Ne nous précipitons pas dans la dépravation…

Stephen est en train de regarder Angus et Natalie jouer leur match lors d’un PTQ scellé. Natalie contrôle un archifielleux de la dépravation engagé. Angus attaque avec un chef d’assaut marduen, qu’il a lancé pour son coût de précipitation, et un jeton 2/1 Guerrier. Il met sur le champ de bataille un autre jeton Guerrier, les blessures sont ensuites infligées et Angus entre dans son étape de fin. Il dit ensuite : « Le chef d’assaut revient dans ma main. Il ya plus que 2 créatures donc pas de sacrifice pour l’archifielleux ». Natalie dégage ses permanents et pioche. A ce moment, Stephen réalise qu’il y a un hic, met en pause la partie et appelle un arbitre.
Que faites-vous?

Vous pouvez retrouver la discussion officielle ici et sur le forum français ici

[expand title=Réponse]Bien joué arbitres ! Comme beaucoup d’entre vous l’ont reconnu, ceci constitue une Violation des règles du jeu (GRV). Les capacités déclenchées sur la pile se sont résolues dans le mauvais ordre, ce qui a fait que le chef d’assaut marduen est retourné dans la main d’Angus au lieu de rester sur la table jusqu’à ce que la capacité de l’archifielleux soit résolue. Puisque peu de choses se sont passées, le Head Judge devrait autoriser un retour en arrière, que nous effectuons en annulant la pioche de Natalie (en prenant une carte au hasard de sa main), en réengageant ses permanents et en remettant le chef d’assaut sur le champ de bataille. Après avoir fait ça, la partie reprend son court normal avec les 2 capacités sur la pile, et Angus doit choisir une créature à sacrifier. Angus reçoit un Warning pour GRV et Natalie reçoit un warning pour FtMGS.

Ca couvre ce que la réponse constitue, mais regardons également ce que cette situation n’est pas.

Ceci n’est pas un cas d’oubli de capacité déclenchée (Missed Trigger).Pour qu’une capacité déclenchée soit “oubliée”, il faut qu’aucun joueur ne reconnaisse l’existence de la capacité. Angus a clairement signalé la capacité déclenchée, même s’il l’a résolue au mauvais moment, c’est exclu.

Ceci n’est pas un cas de drawing extra card. Quand une carte est mise de manière inappropriée dans la main d’un joueur depuis n’importe où, c’est un DEC à moins qu’on ait un GRV précédant (ce n’est pas le cas ici) ou si c’est le résultat de la résolution d’objets dans le mauvais ordre. C’est exactement ce cas qui est présenté ici, ce n’est donc pas un DEC.

[/expand]