Bienvenue dans le numéro de juin de votre magazine !
Nous espérons que vous aurez un peu de temps devant vous pour éplucher les sujets du mois dernier et y trouver quelque chose de nouveau et intéressant (comme la mise à jour des MTR pour les PPTQ et le MOJO 2015).
À la prochaine et bonne lecture !
3ème vague du Programme Exemplaire
Il reste environ cinq semaines pour soumettre vos reconnaissances pour la 3ème vague. Si vous êtes intéressés par quelques statistiques sur la seconde vague, Eric Levine a écrit un article avec de nombreuses données. Ne laissez pas vos reconnaissances inutilisées !
Annonce de la Sphère : expérience des joueurs
Un programme dédié à l’amélioration de l’expérience des joueurs vient juste d’être inauguré. Ce qui est unique dans ce projet est que tous ses aspects doivent inclure l’opinion de joueurs. Si vous-même ou quelqu’un que vous connaissez, joueur ou arbitre, est intéressé par y apporter sa contribution, consultez le message sur le forum du chef de projet David Lyford-Smith pour plus d’informations.
Mise à jour de la page des joueurs suspendus
Les cas de DQ du mois de mai ont été traités et le Judge Center, ainsi que la page des joueurs suspendus, ont été mis à jour. Le responsable des enquêtes sur les joueurs, Eric Shukan, a quelques conseils à donner aux arbitres quand ils s’adressent aux joueurs se préparant à se diviser des lots et sur comment correctement obtenir un témoignage écrit. Regardez son message sur le forum pour plus de détails.
MOJO 2015
Le Magic Online Judge Open (MOJO), un évènement exclusif pour les arbitres du monde entier, est un tournoi annuel en paquet scellé sur Magic Online. Vous recevrez un avatar exclusif d’arbitre si vous participez, ainsi qu’un Moat if si vous finissez les 5 rondes à 4-1 ou mieux ! Pour regarder les heures où vous pouvez participer et d’autres informations, regardez le message sur le forum qui se trouve ici.
Nouveautés pour la troisième saison de PPTQ : rondes et tops
Les PPTQ fonctionnent à merveille et la troisième saison est sur les rails. Il y a quelques changements dans les MTR sur le fonctionnement des Premier Events. Pour être sûr de gérer ceux-ci correctement, vérifiez l’annexe E. Parmi ce qui est notable, on remarque que les évènements en Construit de 9 à 16 personnes auront toujours cinq rondes suisses, tandis que ceux en Limité en auront seulement quatre. La taille du top dépend également du format du tournoi.
Liste des rulings [O]fficiels
Qui n’a jamais rêvé d’une liste intelligible des rulings [O]fficiels établis par des arbitres de haut Niveau spécialisés dans le règlement ? Bonne nouvelle ! L’objectif de ce projet est d’aider à créer une expérience cohérente pour les joueurs et à fournir le raisonnement derrière chaque décision. Quel est la correction pour un joueur qui choisit un planeswalker après avoir lancé Exposé libre ? Des informations de qualité en abondance !
Articles d’arbitres en juin 2015
- Écrire une self-review avec Stephan Classen de Stephan Classen
- Feedback stratégique : choisir le bon moment de William Anderson
- Reconnaissance envers les arbitres de Niveau 1 de Carlos Ho et Jasper Overman
- Perspectives sur le règlement de Toby Elliott
- Arbitres et réseaux sociaux : la loi de Wheaton de Sean Catanese
Retrouvez la liste complète des articles sur le Judge wiki et le blog des articles. Si vous voulez en parler, visitez notre forum.
Mises à jour des blogs d’arbitres en juin 2015
- Blog Bearz Repeating : Retour en arrière vers le futur, Retour en arrière vers le futur (partie II), Liste de lectures pour l’été et Un récit de deux GP : partie deux
- Blog Whats Up, Docs : report d’un arbitre de soutien au GP Utrecht et report d’un arbitre d’appels au GP Charlotte
- Blog Mystical Tutor
- Blog Battlefield Forge : Phoenix Comics & Games, Your Friendly Neighborhood Tabletop Shop, Communication et objectifs and The State of Flooring and other tales
- Document d’information à remettre au vaingueur d’un PPTQ
- Guides de voyage des GP – 2015 : Lille, Montréal, Dallas/Fort Worth, Santiago du Chili et Detroit
- Blog des conférences d’arbitres : Faciliter un séminaire : éviter les erreurs courantes (partie 2)
Knowledge Pool en juin 2015
Si vous souhaitez proposer un scénario Knowledge Pool, voici comment faire.
Judgecast
Judgecast #122 GP Vegas Debrief
Judgecast #123 Get On My Level
Joyeux anniversaire ! Juin 2015
Consultez les anniversaires de juin et voyez quels arbitres fêtent leurs 5, 10 et quinze ans ! En vedette : Jose Nazareno, Jeremy Behunin et John Shannon.
Promotions des arbitres en juin 2015
Michael Wiese : “Salut à tous! C’est encore une fois l’heure d’annoncer les promotions au sein de notre communauté bien-aimée. Le mois dernier, nous avons eu 211 promotions, ce qui est juste génial.
On me demande souvent quelle date j’utilise pour déterminer la liste. La date à laquelle est saisie la review est retenue pour la liste, car cela m’assure de n’oublier personne.”
Félicitations aux Niveaux 3 de juin !
Félicitations aux nouveaux L3 du monde entier : Hans Wang from Taiwan, Adena Chernosky from USA, Charlotte Sable from Canada (residing in Finland) and Yukio Victoria from Colombia!
Arbitre de la semaine
- 140 Rob McKenzie, Niveau 3 du Minnesota, USA
- 141 Jeff Morrow, Niveau 3 de Californie, USA
- 141 Eric “Raging” Levine, Niveau 3 du Massachusetts, USA
- 142 Asuka Nagashima, Niveau 2 du Japon
Mise à Jour du Magic Judge Hall of Fame
La promotion de 2008 a quelques nouveaux candidats (Jeff Donais, David Vogin, Juan Del Compare…) mais rappelez-vous que vous avez encore du temps pour déposer vos vote(s) !
Le JHoF recherche également de l’aide. Si vous êtes intéressés, regardez ce message.
Dès Que
Vous êtes vous déjà demandé comment jouer à ce curieux “format” ? Nul besoin de chercher plus loin ! Ce sujet répond à tous les problèmes courants que vous pourriez rencontrer. Amusez-vous bien !
Questions posées durant le mois de juin et leurs réponses [O]fficielles, rien que pour vous !
[expand title=”1. Alison lance un Commandement de Silumgar, choisissant les second et troisième mode, ciblant un artefact à remonter en main, et une Relique Rouillée comme créature. L’artefact remonté en main réduit le nombre d’artefacts contrôlés par Alison en dessous de 3, et la Relique Rouillée n’est plus une créature. L’effet -3/-3 est-il placé sur la relique non-créature ?”]
R : Oui, la Relique rouillée aura bien le -3/-3 du Commandement de Silumgar, bien que ça ne fasse grand chose à la Relique à moins que celle-ci ne redevienne une créature d’ici la fin du tour.
Approuvé par : Nathan Long, Netrep, L2, Durango CO, USA
Source : http://apps.magicjudges.org/forum/topic/18706/
[/expand]
[expand title=”2. Décimation cible un Artefact Enchantement Terrain Créature (ex : un Nexus des Encrimites animé avec, disons, une Soirée enchantée sur table) quatre fois. La cible sera-t-elle détruite une ou quatre fois ? Cela est important quand plusieurs boucliers de régénération sont impliqués. Un seul sera-t-il suffisant pour prévenir la destruction ? Et, plus important, pourquoi ?”]
R : Tout est détruit en même temps. Si vous lancez Decimate (Décimation) avec les quatre cibles sur le même permanent, un seul bouclier de régénération suffit pour prévenir la destruction. Un cas similaire est celui d’une créature 1/1 qui reçoit une blessure par une créature avec le contact mortel – elle sera détruite deux fois au même moment, un seul bouclier de régénération est suffisant pour la sauver.
Approuvé par : Nathan Long, Netrep, L2, Durango CO, USA
Source : http://apps.magicjudges.org/forum/topic/19143/
[/expand]
[expand title=”3. Pour Déferlement de droiture, est-ce que “qui attaque ou qui bloque” est une limitation de cible (le sort ne peut donc pas cibler une créature non attaquante/bloqueuse) ?”]
R : La restriction de cible pour le Déferlement de droiture est “une créature noire ou rouge ciblée qui attaque ou qui bloque”. Cela décrit quel objet peut être ciblé par le Déferlement (une créature rouge ou noire, ET qui attaque ou qui bloque).
Approuvé par : Nathan Long, Netrep, L2, Durango CO, USA
Source : http://apps.magicjudges.org/forum/topic/18607/
[/expand]
[expand title=”4. J’ai un sentiment mitigé sur un ruling que j’ai rendu récemment. Voici la situation. La dernière ronde d’un PPTQ est en cours, Stephen vie juste de faire ID pour rentrer dans le top et regarde un autre match. À un moment, il arrête la partie, appelle les arbitres, et dit aux arbitres et aux joueurs. :
-Le joueur A vient juste de jouer Rancœur et il a attaqué, les joueurs ont noté les nouveaux totaux de points de vie, puis il a passé son tour. Mais ils ont oublié la capacité déclenchée de l’Eidôlon de la Grande célébration que le joueur B contrôle.
Est-ce de l’Assistance Extérieure ?”]
R : Non c’est maladroit de la part de spectateur de rappeler au Joueur B sa capacité déclenchée, que B n’oubliera probablement plus jamais – mais le spectateur essaie d’impliquer un arbitre, et ce selon les directives des MTR.
MTR 1.11 :
Si un spectateur pense avoir observé une violation des règles de jeu ou de tournoi, il est encouragé à le signaler au plus tôt à un arbitre. En REL Regular et Competitive, les spectateurs sont autorisés à demander aux joueurs de faire une pause pendant leur match le temps qu’ils alertent un arbitre.
Je demanderai au joueur d’être plus discret la prochaine fois mais il n’a pas commis d’infraction. Arrêter un match et appeler un arbitre n’est pas une faute. Le spectateur a fait ce que les MTR lui disent de faire. Il n’y a aucune infraction à suivre les règles.
Un scénario similaire a déjà été discuté, où un spectateur avait noté une infraction mais n’avait rien dit car cela était bénéfique à l’un de ses amis. Ce spectateur n’a également rien fait de mal, même s’il n’a en revanche pas fait ce qui était bien. Les MTR n’exigent pas des spectateurs d’aller chercher un arbitre, mais les “encouragent” à le faire, et permet (REL Regular/Competitive) l’interruption de la partie.
Approuvé par : Scott Marshall, L5, Lakewood, CO, USA
Source : http://apps.magicjudges.org/forum/topic/19012/
[/expand]
Problèmes du Judge Center
Les problèmes impliquant de multiples profils sur le Judge Center, et quelques autres erreurs, tendent vers une résolution. Les développeurs de WotC on atteint un point où ils peuvent combiner à la main plusieurs profils, en leur donnant les N° DCI avec lesquels travailler. Ainsi, si vous rencontrez des soucis avec quelqu’un ayant une saisie de nom erronée (i.e en replissant les formulaires d’examen ou les rapports de DQ), ceux-ci peuvent typiquement être résolus en entrant à nouveau leur nom dans le système.
“Sleep in Specials” sur les GP en Scellé : comment les améliorer ?
Un sujet récent discute de l’amélioration de l’expérience SIS pour les joueurs. Un thème récurrent de la discussion est de se concentrer sur la création d’un processus permettant aux joueurs de maximiser leur temps. De façon globale, ils devraient pouvoir se présenter à un moment précis, vérifier puis lister leurs pools, et c’est tout. S’ils doivent se dépêcher, cela va à l’encontre d’une grande partie de l’objet du SIS (à Orlando, être assis là à ne rien faire, avec un pool pré-enregistré, à attendre que la masse ait fini de saisir leurs pools était juste lamentable).
Logistique des brackets de side events
Sur de récents GP, des arbitres ont expérimenté une méthode à double entrée pour les tournois à la demande. Si vous acceptez le principe que les joueurs vont rendre le bracket de résultats désordonné, et donc difficilement interprétable pour le scorekeeper, alors il devient rentable d’imprimer une seconde copie de chaque bracket, et pour les arbitres de condenser les résultats en quelques X qui pourront être rentrés en 7 clics. Cela génère du travail pour les arbitres, mais imaginez cela comme une réduction du travail du scorekeeper. Cet article est agrémenté d’éléments visuels sympas sur la méthode utilisée au GP Utrecht.
Proxy sur des tournois amateurs de Magic
Les cartes de remplacement (proxy) ne sont pas autorisées même dans les tournois amateurs. Si vous avez utilisé WER pour créer cet évènement, ne le remontez pas ! Il y a d’autres programmes qui feront le travail demandé. Regardez ce post pour plus d’informations.
Relations entre WPN et les arbitres
Si vous avez, en tant qu’arbitre, des idées pour améliorer le jeu organisé, contactez votre Coordinateur Régional au lieu de contacter directement votre représentant WPN. Si vous êtes joueur, il est mieux de le faire via le support du jeu. Comme toujours, si vous suspectez une fraude ou un autre problème de TO, vous êtes encouragés à envoyer un rapport détaillé sur investigations[at]wizards[point]com.
Niveau d’arbitre ayant anormalement expiré
Dans le cas où le Niveau d’un arbitre apparaît de façon erronée dans le Judge Center, merci de contacter directement le Judge Center. Contacter le RC (Coordinateur Régional) est une autre option mais pas toujours nécessaire. En cas de problème plus compliqué, celui-ci sera géré directement par WotC.
Trouvez quels PPTQ, conférences d’arbitres, Grands Prix et SCG Opens du monde entier ont des places dans leurs équipes ! Vous avez encore le temps de postuler pour le GP Pékin, le Grand Prix Oklahoma City 2015, la conférence régionale 2015 des arbitres du Canada occidental, enfin StarCityGames.com Open Series: Charlotte.
Vérifiez les sollicitations pour les Grands Prix et les équipes sélectionnées comme le Grand Prix Londres et le GP Prague.
Des projets publics (tels que Magic Judge Hall of Fame, Articles Blog, Battlefield Forge, Card of the Week) recherchent des traducteurs, auteurs, programmeurs ou contributeurs généraux. Donc si vous voulez plus d’expérience d’arbitrage et donner de vous-même à la communauté, engagez-vous pour aider sur un sujet qui vous intéresse !
Cerise sur le gâteau
Riccardo, le marieur
Au GP Chiba.