Je crois que vous aimez les triggers…

Arthur et Nadia jouent à Un GPT format standard.

Arthur attaque Nadia avec un écrabouilleur de polis. Nadia bloque avec un Brimaz, roi d’Oreskos enchanté par un don d’immortalité et met un jeton chat soldat sur le champ de bataille. Durant l’étape d’assignation des blessures, les deux créatures non jeton meurent, puis Brimaz retourne sur le champ de bataille après la résolution de l’effet déclenché du don d’immortalité. Après le combat, Arthur passe son tour.

Nadia commence alors son tour en dégageant et piochant. Nadia déclare Brimaz comme attaquant, puis met un chat soldat jeton sur le champ de bataille. A ce moment, elle réalise qu’elle n’a pas renvoyé sur le champ de bataille le don d’immortalité à la fin du tour d’Arthur, puis vous appelle à la table.

Que faites-vous?

Discussion sur on Judge Apps et sur mtgfrance !

[expand title=Answer]Comme beaucoup l’ont correctement proposé, c’est un cas de GPE- Missed trigger.
C’est cependant un cas inhabituel car le don d’immortalité créée un trigger normal qui doit être mentionné à la résolution mais cette capacité déclenchée crée une autre capacité déclenchée retardée causant un changement de zone.
Remarquer le premier effet ne signifie pas un GRV pour l’oubli du second, comme certains l’ont suggéré, car le second effet a été effectivement créé, même si les joueurs ont oublié de le résoudre. Et puisqu’il n’y a pas de GRV, Arthur ne peut pas commettre de FtMSG.

Il n’y a pas de warning de distribué, comme ce trigger n’est en général pas désavantageux.

En ce qui concerne la correction, beaucoup ont identifié correctement qu’en tant que trigger à effet retardé, Arthur ne choisit pas si on met ou non la capacité dans la pile, mais uniquement si on le fait immédiatement ou au début de la prochaine phase. Si la résolution immédiate est choisie, il y a juste résolution. Sinon, puisque nous sommes dans l’étape de déclaration des attaquants, comme l’indique le récent trigger de Brimaz, la prochaine phase sera la seconde phase principale. Si Brimaz Brimaz ne meurt pas au combat, le don reviendra attaché à Brimaz. Dans le cas où Brimaz meurt, comme dans le cas normal, le don ne fera rien, la capacité ne fera rien à la résolution.

Une dernière chose, nous voulons naturellement éviter comme la peste de rappeler au joueur que s’il choisit le trigger en phase principale, il peut tuer la créature ou exiler la carte d’aura avant qu’elle revienne.
Il faut juste donner le choix : maintenant ou à la seconde phase principale.
Si vous pensez qu’un des joueurs fait de fausses suppositions sur comment les choses vont se passer en phase principale, vous pouvez rester en arrière et observer comment les choses évoluent jusqu’à ce qu’on résolve les choses correctement.[/expand]