Maintenant que j’y pense…

Albert affronte Nora au cours d’un PPTQ. Albert vient de perdre la première manche et les joueurs s’apprêtent à commencer la seconde.

Albert échange quelques cartes avec son sideboard, mélange son deck, le présente à Nora puis pioche sa main initiale. Etant donné qu’il n’y a qu’un seul terrain, il décide de mulliganer. Il la repose sur son deck et, après une légère réflexion, décide d’échanger 2 cartes de plus avec son sideboard. Ensuite, il mélange bien son deck, le présente à Nora et pioche sa nouvelle main de 6 cartes. C’est à cet instant que Nora réagit et lui dit: « Attend un instant, il me semble que tu n’as pas le droit de sideboarder entre deux mulligans.»

Albert répond, « Oups. Je crois que tu as raison. Judge! »

Que faites-vous?

N’hésitez pas à participer à ce scénario sur JudgeApps en français et en anglais!

Réponse
Merci à tous pour votre participation!

Afin de déterminer quelle infraction a été commise, nous devons tout d’abord déterminer quelle est la règle ou politique qui a été enfreinte par Albert. Dans notre cas, Albert a modifié ses choix de sideboarding alors qu’il est en train de mulliganer. Bien que certains aspects des procédures d’avant-partie soient compris dans les Règles complètes de Magic, savoir quand un joueur est autorisé à sideboarder au cours d’un match en plusieurs manches n’en fait pas partie. Ainsi, il ne s’agit pas d’une Game Play Error.

Etant donné qu’il s’agit d’une infraction des Règles de tournoi de Magic, nous nous trouvons face à une Tournament Error. Certains d’entre vous ont estimé que cette erreur pourrait être considérée comme un Deck/Deck List Problem. Cependant, à aucun moment le deck présenté est illégal, et il ne s’agit pas de sideboarding au cours d’une partie – nous sommes toujours en procédures d’avant-partie ! Nous nous trouvons donc face à une Tournement Erreur non répertoriée, pour laquelle il n’y a pas d’infraction correspondante.

Ainsi, il faut expliquer aux joueurs qu’ils ne peuvent pas modifier leurs choix de sideboarding après avoir décidé de mulliganer. Nous leur demandons de faire plus attention et d’appeler un arbitre avant toute action pouvant ne pas être autorisée, plutôt qu’après. Ensuite, il ne nous reste plus qu’à leur demander de reprendre le cours de leur match.

Merci pour vos contributions de cette semaine, et à bientôt pour un prochain scénario!