Trou de mémoire

Vous êtes le seul arbitre lors d’un tournoi de Legacy Compétitif. Anton et Nicolas sont au beau milieu d’une partie assez tendue. À la fin du tour de Nicolas, Anton joue un Remue-méninges. Nicolas ne fait rien en réponse. Anton pioche donc trois cartes et, oubliant d’en remettre sur le dessus de sa bibliothèque, il dégage ses permanents pioche sa carte du tour. Nicolas l’arrète après que la carte ait été piochée et vous appelle. Vous déterminez qu’ils s’agit d’une erreur non intentionelle.

Quelle est votre décision?

Arbitres, n’oubliez pas de participer à ce scénario en anglais et en français !

Réponse

Étant donné qu’il n’y a pas eu de cartes piochées en trop mais plutôt deux cartes n’ayant pas été replacées dans la zone correspondante, il s’agit d’un GRV. En effet, toutes les cartes piochées ont été piochées légalement, le problème apparaissant lors de la résolution incomplète du Remue-méninges. Ceci nous permet d’éliminer la possibilité de DEC. La solution à ce problème consiste en ce qu’Anton place deux cartes de sa main sur le dessus de sa bibliothèque. Il obtiendra un Warning pour cette infraction.

Nous nous basons sur le point de l’IPG suivant:

IPG 2.5 Game Rule Violation :
[…]
Si l’erreur rentre dans l’une des catégories suivantes, appliquez la correction indiquée sauf si un retour en arrière
simple est possible :
Si un joueur a oublié de piocher des cartes, de défausser des cartes ou de renvoyer des cartes de sa main dans une autre zone, il le fait.

Étant donné que plusieurs cartes ont été piochées dans cette histoire, et vu qu’il s’agit d’un format où il faut prendre en compte la quasi totalité des cartes de Magic, il est préférable de ne pas effectuer de retour en arrière.

Quant à Nicolas, il n’a pas réellement eu le temps d’intervenir ou même de se rendre compte de l’erreur d’Anton, c’est pourquoi il n’y a pas de FtMGS de sa part.