Soyez circonspect, puis jetez-vous à l’eau !

Au cours d’un PPTQ pour lequel vous êtes Head-Judge, Art attaque Nin avec un Berserker d’éclairs qu’il a précipité. Les joueurs calculent les blessures puis Art termine son tour. Nin prend son tour, puis le passe. Art attaque à nouveau avec le Berserker le tour d’après, et active de multiple fois sa capacité activée pour le faire grossir. Au moment où la dernière activation est en pile, Nin vous appelle et vous indique que le Berserker aurait du être renvoyé dans la main d’Art à la fin de son dernier tour.

Lorsque vous enquêtez à ce sujet, vous apprenez qu’Art a totalement oublié qu’il avait précipité son Berserker puisqu’il l’a lancé normalement plus tôt dans la partie. Vous apprenez également que Nin s’en est rendue compte durant son propre tour, mais qu’elle a décidé d’attendre jusqu’à maintenant avant de vous appeler afin de perturber le plan de jeu d’Art.

Que faites-vous ?

N’hésitez pas à participer à ce scénario sur JudgeApps en français et en anglais !

Réponse
Bien qu’elle n’ait pas notifié tout de suite l’infraction d’Art, Nin n’a pas commis d’infraction, puisque les joueurs ne sont jamais obligés d’indiquer que leurs adversaires ont oublié une capacité déclenchée. En outre, elle est tout à fait dans son droit de s’apercevoir d’une erreur et d’appeler un arbitre plus tard. Elle gagne un avantage du fait qu’elle prêtre plus d’attention à la partie que son adversaire, et qu’elle connait d’avantage comment les règles s’appliquent dans cette situation, lesquels points sont légaux et encouragés.

Art a commis un GPE – Missed Trigger, et puisque la précipitation comprend une capacité déclenchée retardée qui est généralement désavantageuse, il convient d’appliquer un Warning comme pénalité. Et puisque c’est une capacité déclenchée retardée qui provoque le changement de zone d’un objet, elle n’expire pas et sera résolue quand un joueur devrait recevoir la priorité ou au début de la prochaine phase, au choix de Nin.