Ambideckstrie

Alfonso joue dans un GP Trial en scellé. Il s’assoit pour la première partie de son match, prend une pile d’environ 40 cartes pochetées de sa deckbox, mélange, et la présente à son adversaire. Il pioche sa main de 7 cartes et appelle immédiatement l’arbitre, il lui explique que c’est son sideboard. Il a plusieurs tas de cartes pochetées pour sideboarder rapidement et il a dans ce cas attrapé le mauvais tas.

Que faites-vous ?

Discussion sur Judge Apps et sur mtgfrance !

Réponse
Ce qui s’est fondamentalement passé ici est qu’Alfonso a présenté un ensemble de cartes non conforme avec les 40 cartes qu’il a listées comme son main deck. Cela veut dire que nous allons chercher du côté des Deck/Decklist Problem. Ce genre d’erreur résulte habituellement d’un Game Loss. Toutefois, nous avons une condition particulière pour laquelle ce n’est pas la cas :

IPG 3.4 – Additional Remedy:

Si un joueur, avant d’effectuer sa première action de la partie, découvre un problème avec son deck
(pas avec sa liste de deck) et appelle immédiatement un arbitre, le Head-Judge peut lui attribuer un Warning,
corriger le deck et, si le joueur a pioché sa main de départ, demander au joueur d’effectuer un mulligan. Ensuite, le
joueur peut continuer à déclarer des mulligans s’il le souhaite

Cette erreur est généralement due à un oubli de replacer quelques cartes du sideboard du match précédent à leur place. Toutefois, l’IPG ne se limite à cette échelle, et dans ce cas, même si Alfonso a présenté environ 35 mauvaises cartes, cette erreur est extrèmement simple à détecter. Puisqu’il l’a remarquée assez tôt, nous pouvons appliquer la procédure addictionnelle. Alfonso recevra un Warning, et il aura la possibilité de corriger son deck à la bonne configuration. Après cela, il pourra présenter de nouveau son jeu à son adversaire, puis piocher une main de 6 cartes avant de décider s’il effectue ou non des mulligan.

Quelques discussions se sont tournées sur comment Alfonso va pouvoir rétablir son jeu au mieux. La réponse est simplement le lui demander de le faire. Après cela, jeter un rapide coup d’oeil au deck, aux couleurs jouées et aux cartes qui vous paraissent importantes, que ce soit contre certains jeux, ou selon leur rareté ou autre critère qui vous paraitrait important. Une fois que les joueurs ont commencé de jouer, vérifiez rapidement la liste du joueur afin de vérifier les couleurs et cartes que vous avez retenues. Pas la peine d’effectuer un Deck Check complet, Alfonso a appelé un arbitre de lui-même après avoir remarqué l’erreur, et votre priorité devrait être de le faire jouer avec le moins de temps additionnel possible.