Durant l’étape de fin d’Arjun, Nadia lance promptitude, et pioche une électrolyse qu’elle lance en ciblant l’esprit du labyrinthe et Arjun. Arjun dit OK, puis change son total de point de vie et met son esprit du labyrinthe au cimetière.
Nadia pioche une carte et dégage ses terrains. Ensuite elle regarde sa nouvelle carte, puis pioche à nouveau. Arjun l’arrête et appelle un arbitre.
Nadia vous dit qu’elle pensait que l’esprit était mort au moment où elle devait piocher sa carte pour electrolyse puisque le sort inflige les dégâts avant de faire piocher. Du côté d’Arjun, il pensait que Nadia piochait pour son tour, et non pour l’effet d’electrolyse.
Comment gérez-vous la situation?
Discussion sur Judge Apps et sur mtgfrance !
[expand title=Answer]Salut, les gars! Il est temps de conclure ce KP.
Pour déterminer l’infraction, nous avons besoin de comprendre les actions illégales qui ont été prises. Les règles disent que Arjun devrait prendre 1, son Esprit du labyrinthe doit mourir, et que celles-ci devraient être les seuls choses à faire à la résolution d’électrolyse. Arjun a effectué toutes les actions qu’il devait faire. En plus de ses actions légales : la prise en compte d’un changement de PV et mettre son sort dans le cimetière; Nadia a pioché une carte. Cette pioche est la seule action illégale prise, nous allons donc associer l’infraction associée à cette action.
Cette infraction est pioche de cartes supplémentaires (Drawing extra cards-DEC), et la sanction appropriée est perte de la manche (Game Loss-GL). En regardant la philosophie relative à la pioche de cartes supplémentaires:
D’après l’IPG 2.3:
Même si c’est une erreur facile à commettre, l’avantage qu’on peut en tirer et la facilité potentielle à la cacher requièrent une pénalité plus élevée.
Si la carte […] a été mise dans une main vide, et si elle peut être replacée dans la bonne zone de manière suffisamment simple, faites ainsi, et diminuez la pénalité à un Warning.
Même si Nadia a pioché une carte dans une main vide au départ, nous ne pouvons plus retourner cette carte sur le dessus de sa bibliothèque avec une perturbation minimale. Il y a deux cartes dans la main de Nadia au moment où l’erreur est détectée, de sorte que nous ne pouvons plus remettre avec certitude la carte qui a été piochée incorrectement.
Arjun souligné l’erreur dès qu’il a eu l’occasion de se rendre compte de l’erreur, donc aucune infraction pour lui.
C’est aussi un bon service client à ce moment de dire Nadia qu’elle est invitée à confirmer ses pioches de cartes avec son adversaire pour éviter ces types d’erreurs faciles menant à la perte de parties.
[/expand]