’équipe du programme Exemplar a utilisé depuis le tout début et le point essentiel est que ça reflète parfaitement la vision du programme. Nous reconnaissons les arbitres pour leurs actions. Nous montrons aux arbitres que les choses qu’ils ont faites ont un impact bien plus important qu’eux même et leur communauté locale. Ce que nous ne faisons pas, c’est payer ou récompenser les arbitres pour ces actions. Tout en sachant que la majorité de ces reconnaissances vont rapporter des « foils », c’est de la plus grande importance de comprendre que nous ne récompensons pas les arbitres de cette façon.
« Dave, merci pour tout le travail que tu as fait au PTQ du jviensdlefairistan »
« Tu travailles dur en tant qu’arbitre principal de ton magasin local, continue comme ça ! »
« Peter, félicitations pour avoir finalement atteint ton niveau 2 ! »
Ce sont quelques exemples de reconnaissances qui pourraient être améliorées d’une manière ou d’une autre.
Tout d’abord, elles sont très centrées sur une tache. Elles envoient le message qu’en accomplissant ces taches, vous recevrez une reconnaissance. Elles manquent de focus sur l’impact personnel que l’arbitre a eu sur la personne le reconnaissant ou sur sa communauté locale.
Deuxièmement, elles sont souvent très courtes. Même si la longueur d’une reconnaissance ne devrait pas avoir d’impact sur le fait qu’elle soit appropriée ou non, expliquer le raisonnement derrière le pourquoi du comment de la reconnaissance donne la plupart du temps au message la force permettant de comprendre à quelqu’un d’extérieur, l’impact qu’a eu cette personne sur les autres.
Donc, à quoi ressemble une bonne reconnaissance ? Et bien… (certaines d’entre elles viennent de la première vague)
De Yonatan Kamensky à W. Matt Williams :
« Matt, lorsqu’à San Jose, je t’ai, de façon impulsive, arraché le micro des mains au milieu d’une phrase, tu ne m’en a pas tenu rigueur et au contraire, tu as d’abord vu les besoins de ton évenement. De plus, tu t’es démené pour que nous puissions avoir une conversation à ce propos. Tu as immédiatement désamorcé ce qui était une énorme erreur de diplomatie de ma part et l’as transformé en une piste de mentorat et de réflexion. Le tact et l’habileté avec laquelle tu as envisagé cette situation est quelque chose que je ne peux que t’encourager à propager. Merci ! »
Cette reconnaissance pointe un point de comportement très spécifique et explique ensuite comment l’arbitre s’en est occupé, sa signification et l’impact que ça a eu sur l’arbitre proposant la reconnaissance. Elle donne détails et raisons et permet à d’autres de voir exactement comme une situation hasardeuse a été réglée brillamment.
De Phil Rose à Robert Greise :
« Pour le premier jour du nouveau système des PPTQ, Rob s’est engagé à voyager avec moi pendant 3h, pour arbitrer un PPTQ qui n’avait été annoncé que la semaine d’avant. Il était bien préparé pour arbitrer un de ses premiers événements en REL compétitif malgré un temps trés court pour se préparer et il a rendu ma journée bien plus facile. Merci Rob»
Cette reconnaissance souligne une attitude trés spécifique, orientée sur l’accomplissement des taches (venir arbitrer un PPTQ à la dernière minute) et décrit ensuite précisément comment l’arbitre s’est préparé et s’est rendu opérationnel et il a répondu aux espérances à un niveau exemplaire.
De Mitsunori Makino à Riccardo Tessitori :
« Riccardo, de bien des façons, tu as essayé d’accorder les différences culturelles entre les japonais et le programme. Parfois, c’est une joyeuse communication interculturelle. Parfois c’est un difficile conflit. Avec ton bon esprit, tu nous as patiemment écoutés et t’es assuré que nous comprenions tout de la meilleure des façons. Mitsunori »
Quand une recognition vous fait réaliser les effets qu’une seule personne a eu sur plusieurs, cela montre que la reconnaissance est équilibré entre le sentiment observé et les sentiments face à cette attitude chez la personne qui la décrit. Mitsunori pointe trés bien la contribution de Riccardo sur les Gps Japonais et sur les arbitres dans une reconnaissance humble.
De David Lyford-Smith à Nick Hall
« Nick, tu as pris soin de joueurs qui étaient déconcertés par une décision que j’ai prise suite à investigation. Tu as remarqué qu’ils se sentaient mal et recherchaient la présence de leurs amis pour se sentir mieux. Ton attention envers la communauté Magic est une source d’inspiration pour moi. Merci. »
Cette reconnaissance explique les circonstances et la nature du comportement, ainsi que l’impact direct, presque mesurable de celui-ci. Nick à passer du temps à s’occuper de joueurs, au-delà de ce que font la plupart des arbitres, une volonté de faire bien et même mieux.
Refus
Comme certains d’entre vous peuvent s’en douter, certaines reconnaissances de la 2ème vague ont été refusées. Il y a des raisons précises pour lesquelles l’équipe a rejeté ces reconnaissances.
Reconnaissance sans détails
Une des catégories dans lesquels les reconnaissances ont été laissées de côté pour cette fois. Dans la vague 3, les reconnaissances qui sont vagues feront l’objet d’un examen plus minutieux. Donner des exemples des qualités qu’on reconnait chez un arbitre est un moyen de montrer à la communauté extérieure pourquoi cette personne est exemplaire. Les messages courts peuvent être mérités mais ils ne disent pas grand chose, alors prenez le temps de trouver les mots pour dire à quel point la personne que vous reconnaissez est exceptionnelle.
Reconnaissance en guise de récompense.
Comme nous l’avons dit et répété, les reconnaissances qui récompensent directement une tache sont rejetées. Par exemple : “Bravo pour ton niveau 2!” ou ” Pour avoir certifier des nouveaux niveau 1 dans ton secteur” sans d’avantage de commentaires. Quelques reconnaissances ont pu être sauvées (comprendre : présentant un bon terrain de reconnaissance, mais étant mal écrites ou développées) en discutant avec leurs auteurs pour qu’elles soient améliorées.
Un bon outil pour éviter cette sorte de rejet est de se demander s’il suffit d’accomplir la tache décrite pour être reconnu. Si quelqu’un fait la même chose à l’avenir, sera-t-il reconnu? Si oui, il s’agit presque certainement d’une récompense directe, ce qui est peu convenable pour le programme Exemplar. Si non, c’est que la tache a un petit plus qui mérite d’être noté. Qu’est ce qui rend ce comportement exemplaire?
Une des choses que nous avons vu lors de la Vague 2 est que certains messages sont des copier-coller identiques ou similaires de reconnaissances pour différentes personnes. Si c’est quelque chose que vous faites, c’est que vous ne vous sentez pas vraiment concerné par ce que vous faites.
Reconnaissances de non-arbitres
Le programme Exemplar est un system mis en place par des arbitres pour reconnaitre d’autres arbitres. A cette fin, nous avons rejeté quelques reconnaissances qui pointaient l’attitude exemplaire d’arbitres non-certifiés. Dit franchement, c’est un système pour les arbitres et on ne peut pas accepter les reconnaissances des non-arbitres. Au lieu de cela, motivez-les à passer leur test de certification!
Reconnaissances d’arbitres pour des raisons innapropriées ou non-arbitrales
Dans le même genre, nous avons eu des reconnaisances qui s’adressaient à des arbitres certifiés, mais qui reconnaissaient des comportements, activités ou contributions qui n’étaient pas en lien avec l’arbitrage. Il y a quelques exemples du type ” Merci d’être notre organisateur de tournois local” ou ” Tu as été bon dans l’équipe d’installation du Grand Prix Kelkepart”. Même si, à ma connaissance, nous n’en avons pas rejeté de ce type, c’est quand même mieux d’éviter de les proposer. Nous allons juste obtenir plus de reconnaissances Exemplar pour lesquels les arbitres seraient promus. Par contre, nous sommes d’accord que les apports au scorekeeping sont appréciables pour l’arbitrage.
Les quelques reconnaissances qui ont été lachement refusées dans cette catégorie sont celles qui étaient complètement inappropriées. On a eu quelques : ” Hey! Merci de m’avoir laissé venir sur ton floor ” ou ” Merci de m’avoir déposé en voiture”, qui ne concordent pas du tout avec la philosophie du programme Exemplar. Les reconnaissances inappropriées ont été retravaillées avec leurs auteurs, ou entièrement rejetées.
Reconnaissances anomymes
On nous a demandé, pour certaines reconnaissances, qu’elles soient anomymes. Nous avons eu une révision structurelle majeure entre les vagues 1 et 2 et nous essayons maintenant de favoriser la reconnaissance de pair à pair, c’est pourquoi les reconnaissances anonymes ont été rejetées après confirmation. Notre point de vue est que si vous voulez pointer un comportement exceptionnel, il ne devrait pas y avoir de problême à ce que votre nom soit associé à cela. Si c’est vraiment un problême pour vous, nous vous conseillons vivement de discuter avec le Regional Coordinateur à propos de l’arbitre que vous voulez reconnaitre. Pour le moment, nous ne pouvons pas accepter les reconnaissances anomymes comme exemplaire.
Reconnaissances “pour encouragement”
C’est un des points qui nous a déçu dans quelques reconnaissances de la Vague 2. Il y avait quelques ” En espérant que cela va ré-embraser ta passion pour le L2″ et ” J’espère que tu reviendra arbitrer grâce à ça”. Il y a un nombre limité de reconnaissances par arbitre donc soumettre des reconnaissances qui se heurtent si violemment avec la philosophie sous-jacente du program Exemplar equivaut à un gachis de reconnaissance. Soyez raisonnable et dites vous que si vous réfléchissez seulement en terme de ” A qui devrais-je donner des foils?”, vous êtes bien loin de la ligne directrice de l’Exemplar.
Reconnaissances avec une “private-joke”
Ce n’est pas un motif de refus des reconnaissances mais il est évident que certains reconnaissances ont été écrites avec des blagues privées compréhensibles seulement par quelques personnes. Souvenez-vous que ces reconnaissances sont publiques et vont être lues par plein de gens à travers le monde. Retirez en donc les blagues personnelles, les vague référence à des événements et, par pitié, toutes les allusions interdites aux moins de 12 ans.
Cet article n’a pas vocation à rabaisser les contributions des arbitres à cause de la tournure de quelques reconnaissances, loin de là. Ce que nous essayons de faire et d’expliquer les raisons pour lesquelles certains messages ont été rejetés, afin d’éduquer les arbitres et de renforcer la philosophie du programme Exemplar.
Comme d’habitude, toute contribution, idée ou autre peut être envoyée à ExemplarProgram@gmail.com . SURTOUT n’hésitez pas à utiliser cette adresse à la place de n’importe quel autre moyen de communication. Si vous pensez que les choses doivent changer, nous serions ravis de le savoir directement.
Écrit par Jack Doyle, L3, Royaume-Uni