Les elfes racontent des salades.

Anna et Nadine sont dans leur partie depuis plusieurs tours en GP Trial Legacy. Anna lance un Retour au pays en ciblant le Shamane ritemort de Nadine, qu’elle a joué le tour précédent. Nadine gagne 1 point de vie puis Anna termine son tour. Nadine dégage ses terrains, et Anna la voie en train de mettre le shamane au cimetière au lieu de l’exiler. Elle se rend compte également que ce n’est pas le seul au cimetière, puisqu’il y a également un shamane qui est censé avoir été exilé au tour 1. Anna lève la main et vous appelle à la table.

Que faites-vous ?

Discussion sur Judge Apps et sur mtgfrance !

Answer
Il est temps de conclure ce scénario !

Lorsque chaque Shamane ritemort est mis dans le cimetière au cours de la résolution des retour au pays, le joueur viole les règles du jeu. Plus exactement, un objet changeant de zone est déplacé dans la mauvaise zone. Et le contrôleur du retour au pays, n’est pas le joueur qui doit s’occuper du changement de zone. L’Infraction Procedure Guide indique quelles actions doivent être prises sous ces circonstances :

– Si un objet qui change de zone est placé dans la mauvaise zone, que l’identité de cet objet est connue de tous les joueurs et qu’il peut être déplacé sans perturber l’état de la partie, mettez l’objet dans la zone adéquate.

– Si un joueur effectue une action demandée par un effet contrôlé par son adversaire, mais l’effectue de façon incorrecte, les deux joueurs reçoivent Game Play Error — Game Rule Violation. Par exemple, si un joueur lance Chemin vers l’exil sur une créature adverse et que l’adversaire met la créature au cimetière, les deux joueurs reçoivent cette infraction.

Chaque joueur reçoit donc un Warning. En outre, nous exilerons les deux shamanes du cimetière. La phrase “sans perturber l’état de la partie” fait référence à l’état de la partie actuel et on ne doit pas tenir compte des conséquences de cette erreur, comme un Tarmogoyf auquel il a été octroyé un bonus de +1/+1 par le Shamane lors d’une attaque précédente. Si des cartes tenant compte du contenu des cimetière sont présentement sur le CdB, un jugement peut être requis, en regardant ce qu’il s’est passé depuis que le shamane a été mis au cimetière plusieurs tours auparavant. Cependant, dans la plupart des situations, il n’y aura pas d’impact immédiat sur l’état de la partie, suite à l’exile des shamanes, et ceux-ci devraient être déplacés vers la zone correcte.

Enfin, nous savons que l’erreur a été commise deux fois. Toutefois, le Paragraphe 1.3 de l’Infraction Procedure Guide nous indique que “si la cause de ces infractions est la même, seule la pénalité la plus lourde doit être appliquée”. Dans le cas présent, la cause est la résolution incorrecte des Retour au pays. Puisque les erreurs sont identiques, aucune n’est “plus lourde” et un seul Warning est donné à chaque joueur.