Magic Judge Monthly : janvier & février 2015

Bienvenue dans ce numéro combiné de Magic Judge Monthly ! Après une longue pause nous avons été très très très occupés depuis le nouvel an ! Accordez-vous quelques minutes pour vous tenir au courant de tout ce qui s’est passé en janvier et en février, et n’oubliez pas toutes les choses excitantes qui arriveront bientôt !
Jusqu’au mois prochain, joyeux arbitrage et amusez-vous bien lors des avants-premières !

testheader2

Mises à jour de la procédure du Niveau 3

Trois nouveaux changements sont entrés en vigueur dans la procédure de certification au Niveau 3, ainsi que de nouvelles exigences pour les candidats et les arbitres qui les supervisent. Tout cela est décrit dans Activités supplémentaires – Mises à jour du règlement.

Opérations de Tournois reforgées

Comme vous le savez tous, les Opérations de Tournois servent à aider les arbitres à gérer des tournois de la manière la plus harmonieuse possible. La nouvelle organisation du domaine des Opérations de Tournois comportera un système de feedback plus interactif pour les arbitres et les organisateurs de tournois, les mises à jour seront régulières, et on y ajoutera des liens, des outils et des statistiques utiles, tout cela était supervisé par Riccardo Tessitori. Pour plus d’informations veuillez consulter le forum.

Mises à jour du Programme Exemplaire

La deuxième vague de reconnaissances est terminée. Gardez les yeux ouverts à l’affût d’une FAQ et rappelez-vous que les reconnaissances doivent être soumises par les arbitres de Niveau 2+ via l’interface proposée par Judge Apps.

Judge Booth

Le programme du Judge Booth est à la recherche de questions pour le format Standard (bloc Théros, M15, Khans de Tarkir et Destin reforgé). Si vous souhaitez proposer une question, merci de la noter dans ce google doc. Veuillez garder à l’esprit les consignes suivantes.

Mise à jour de la page des joueurs suspendus

Eric Shukan a traité les cas de septembre, octobre, novembre et décembre 2014, puis il a mis à jour la page des joueurs suspendus. Une FAQ pour les joueurs et les arbitres est parue pour vous aider après avoir pris une décision de disqualification. Si vous voulez en apprendre davantage sur les enquêtes, il vous est recommandé de lire la série de trois articles intitulée La recherche des vérités collatérales.

testheader2

Articles d’arbitres en janvier 2015

Articles d’arbitres en février 2015

Retrouvez la liste des articles sur le Judge Wiki et n’hésitez pas à vous joindre aux discussions sur JugdeApps.

Knowledge Pool en janvier 2015

Knowledge Pool en février 2015

Si vous souhaitez proposer un scénario de Knowledge Pool, voici comment procéder.

JudgeCast

  • JudgeCast #109 More FNM Format Fun
  • JudgeCast #110 FAQ Reforged
  • JudgeCast #111 Sylva Linings Investigationsbook
  • JudgeCast #112 Be Kind, Don’t Rewind
  • JudgeCast #113 Zoned Out
  • Exemplar Ruminations (text blog entry!)

Article d’arbitre de l’année 2014 – Vainqueur

Christian Gawrilowicz : “Investigations – La recherche des vérités collatérales d’Eric Shukan est le meilleur article d’arbitre en 2014 ! Merci à tous ceux qui ont participé au vote et restez sur vos gardes pour le concours 2015 !”

testheader2

Joyeux anniversaire ! Janvier et février 2015

De nombreux arbitres fêtent leur anniversaire pendant ces deux mois. Consultez-en la liste ici-même et vérifiez avec qui vous pourriez vous en taper cinq. Les vedettes du mois sont Justin Turner (Floride) et Thales Bittencourt (Brésil). Acclamons tout spécialement le RC SEA – Wearn Chong qui fête son 15ème anniversaire !

Promotions des arbitres en janvier et février 2015

Michael Wiese : “Salut à tous. Bienvenue en 2015, voici la liste des première promotions de l’année. Vous avez peut-être remarqué que nous sommes désormais plus de 6000 arbitres depuis quelques semaines. Bien entendu cela se traduit par un nombre croissant de promotions chaque mois.

Bienvenue dans le numéro de février des promotions d’arbitres. Ce mois-ci nous atteignons un nouveau record avec 237 promotions et, pour la première fois depuis des mois, nous n’avons aucun nouveau L3 d’après DCIX. On me demande souvent quelle type de date j’utilise pour construire cette liste. La date qui compte pour cette liste est celle saisie sur la review de promotion, parce que cela garantit que je n’oublierai personne.”

Arbitres de la semaine

testheader2

Voici les questions posées au mois de janvier, avec une réponse [O]fficielle, rien que pour vous !

1. Abdel attaque avec une créature quelconque. Puis il lance un anti-bête (qui n'inflige pas de blessures) sur la Grande maîtresse âmefeu de Noémie. Noémie répond avec Canaliser la calamité en ciblant la créature d'Abdel. Tous les sorts se résolvent. Noémie gagnera-t-elle des points de vie quand la créature d'Abdel infligera des blessures ?
R : Canaliser la calamité avait le lien de vie au moment où ce sort a quitté la pile, et c’est cette Dernière Information Connue qui est utilisée pour déterminer si Noémie gagne des points de vie ou non. Le fait que la Grande maîtresse âmefeu ait quitté le champ de bataille entre temps n’entre pas en ligne de compte.
Approuvé par : Callum Milne, Niveau 2, Nanaimo, Canada
Source : http://apps.magicjudges.org/forum/topic/15564/

2. Les couches sont-elles appliquées un effet à la fois, ou sur un objet à la fois ?
S'il y a en jeu à la fois Lune de sang et Glaciers, ainsi que des montagnes de base, est-ce que les effets, dont l'un dépend de l'autre, sont appliqués un effet à la fois sur tous les objets, ou sur chaque objet mais un objet à la fois ?
R : l’effet des Glaciers dépend de la Lune de sang, parce que la Lune de sang modifiera ce à quoi l’effet des Glaciers s’appliquera. Même s’il y a déjà des montagnes sur le champ de bataille, on appliquera toujours l’effet de la Lune de sang en premier, puis on appliquera l’effet des Glaciers (sur les montagnes et les terrains non base qui viennent de devenir des montagnes).
613.7a On dit d’un effet qu’il « dépend » d’un autre si (a) il est appliqué dans la même couche (ou, le cas échéant, sous-couche) que l’autre effet (voir les règles 613.1 et 613.3) ; (b) appliquer cet autre effet est susceptible de changer le texte ou l’existence du premier effet, ce à quoi il s’applique, ou ce qu’il fait à ce à quoi il s’applique ; et (c) aucun des effets ne provient d’une capacité de définition de caractéristique ou les deux effets proviennent d’une capacité de définition de caractéristique. Si ce n’est pas le cas, l’effet est considéré comme étant indépendant de l’autre.
Approuvé par : Nathan Long, Wizards.Com Boards NetRep, L2, Durango, CO, USA
Source : http://apps.magicjudges.org/forum/topic/15214/

3. À quel moment intervenir et attribuer une infraction ?
Exemple 1 : le Joueur A commet un erreur et le Joueur N la signale quelques instants après. Aucune pénalité.
Exemple 2 : le Joueur A lance un sweeper, et le Joueur N met son Érébos au cimetière. Après quelques secondes, l'arbitre intervient, attribue une pénalité de GRV et répare la partie.
Exemple 3 : le Joueur A lance Activer les flammes en ciblant une créature, le Joueur N lance une Paume déflectrice en langue étrangère, qu'il résout de manière incorrecte. L'arbitre intervient et attribue GRV-FTMGS.
Ces décisions sont-elles correctes ?
R : Première et deuxième situations – une infraction n’a vraiment lieu qu’après que les joueurs essaient d’effectuer d’autres actions sans se rendre compte de l’erreur et l’empêcher. Dans le premier cas, tu as bien agi. Dans le deuxième cas, on dirait bien qu’ils ne s’étaient pas aperçu de l’erreur donc qu’ils n’allaient pas la réparer, mais il aurait fallu attendre jusqu’à en être certain.

Dans la dernière situation, ton infraction initiale était bonne ; un sort a été résolu de façon incorrecte.
En outre, on est parfois surpris de voir que beaucoup de joueurs ne savent pas grand-chose à propos des pénalités ; ce n’est rien qu’une chose de plus que nous devons leur enseigner ! Les joueurs ne comprennent pas les Warnings, tâche de leur expliquer gentiment ce qu’ils signifient !
Approuvé par : Scott Marshall, L5, Lakewood, CO, USA.
Source : http://apps.magicjudges.org/forum/topic/15238/


4. Le Joueur A annonce Flot soudain (Gush), renvoie 2 îles dans sa main et pioche 2 cartes.
Le Joueur N demande “Quel Flot soudain ?” et le Joueur A dit “Oh pardon ! J'ai oublié de le révéler, le voici” et il le met au cimetière depuis sa main. Il ne connaissait pas les cartes du dessus de sa bibliothèque et les cartes sans sa main n'étaient pas identifiables.
R : Il s’agit quand même d’une GRV non augmentée. Nous n’appliquons pas l’augmentation due à une information cachée simplement parce qu’il a oublié de mettre la carte de sort sur la pile.
L’adversaire a bel et bien la possibilité de remarquer qu’il n’y a pas de Gush sur la pile, et de dire quelque chose avant que les cartes ne soient piochées. Il est facile de revenir en arrière ; mettez de côté les deux îles et le Gush, mettez deux autres cartes choisies au hasard sur le dessus de la bibliothèque, et mettez le Gush sur la pile. Sous réserve que l’adversaire n’ait pas de réponse, le Gush se résout et ces deux cartes choisies au hasard retournent en main.
Approuvé par : Scott Marshall, Niveau 5, Lakewood, CO, USA
Source : http://apps.magicjudges.org/forum/topic/15068/?page=1

Voici les questions posées au mois de février, avec une réponse [O]fficielle, rien que pour vous !

1. Je lance un Écorcheur d'âme et je fouille une Horde de Notions, qui est mon commandant, puis je l'envoie dans la zone de commandement. Cela paie-t-il pour la fouille ? L'Écorcheur d'âme obtient-il les capacités de la Horde ?
R : Oui, tu as payé le coût d’exiler la Horde. Elle n’a pas atterri en zone d’exil mais cela ne signifie pas que le coût n’a pas été payé. Donc tu peux exiler ton commandant puis choisir de le mettre en zone de commandement, et cela comptera bien pour un pour la fouille.

2ème question : l’Écorcheur d’âme n’a *PAS* une capacité liée : elle ne vérifie les cartes qui ont été exilées par la fouille que quand tu le lances. Ce qui arrive à ces cartes après avoir été exilées n’a aucune importance, donc enlever des cartes qui ont été exilées par la fouille n’affectera pas les capacités de l’Écorcheur d’âme. Cela signifie également que si tu fouilles ton commandant (et que tu le mets dans la zone de commandement au lieu de l’exil), l’Écorcheur d’âme gagnera quand même les capacités du commandant (donc il aura la vigilance, le piétinement, et la célérité grâce à la Horde).
Approuvé par : Nathan Long, Niveau 2, Netrep, Durango, CO, USA
Source : http://apps.magicjudges.org/forum/topic/15493/


2. J'ai une Bibliothèque de Leng en jeu. Je lance Soif de connaissance. Puis-je défausser un artefact et le mettre au-dessus de ma bibliothèque plutôt que dans mon cimetière ?
R : Non, tu ne peux pas. Le jeu ne peut pas voir que la carte que tu as défaussée était une carte d’artefact donc tu ne peux pas choisir de défausser une carte d’artefact et la mettre au-dessus de ta bibliothèque grâce à la Bibliothèque de Leng. Soit tu n’appliques pas la Bibliothèque et tu laisses la carte d’artefact aller au cimetière, soit tu choisis l’option de défausser deux cartes (et alors tu peux en mettre une ou deux au-dessus de ta bibliothèque si tu le souhaites). Il n’est pas possible d’appeler un arbitre pour vérifier l’identité de la carte – ce n’est pas à ça que sert un arbitre pendant un tournoi, et le jeu ne pourrait toujours pas vérifier l’identité de la carte, même si une source extérieure en était capable.
Approuvé par : Nathan Long, Niveau 2, Netrep, Durango, CO, USA
Source : http://apps.magicjudges.org/forum/topic/16060/

3. Si j'attaque avec un Rakshasa pourvoyeur de mort et que je déclare “j'attaque pour 2” cela m'interdit-il de le booster en 4/4 ou plus puisque j'ai annoncé une quantité de blessures ?
R : ainsi que d’autres l’ont remarqué, il est parfaitement clair qu’il existe des différences régionales, culturelles et/ou linguistiques concernant l’interprétation de “attaquer pour N”. Cela confirme ce que je disais auparavant – cela n’est pas, et ne deviendra pas, un raccourci prédéfini.

Comme pour les capacités déclenchées, il incombe aux deux joueurs de lever les ambiguïtés avant de prendre des décisions. Dire “pas de blocs, donc je prends 2 ?” correspond exactement à cela – le joueur non actif (NAP) qui confirme l’état du jeu. Le jouer actif (AP) peut être d’accord – désormais ils ont accepté un raccourci informel jusqu’à l’étape des blessures de combat – ou il peut l’interrompre après l’étape de déclaration des bloqueurs par un effet de boost, etc.

Imaginez ce scénario :
AP : j’attaque pour 2.
NAP : pas de blocs, je prends 2 ?
AP : non, Croissance gigantesque, tu prends 5.
NAP : oh, dans ce cas je vais tuer ta bête avec  ___

Très fréquent, et parfaitement acceptable. NAP veut faire un raccourci jusqu’aux blessures, AP l’interrompt, donc nous n’en sommes pas encore aux blessures et NAP peut encore tuer l’attaquant avant les blessures.
Approuvé par : Scott Marshall, Niveau 5, Lakewood, CO, USA
Source : http://apps.magicjudges.org/forum/topic/15721/?page=1


4. Albert et Nadège jouent leur deuxième partie et il ne reste que dix minutes dans la ronde. Albert joue burn et il a gagné la première partie. Il a 2 points de vie, il a un Eidôlon de la Grande célébration en jeu, et il reste 48 cartes dans sa bibliothèque.
Nadège joue Jumeau par scission. Elle a 2 points de vie, elle a un Exarque fourbe en jeu et 42 cartes dans sa bibliothèque. Il y a 3 copies de Jumeau par scission et 2 de Commandement cryptique dans son cimetière.
Les deux joueurs ont très envie de gagner du temps, et Albert est d'accord pour concéder tout de suite si son adversaire a un quatrième Jumeau par scission dans sa bibliothèque. Pouvons-nous les aider ?
R : Albert déclare “si tu pioches un autre Jumeau par scission, tu la gagnes – en joues-tu 4 ? Si c’est le cas, je concèderai.”
Nadège répond “oui, j’en ai un 4ème – je n’aime pas les listes qui n’en jouent que 3, c’est trop irrégulier à mes yeux.”
Albert dit “OK, tu la gagnes” et il remballe.
–> Tout va bien, nous n’avons aucune raison d’intervenir.

Albert et Nadège commencent par les deux mêmes premières déclarations ;
Albert se tourne vers l’arbitre et dit “pouvez-vous vérifier sa liste, et me dire si…”
Il faut répondre “Désolé, je ne peux pas fournir ce genre d’information.”

Albert et Nadège commencent par les deux mêmes premières déclarations ;
Nadège se tourne vers l’arbitre et dit “puis-je simplement lui montrer le 4ème Jumeau dans ma bibliothèque ?”
Il faut répondre “non, et veuillez ne pas regarder intentionnellement des cartes que le jeu ne vous autorise pas à voir normalement…”
Approuvé par : Scott Marshall, Niveau 5, Lakewood, CO, USA
Source : http://apps.magicjudges.org/forum/topic/16167/


5. Pendant la ronde 2 un joueur reçoit un bye. Puis à la ronde 4 alors que deux autres joueurs et lui ont le moins de points (3), WER donne un autre bye à ce joueur, or comme il y a peu de monde à ce Game Day cela implique que le joueur arrivera en top 8 sans avoir remporté aucun match joué pour de vrai. Faut-il relancer les appariements automatiques jusqu'à ce que le joueur ne reçoive pas un 2ème bye ? Ou modifier manuellement les appariements pour réparer ce qui ressemble fort à une erreur de WER ?
R : recevoir 2 byes est très inhabituel mais cela peut arriver.

Manipuler manuellement les appariements pour obtenir un résultat “plus souhaitable” – peu importe le critère que vous utilisez pour définir “souhaitable”, ou à qui cela profite ou qui cela dessert – sera probablement considéré comme de la Fraude de Tournoi. Ne faites pas ça.

J’adresse un avertissement à tout le monde envers les dangers de manipuler les appariements pour obtenir un “meilleur” résultat. Les risques encourus sont de voir l’événement invalidé, et aussi qu’une enquête soit ouverte pour Fraude de Tournoi.

Approuvé par : Scott Marshall, Niveau 5, Lakewood, CO, USA
Source : http://apps.magicjudges.org/forum/topic/16343/


testheader2

À propos de compter les listes de decks

Récemment les arbitres L4+ ont réorienté le règlement pour l’écarter du comptage systématique de la totalité des listes de decks lors des événements en REL Competitif. Bien entendu l’équipe d’arbitrage doit s’assurer d’avoir récupéré toutes les listes au début de l’événement. Cependant, des expériences menées en Grand Prix ont montré que compter minutieusement chaque liste de decks ne vaut pas le coup, et le coût, que des arbitres soient absents de la salle pendant une ronde voire davantage. Au lieu de cela, les arbitres doivent répondre aux appels, ou au moins effectuer des decks checks supplémentaires, car c’est cela qui règle vraiment le problèmes qui nous inquiètent le plus. Il vaut probablement mieux toutes les compter d’ici la fin de la journée – c’est particulièrement gênant quand l’équipe de couverture médiatique découvre un problème – mais c’est mieux de le faire quand on n’a besoin que d’une couverture minimale de la salle.

Bugs à noter dans Windows Event Reporter et le Judge Center

Si vous avez plusieurs comptes sur le Judge Center, cela peut conduire à ce que des choses bizarres se produisent. À l’heure actuelle il n’existe aucun moyen de régler ce problème. Généralement avoir plusieurs comptes résulte du fait d’essayer d’utiliser plusieurs numéros DCI. Récemment cela est devenu plus fréquent, peut-être est-ce une conséquence de la migration vers le nouveau Système de Comptes de Wizards.

Les événements amateurs, comme les FNM dans les nouveaux formats autorisés, rapportent en réalité des points planeswalker même s’il n’y a que 2 joueurs seulement. Toutefois, des rapports signalent que WER rend parfois difficile la création de ce type d’événements.

Attribuer des pénalités tracées sans infraction

Le Guide des procédures et infractions traite de nombreux sujets mais il arrive inévitablement de rencontrer des situations où le comportement d’un joueur n’est vraiment assez louche pour le disqualifier mais qu’il sort aussi du cadre des infractions. Dans ce genre de situations, il est acceptable de saisir quand même une pénalité. Faites juste attention à inscrire que la pénalité est FOR TRACKING ONLY (seulement pour être tracée) afin qu’il soit clair qu’elle ne doit pas contribuer à l’augmentation d’une pénalité ultérieure lors de cet événement spécifique.

Applications pour smartphones

La plupart sinon toutes les applications pour smartphones ont été mises à jour avec Destin reforgé, ainsi que les modifications associées dans les documents de la DCI, donc prenez soin de mettre à jour vos préférées si vous ne l’avez pas encore fait.

testheader2

Les conférences d’arbitres, les qualificatifs au Pro Tour, les Grand Prix et les SCG Opens ont des positions disponibles dans leurs équipes à travers le monde. Vous avez encore le temps de postuler pour les GP d’Utrecht, Toronto, Atlanta, Londres et Florence.

Consultez les sollicitations pour les Grand Prix et leurs équipes sélectionnées comme les GP de Las Vegas ou de Kyoto.

Des projets publics (tels que Arbol Genealogico LatinoAmericano et Battlefield Forge) recrutent des traducteurs, des pigistes, des programmeurs et des contributeurs généraux. Donc si vous souhaitez avoir plus d’expérience d’arbitrage et que vous désirez en faire profiter votre communauté, inscrivez-vous pour quelque chose qui rejoint vos intérêts et aidez-les !