IPG 1. Philosophie générale

1.1. Définition des pénalités 1.3. Mélanger une bibliothèque
1.2. Appliquer une pénalité 1.4. Revenir en arrière
1.5. Ensembles de cartes

Les arbitres se doivent d’être neutres et de faire respecter les règles et les règlements.

Un arbitre ne devrait pas intervenir dans une partie à moins qu’il ne pense que les règles viennent d’être enfreintes, qu’un joueur avec une question ou un souci ne demande son assistance, ou qu’il souhaite empêcher une situation de se dégrader.

Les arbitres n’empêchent pas les erreurs de jeu de se produire : ils réparent la partie lorsqu’une erreur a été commise et pénalisent ceux qui enfreignent les règles ou les règlements. Ils encouragent le fair-play et la sportivité en donnant l’exemple et en se montrant diplomates.

Un arbitre peut toutefois intervenir pour prévenir ou corriger des erreurs en dehors des parties.

La connaissance des antécédents ou des compétences d’un joueur ne peut en aucun cas modifier la manière de traiter une infraction, mais elle peut être prise en considération pendant une enquête.

Le but d’une pénalité est d’apprendre au joueur à ne pas refaire la même erreur plus tard.

Pour ce faire, il faut à la fois expliquer comment les règles ou les règlements ont été enfreints et infliger une pénalité pour appuyer la leçon.

Les pénalités servent également d’exemple pour les autres joueurs du tournoi, afin de les dissuader de faire des erreurs. Elles peuvent aussi servir à suivre l’évolution de l’attitude d’un joueur sur une période de temps.

Si une infraction mineure est gérée rapidement par les joueurs d’une façon qui les satisfait, l’arbitre ne doit pas intervenir.

Si les joueurs jouent d’une manière qui leur paraît claire à tous les deux, mais qui pourrait sembler confuse pour un observateur extérieur, les arbitres sont invités à demander aux joueurs de jouer de manière plus claire, sans pour autant infliger de pénalités.

Dans ces situations, l’arbitre doit s’assurer que la partie continue normalement.

Des infractions plus importantes se gèrent en identifiant tout d’abord quelle infraction s’applique, puis en suivant les instructions correspondantes.

Seul le Head-Judge a le droit d’infliger des pénalités différentes de celles décrites dans ce guide.

Le Head-Judge ne doit pas dériver des procédures indiquées dans ce Guide à moins que des circonstances exceptionnelles n’aient fortement contribué à créer le problème ou qu’aucune philosophie définie n’existe pour gérer la situation rencontrée.

Ces situations sont rares : une table s’effondre, un booster contient des cartes d’une autre extension, etc.

Le niveau d’application des règles, l’avancée du tournoi, l’âge ou le niveau d’expérience du joueur, la volonté d’éduquer le joueur, le niveau de certification de l’arbitre ne sont en aucun cas des circonstances exceptionnelles.

Si un arbitre pense qu’il serait approprié de dévier de ce guide, il doit en référer au Head-Judge.

Les arbitres sont des êtres humains et font des erreurs. Lorsqu’un arbitre fait une erreur, il doit la reconnaître, s’en excuser auprès des joueurs, et la corriger s’il n’est pas trop tard.

Si un officiel du tournoi donne à un joueur une information erronée qui le fait commettre une infraction, le Head-Judge est autorisé à diminuer la pénalité.

Par exemple, un joueur demande à un arbitre si une carte est légale dans un format et se voit répondre que oui. Lorsqu’on découvre que le deck de ce joueur est illégal à cause de cette carte, le Head-Judge applique la procédure normale pour corriger la liste de deck, mais peut diminuer la pénalité en un Warning du fait de l’erreur directe de l’arbitre.