Magic Judge Monthly : décembre 2015

Chers arbitres !

Nous espérons que vous avez tous passé de fantastiques vacances et que la nouvelle année 2016 a commencé sur une note positive ! Comme toujours, nous avons préparé toutes les informations intéressantes et importantes dans notre monde des arbitres de Magic. Nous espérons que vous l’apprécierez !

Bonne lecture et au mois prochain !

testheader2

Suspensions de décembre

Vous avez certainement entendu parler du fait que plusieurs suspensions de décembre ont touché quelques arbitres.  James Bennett a fait une déclaration et Helene Bergeot, responsable du jeu organisé pour Wizards, a fait de même. Nous espérons que tout sera bientôt résolu pacifiquement.

Nouveau mana incolore

Si on ne vous a pas posé de question sur le fonctionnement  du nouveau mana incolore, vous viviez peut-être ces derniers mois dans une grotte pour vous cacher des eldrazis. Matt Tabak vous explique tout sur les mécaniques du Serment des Sentinelles.

Enregistrer les disqualifications

Si vous devez enregistrer une DQ mais que vous n’êtes pas sûr de la procédure à suivre,  Brian Schenck et Alejandro Raggio ont quelques astuces à vous donner sur ce message du forum. Si vous êtes Head-Judge d’un évènement, ce serait une bonne chose de lire ce document au préalable.

Articles d’arbitres en 2015 et mise à jour de Facebook

Si vous voulez lire quelques-uns des meilleurs articles rédigés cette année ou bien voter pour votre favori, rendez-vous sur le forum Judge Apps et suivez le lien fourni par Christian Gawrilowicz.

David de la Iglesia a blogué à propos de la page Facebook Magic Judges. Voic les moments forts de l’année passée et ce à quoi s’attendre pour le futur.

3ème vague de reconnaissances du Programme Exemplaire

Il semble que les reconnaissances viennent d’être publiées pour la 3ème vague et que la 4ème se termine prochainement. N’oubliez de soumettre les recommandations pour les arbitre avec lesquels vous avez d’excellentes interactions. Si vous cherchez de l’inspiration, Eric Levine a écrit un article avec quelques reconnaissances “particulièrement géniales”. Quelle est la suite pour le Programme Exemplaire ? Les contours provisoires sont définis dans cet article.

testheader2

Articles d’arbitres et billets de blogs en décembre 2015

  1. Articles : Campioni Del Mondo!, Middle East countries now part of the Europe-East region, Conference report: Nordic region winter 2015 conference
  2. Bearz Repeating : Flossing, On the LevelYou Make the Ruling #3: Fabulous Las Vegas Edition and Smaller Things
  3. Mystical Tutor : Lessons
  4. Judge Conferences : On the Road – Part 2 et Presenters Training Team – 2015 in Review
  5. Battlefield Forge : Swap, Drop, and Roll? A GP Sydney Tournament Report, Learning by Doing et GP Kobe 2015 – An Introduction to Last Chance Trials in Japan
  6. GP Travel GuidesGP Oakland 2016, GP México 2016 et GP Vancouver 2016
  7. Judge Games : Five Fulfilling Fillers et Bonus: Judge Letter
  8. Flashcards : de nouvelles mises à jour sont disponibles.
  9. MTGScorekeeper : 2015 Mid-Atlantic Judge Conference: Teams and Leading Them by Ryan Stapleton et WER: Local Player List
  10. What’s Up, Docs : GP Madrid Appeals Judge Report et GP Kobe 2015 HJ Report

Si vous souhaitez discuter d’un article, visitez notre forum des arbitres.

Knowledge Pool en décembre 2015

  1. Zurgo, nous avons un problème !
  2. J’ai glissé chef !
  3. Trou de mémoire

Si vous souhaitez proposer un scénario Knowledge Pool, voici comment faire.

Judgecast

JudgeCast #134 – The Wonderful Thing About Triggers

JudgeCast #135 – E-mails Away

JudgeCast #136 – Two Men and a JudgeCast

testheader2

Joyeux anniversaire ! Décembre 2015

Découvrez les anniversaires d’arbitres en décembre, avec en vedette Evan Cherry , Alexis Rassel , Edwin Zhang , Joel Bantiles , Monsuporn Lauhaphand , Nathan Brewer , Fabian Peck et Eric Levine.

Judge of the Week December 2015

N’oubliez pas que vous pouvez toujours proposer le nom d’un arbitre !

Des nouvelles pour les régions Nord-Ouest et Sud-Est des États-Unis, le Moyen Orient et l’Europe de l’Est

Pour ce qui est des États-Unis, veuillez accueillir à nouveau Dan Stephens en tant que RC du Nord-Ouest ! Dan remplace le RC par interim Scott Marshall. Toutefois Scott assumera les devoirs de ‘RC par interim’ de la région Sud-Est des États-Unis pendant 90 jours.

La région du Moyen-Orient s’est beaucoup développée au cours des derniers mois. Grâce à l’aide de David de la Iglesia, les EAU, le Qatar et le Koweit font partie de l’Europe de l’Est, dont le RC est Giorgos Trichopoulos.

Formats amusants

Si vous aimez jouer toute une gamme de formats Magic étranges et déjantés, alors vous trouverez votre bonheur sur le blog Player Experience ! Il sera mis à jour toutes les deux semaines donc restez branchés !

L’arbitrage en tant que compétence professionnelle

Pour faire suite à un précédent sujet, une question a émergé : faut-il mettre l’arbitrage de Magic MTG sur un CV, en tant que bénévolat ou bien comme emploi passé/actuel ? Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, donc si vous voulez booster votre CV, ces suggestions peuvent être utiles.

testheader2

Questions posées durant le mois de décembre et leur réponse [O]fficielle, rien que pour vous !

1. Je lance trois copies du Rituel pyrétique et une Manamorphose (produisant au moins un mana bleu), puis je lance Évacuation des terriers en laissant un mana bleu flottant. Mon adversaire répond à la capacité déclenchée de déluge par un Vide gluant (premier sort du tour pour adversaire) pour la contrecarrer mais je contrecarre le Vide gluant avec un Dispersement. Aucun d’entre nous n’a d’autre réponse et la capacité déclenchée de déluge se résout donc. Combien de copies sont-elles créées : quatre car j’ai lancé quatre sorts avant l’Évacuation des terriers, ou six car six sorts qui ne sont pas Évacuation des terriers ont été lancés avant que la capacité déclenchée de déluge de l’Évacuation des terriers ne se résolve ?


R : Le déluge compte le nombre de sorts lancés avant que le sort avec le déluge ne le soit. il ne comptera aucun des sorts lancés pendant que le Déluge était sur la pile. Dans votre cas, la capacité déclenchée de déluge créera 4 copies d’Évacuation des terriers, puisque quatre sorts ont été lancés avant qu’Évacuation des terriers ne le soit. On ne comptera pas les deux sorts lancés pendant que la capacité déclenchée de déluge était sur la pile, parce qu’ils ont été lancés après le lancement de l’Évacuation des terriers.
Approuvé par : Nathan Long, L2, Netrep, Durango, CO, USA

2. Le gérant d’une boutique, très bon joueur, appelons le “Willy” a l’habitude de jouer dans les avant-premières qu’il héberge. Il organise alors ”un jeu dans le jeu”, nommé “Chassez Willy”, c'est-à-dire :
a) Celui ou celle qui est apparié avec Willy gagne un booster.
b) Celui ou celle qui est apparié avec lui et gagne le match remporte 2 boosters (un pour l’appariement, et un pour la victoire).
J’aime beaucoup cette idée et j’aimerais la proposer à ma boutique (où il y a quelques bons joueurs) mais, avant de faire ça, je voudrais m’assurer que ce soit légal.


R : C’est légal et c’est un bon moyen de distribuer des lots dans la bonne humeur.
Je faisais quelque chose du même genre quand j’arbitrais les nationaux ; tout les anciens champions nationaux du Colorado avaient une prime sur leur tête et les vaincre faisait gagner un booster. Il s’agit d’un jeu basé sur des compétences et, puisqu’il n’y a aucun risque de perte pour les autres joueurs, cela ne constitue pas un pari.
Approuvé par : Scott Marshall, L5, Lakewood, CO, USA

3. Le joueur actif lance Titan primitif et avec sa capacité il cherche une Fontaine radieuse et un Vésuva qui copie la Fontaine. (Les seuls autres terrains que le joueur avaient un jeu sont une Forêt et une Chambre de croissance des Simic). Les joueurs résolvent les capacités et AP gagne 4 points de vie.
A la fin du tour, NAP lance Mage Lancevif et AP répond avec un Pacte de négation. Le pacte se résout et le Mage Lancevif va au cimetière. A ce moment-là, la partie est mise en pause et un arbitre appelé.
J’ai jugé qu’il s’agissait d’un GRV pour AP et FTMGS pour NAP. Je pense que trop d’informations avaient été révélées pour faire un retour en arrière. J’ai donc laissé la partie en l’état. Après en avoir discuté avec d’autres arbitres, un débat est apparu sur l’opportunité d’appliquer un fix partiel dans ce cas.


R : Le fix partiel ne s’applique pas ici, puisque Vesuva ne crée pas de capacité statique. Il ne s’agit pas que d’une technicité mais d’une distinction très importante ! Une Voix du grand tout ne nommant rien ou bien “artefact” est clairement une action illégale qui ne peut jamais se produire dans une partie et donc le jeu ne peut pas continuer ainsi. Cependant un Vésuva prétendant être une Radiant Fountain est légal. Dans ce cas, le jeu ne peut pas avoir atteint cet état de façon légale mais l’état actuel de la partie est légal et n’a pas besoin d’être modifié. Essayer d’appliquer un fix partiel génère de gros problèmes, puisqu’il n’a jamais été fait pour s’appliquer dans de telles situations.
Approuvé par : Scott Marshall, L5, Lakewood, CO, USA

4. Norman a joué Omnath, Locus de rage et a passé son tour. Il reste une carte dans la main de Norman. Alex dégage et, pendant qu’il réfléchit à ses différentes possibilités, il veut savoir si Norman a joué un terrain ou non au tour précédent (le 7ème, pour lancer Omnath) ou s’il avait déjà 7 terrains.
Pour Alex, le fait de savoir si Norman a joué un terrain ou non est important : si Norman n’a pas joué de terrain, on peut présumer que Norman n’a pas de terrain en main. Il aurait joué un terrain pour déclencher la capacité d’Omnath, Locus de rage sur-le-champ. S’il avait joué un terrain, il serait alors certainement possible qu’il en ait un autre en main. Ce terrain pourrait déclencher la capacité d’Omnath au prochain tour et ainsi créer une créature 5/5.
En résumé : si Norman n’a pas joué de terrain, il est moins probable qu’il y ait une capacité déclenchée d’Omnath à gérer pour Alex.
Il demande à Norman : “As-tu joué un terrain durant ton dernier tour ?” Est-ce une information pertinente à laquelle Norman doit répondre ?


R : La question est de savoir si cette action de jeu passée affecte toujours l’état du jeu et je pense que non, dans la mesure où c’était pendant un tour précédent et rien dans l’état actuel du jeu ne s’intéresse au fait qu’un terrain fut joué ou non.
Vraiment, la seule chose qui est affectée par cette information, c’est l’évaluation par Alex d’une information stratégique. Le contenu de la main de Norman est très intéressant pour Alex – mais ça n’est pas (normalement) une information publique. Je pense que je dirais à Alex, pour résumer, “fais attention”.
Approuvé par : Scott Marshall, L5, Lakewood, CO, USA

5. AP active Jace, prodige de Vryn, pioche et défausse dans un cimetière avec plus de cinq cartes, puis passe son tour. NAP joue son tour puis passe. AP active Jace à nouveau et ne le transforme pas. A ce moment-là, NAP réalise que Jace aurait du être transformé au tour précédent et appelle un arbitre. L’enquête exclut la triche. Quelle(s) infraction(s) ont-elles été commise(s) ?


R : Ici la GRV n’est pas l’activation de Jace, prodige de Vryn au tour suivant mais le fait de ne pas l’avoir transformé au tour précédent. Il n’y a pas d’infraction Drawing Extra Card ici. Nous infligeons  un GPE-GRV à AP et GPE-FtMGS à NAP.
En ce qui concerne la procédure supplémentaire de réparation, nous pouvons soit revenir en arrière ou laisser le jeu en l’état. Je ne reviendrais pas au tour précédent de AP, trop de temps s’est écoulé. En partant du principe que rien n’est arrivé depuis qu’AP a pioché et défaussé pour la seconde activation, laissons-les résoudre la capacité correctement en transformant Jace maintenant. Si d’autres actions étaient intervenues entre temps,  envisagez un retour arrière jusqu’au moment ou Jace aurait du se transformer pour la deuxième fois.
Approuvé par : Scott Marshall, L5, Lakewood, CO

6. Comment gérer la situation lorsqu’un joueur joue un effet le faisant piocher une carte, puis qu'il la pioche avant de laisser la priorité à son adversaire pour que celui-ci réponde ? Cela semble clair que l’infraction est DEC mais quel est la procédure supplémentaire de réparation appropriée ?


R : Ce n’est pas une DEC car la carte devait être piochée ; ce n’est pas de l’OoOS, car tout a été fait correctement.  C’est juste jouer trop vite pour que son adversaire réponde dans les temps. Les situations dans lesquelles cela importe sont vraiment rares mais – si l’adversaire a une Stifle ou une raison similaire pour répondre avant la pioche – on peut envisager un retour en arrière simple.
Comme AP n’a pas cédé la priorité avant de résoudre, il a techniquement enfreint une règle du jeu mais vous pourriez attraper facilement quelqu’un 15 à 20 fois par partie, ce qui suggère que ça n’est pas la bonne approche. Comme Toby l’a indiqué, nous devons être extrêmement vigilants sur ce genre de cas. Vous ne devriez pas infliger un GRV à chaque fois qu’un adversaire déclare “il ne m’a pas laissé répondre”. Oui, c’est mieux de confirmer avant de piocher mais ne pas le faire n’est pas strictement une infraction.
Approuvé par : Scott Marshall, L5, Lakewood, CO, USA

testheader2

Checklist pour paquet scellé

De très bonnes initiatives ont déjà été implémentées afin d’améliorer le déroulement  des gros tournois en paquet scellé en REL Compétitif. La checklist pour paquet scellé, accompagnée de l’introduction de documents supplémentaires dans le but de rendre les instructions plus claires pour les joueurs durant le tumulte qui existe parfois sur les gros événements, semble assurément être un autre pas dans la bonne direction. Êtes-vous d’accord ?  Rejoignez la discussion et donnez votre opinion.

Flashcards japonaises pour l’arbitrage

Pour les arbitres ayant prévu de travailler au Japon, voici les flashcards japonaises pour l’arbitrage !

testheader2

Trouvez quels conférences, Grands Prix et SCG Opens du monde entier ont besoin d’arbitres ! Vous avez encore le temps de postuler pour les Grand Prix Toronto 2016, Grand Prix Tokyo 2016, la conférence des arbitres nordiques – printemps 2016 et la conférence des arbitres du Sud des USA – printemps 2016.

Vérifiez également les sollicitations pour les Grands Prix et les équipes sélectionnées pour plus de détails sur chacun des tournois.

Des projets publics tels que : le blog des articles, Battlefield Forge, Card of the Week, Customer Service, Czech MTR translation, French Projects : Blog and translations et d’autre recherchent des traducteurs, auteurs, programmeurs ou contributeurs en général. Si vous voulez découvrir une autre facette de l’arbitrage et donner de vous-même à la communauté, engagez-vous sur un sujet qui vous intéresse !