Magic Judge Monthly : janvier 2016

Salutations à tous et toutes !

Pour commencer, nous tenons à vous souhaiter un heureux nouvel an chinois (quoiqu’un peu tard) et une bonne Saint Valentin. Découvrez ce qu’il s’est passé au cours du dernier mois, dont des nouvelles à propos des suspensions des arbitres américains et des cartes promotionnelles du Programme Exemplaire.

Bonne lecture et au mois prochain !

testheader2

Arbitres sur LinkedIn

Vous êtes-vous déjà servi de votre statut d’arbitre dans un CV ? Cela démontre un certain nombre de compétences que les employeurs trouvent appréciables : leadership, travail en équipe, investissement, etc. Ils ne savent sans doute pas ce qu’est Magic mais ils peuvent respecter le travail qu’un arbitre effectue. Si vous êtes intéressé par l’utilisation d’un hobby comme atout professionnel, un groupe LinkedIn a été lancé et il se développe rapidement.

Mise à jour sur les arbitres suspendus

Même si vous vivez dans une grotte, vous avez probablement entendu parler des récentes suspensions d’arbitres dans la région Sud-Est des États-Unis. Heureusement, la plupart des arbitres affectés ont été réintégrés. Si vous souhaitez plus d’explications sur ce qu’il s’est passé, un épisode de JudgeCast intitulé “The Great Judge Suspension” vous en dira plus sur cette affaire du point de vue des arbitres et Sean Catanese a écrit un article qui détaille les raisons de ces suspensions.

Cartes foils de la 3ème vague du Programme Exemplaire

Le Programme Exemplaire est encore récent, aussi des modifications et des ajustements continuent d’être apportés à la façon dont il fonctionne. Bryan Prillaman explique la processus de distribution, ce à quoi il faut s’attendre pour les prochaines vagues et les cartes promotionnelles pour ce vague-ci. Oooh ça brille !

FAQ de disqualification disponible dans plusieurs langues

La FAQ sur la DQ a été mise à jour pour inclure 12 langues différentes. Un grand merci à Yuval Tzur et Zohar Finkel pour la traduction en hébreu.

Le Comité de conduite arbitrale et le code de conduite des arbitres

Sean Catanese a publié un article qui détaille les mises à jour du Code de conduite de l’arbitre de Magic, ainsi que de la liste des membres qui quittent ou qui entrent au Comité de conduite arbitrale (JCC). Jetez donc un œil à la nouvelle version.

testheader2

Articles d’arbitres et billets de blogs en janvier 2016

  1. Articles : Introducing the Global Judge Project Org Chart, OGW Policy Changes, The Hidden Corners of HCE, Looking Back at 2015
  2. Bearz Repeating : Year in Review, Pieces of Feedback, Pieces of Reviews, Radical Candor, Ruinous Empathy et Obnoxious Aggression
  3. Mystical Tutor : Lessons
  4. Judge Conferences : BeNeLux Judge Conference Report, Europe North Winter Conference Report, Europe-East Leadership Conference Report, Conference Content Blog – January 2016 update, The ‘Tells’ of Body Language – Part 1: Importance et The ‘Tells’ of Body Language – Part 2: Being the Sender
  5. Battlefield Forge : Owning Your Mistakes – SCG Open Somerset, Of Star-Crossed Lovers and Evil Giraffes (GP Brussels Nov 13-15 2015), Mastering Legacy, or How I Learned to Question my Assumptions et Logistical Adventures in Prereleases!
  6. GP Travel GuidesGP Nagoya 2016, WMC Barcelona 2015, GP Houston 2016, GP Bologna 2016, GP Detroit 2016, GP Albuquerque 2016 et GP Paris 2016
  7. Judge Games : Treasure Hunt
  8. MTGScorekeeper : Preparing for Events, SCG Charlotte Open: On Questions (Saturday Edition), SCG Charlotte Open: On Questions (Sunday Edition), WER: Editing Matches (aka How to Not Repair the Whole Round) et WER: Editing Matches 2 — Cascades
  9. What’s Up, Docs : Whispers of the Muse, The new Limited Day 2 Grand Prix, part1: Preparation et The new Limited Day 2 Grand Prix, part2: Running the draft
  10. Le serment des sentinelles : notes de publication pour le Troll à deux têtes

Si vous souhaitez discuter d’un article, visitez notre forum des arbitres.

Knowledge Pool en janvier 2016

  1. MisClique
  2. Avoir les pieds sur terre
  3. Et hop, disparue !
  4. Faux départ !

Si vous souhaitez proposer un scénario de Knowledge Pool, voici comment faire.

Judgecast

Meilleurs articles

Octobre – Presentation Design Principles – Part 1 et Tweaking the new DEC Rules

Novembre – PPTQs : Head Judge-TO Communication

testheader2

Joyeux anniversaire ! Janvier 2016

Découvrez qui fête son anniversaire en janvier 2016, avec notamment Zohar Finkel et Rafael Dei Svaldi, sans compter un bon nombre de vétérans de 15 ans ! Félicitations à eux ! 🙂

Promotions d’arbitres (jusqu’à novembre 2015)

Michael Wiese : “Il s’est écoulé un bout de temps depuis ma dernière publication. Travailler sur le script a pris plus de temps que prévu, et par la suite personne ne me demandait cette liste 🙁 . Heureusement quelques arbitres en ont fait la demande il y a a quelques jours et je me suis senti motivé pour finir le travail sur le script, et voici enfin la liste de ces derniers mois. Navré pour le retard, novembre et décembre 2015 suivront bientôt.”

Arbitre de la semaine en janvier 2016

L’image d’un arbitre de Magic

Au sens littéral comme au figuré. Assurez-vous que vous avez photo de profil, aussi bien sur Judge Apps que sur le Judge center (idem pour les candidats que vous avez certifiés). Pas besoin d’arborer de chemise officielle, ayez juste l’air professionnel. Pensez-y comme à une carte d’identité dans le monde de l’arbitrage. Dans la même veine : un arbitre d’un certain niveau devrait posséder certaines qualités et caractéristiques que l’on évoque dans l’officieux Judge Law et l’officiel Code de conduite des arbitres.

Feuillet d’information pour les candidats

Une très bonne idée pour votre boutique ou autre évènement de petite ampleur : le feuillet d’information pour les candidats à l’arbitrage contient des informations sur les ressources en ligne pour l’arbitrage d’évènements. Actuellement disponible en anglais, français et espagnol.

testheader2

Questions posées durant le mois de janvier et leur réponse [O]fficielle, rien que pour vous !
1. AP contrôle Anafenza et Kalitas. Anafenza a été lancée au tour 3 et Kalitas au tour 4. NAP contrôle Carapace de nantuko. Au tour 5, AP lance Emprise des ténèbres (la créature ciblée gagne -4/-4) sur la carapace et le sort se résout. Dans ce cas, AP gagne t-il un jeton Zombie ou non ?


R : Anafenza, the Foremost et Kalitas, Traitor of Ghet ont tous les deux un effet de remplacement qui essaie de remplacer le même évènement : une des créatures adverses meurt. Si deux effets de remplacement (ou plus) tentent de remplacer le même évènement, le joueur qui contrôle le permanent affecté choisit l’ordre dans lequel ils s’appliquent. (L’autre effet n’est appliqué que s’il est encore pertinent après l’application du premier effet de remplacement.)
Approuvé par : Callum Milne, L2, Netrep, Nanaimo, CA

2. Si on copie un sort qui a été lancé avec le déferlement, la copie du sort a-t-elle sont coût de déferlement payé ?


R : Matt Tabak a publié la réponse sur Twitter. Les notes de publication étaient erronées et les copies de cartes lancées pour leur coût de déferlement (comme Crush of Tentacles) seront traitées comme ayant leur coût de déferlement payé.
Approuvé par : Scott Marshall, L5, Lakewood, CO

3. Que se passe-t-il désormais avec Résonance élémentaire et la partie générique d’un coût de mana. Je pense que comme on ne peut pas créer de mana générique, on ajoute la même quantité de mana incolore à sa réserve de mana ; est-ce correct ?


R : Oui c’est correct, rien n’a changé de ce coté-là.
Elemental Resonance fonctionne de la même manière qu’elle l’a toujours fait avec les coûts de mana génériques. Si elle tente d’ajouter une quantité de mana représenté par un symbole de mana générique, elle ajoute autant de mana incolore à votre réserve.
Approuvé par : Callum Milne, L2, Netrep, Nanaimo, CA

4. Imaginons que nous soyons en train de jouer dans un tournoi en REL Compétitif et que la table voisine appelle un arbitre. Nous sommes entre deux parties et nous sommes arbitres donc nous écoutons et l’arbitre de salle donne une mauvaise réponse. Aucun des joueurs ne fait appel. Est-ce autorisé de le leur suggérer ? Sommes-nous obligés d’intervenir ? Que devrions-nous faire dans le cas présent ?


R : La définition d’Outside Assistance n’inclut pas d’indiquer aux joueurs “Vous devriez faire appel”. Ceci dit, il y a d’autres moyens de gérer cela – peut-être demander à l’arbitre de lui parler à l’écart de la table et d’y exprimer votre point de vue, ou demander aux joueurs de faire une pause avant de le faire. Cependant, avec les contraintes de temps et de concentration, vous êtes totalement autorisés à simplement dire aux joueurs qu’il devraient faire appel.
Approuvé par : Scott Marshall, L5, Lakewood, CO

5. Est-il correct de penser que la distinction entre Looking at Extra Cards (LEC) et Hidden Card Error (HCE), quand l’action est de prendre des cartes pour les piocher/”regard”-er, ou autre, et d’en prendre trop, est qu’une erreur de dextérité que l’on remarque immédiatement est supposée être un LEC (la première carte sera piochée/”regard”-ée et la seconde mélangée dans la partie aléatoire de la bibliothèque), et ne devient HCE que si un joueur a ajouté les cartes à sa main, ou a potentiellement modifié leur ordre (à ce moment, le correctif ”N'y pensez même pas !” sera appliqué à la main ou au groupe de cartes) ?


R : Les exemples sont toujours, je pense, très utiles:
A. Un joueur révèle accidentellement (en laissant tomber ou en retournant) une carte en mélangeant le deck de son adversaire.
B. Un joueur retourne une carte supplémentaire en piochant une carte depuis sa bibliothèque.
C. Un joueur voit la carte du dessous de son deck en le présentant à son adversaire pour un mélange ou une coupe.
D. Un joueur active une Toupie de divination du Sensei qui n’est plus sur le champ de bataille et voit trois cartes avant que l’on ne s’aperçoive de l’erreur.

Les exemples A et C semblent assez évidents ?
Dans l’exemple B, il est important qu’une carte supplémentaire soit vue mais qu’elle ne soit clairement pas ajoutée à un autre groupe de cartes – typiquement la main mais pas toujours.
L’exemple D pourrait quelque peu nous désarçonner, puisque nous suivons des instructions qui créent “un groupe de carte” – il semble donc que cela pourrait être HCE

Imaginons que vous résolviez un effet “révélez les 5 premières cartes” (imaginons, Communion avec les dieux), vous révélez 1, 2, 3, 4, puis deux cartes restent collées ensemble. A ce moment, nous savons quelle est la sixième carte, mélangez-la simplement comme d’habitude et appliquez un LEC.
Sensei’s Divining Top nous donne un exemple marrant : vous activez une toupie qui est toujours en jeu, vous prenez les trois premières cartes et vous commencez à regarder – et réalisez qu’il y en a 4, une carte s’est collée aux autres. Ces cartes ne sont pas publiques, l’ordre n’est pas connu (selon la définition du HCE), nous avons donc un groupe de carte avec une carte excédentaire, et cachée. J’appelle cela HCE, et m’attend pleinement à ce que les joueurs disent “Hey, mais ça n’est pas Looking at…??!?!?”
Approuvé par : Scott Marshall, L5, Lakewood, CO


6. Un Reforgeur de matière meurt. Le joueur annonce la capacité, puis pioche sans révéler. Que feriez-vous ?


R : L’erreur ne peut probablement pas être “réparée uniquement avec les informations disponibles publiquement” et – pour ce que nous pouvons dire à partir du scénario original – cela a été fait “sans la permission de son adversaire”.

Le joueur révèle donc sa main, et l’adversaire choisit zéro carte – il n’y a pas de carte en ”excès ou (…) invérifiables” dans cet exemple. Comme aucune carte n’est remise dans la bibliothèque, le mélange n’est pas nécessaire.

S’il y a seulement une carte dans la main, alors la “zone en question contient seulement une carte”, auquel cas la correction simple “révélez cette carte s’il-vous-plaît” s’applique, et c’est une GRV

La capacité +1 de Nissa, Sage Animist a souvent été amenée au coeur des discussions qui ont abouti à ce nouveau règlement. Cette capacité peut être bizarre selon qu’il y ait zéro, une carte ou rien à part des terrains dans la main, et nous ne pouvons clairement pas avoir une correction qui dépend de cela, même si nous révélons la main et éliminons ainsi ce souci.

Et, en fait, l’IPG indique ceci :
IPG : …l’adversaire y choisit un nombre de cartes égal à la quantité en excès ou au nombre de cartes invérifiables. Ces cartes sont renvoyées dans leur zone d’origine.

La capacité de Nissa requiert que vous vérifiiez que la carte doive aller dans votre main plutôt que sur sur le champ de bataille. Comme cela ne peut être corrigé uniquement par des informations disponibles publiquement, nous appliquerons ce remède – révélez la main, l’adversaire choisit une carte, cette carte est mélangée dans la portion aléatoire de la bibliothèque.

Pour les choses comme Keranos, God of Storms l’instruction “Révélez la première carte que vous piochez à chacun de vos tours” remplit les critères de HCE et il y a zéro carte en ”excès ou (…) invérifiables”. Et comme noté, le joueur ne révèle pas un terrain ou non-terrain de “cette manière” donc aucun ne déclenche le feu.
Approuvé par : Scott Marshall, L5, Lakewood, CO


testheader2

Utilisation des proxies et tournois officiels

Suite à la récente controverse concernant la position de WotC sur les proxies, les discussions ont fleuri sur ce changement. En résumé, Wizards ne se préoccupe de l’utilisation des proxies que dans les tournois homologués par la DCI. Il n’existe aucune intention de réglementer les proxies utilisée pour tester vos jeux ou dans les tournois non homologués. Plus d’informations ici. Vous pouvez également lire le communiqué officiel concernant les proxies, le règlement et la communication par Elaine Chase.

Utiliser WER sous Linux ou Mac

Les derniers développements sur l’utilisation de WER sous Linux ou Mac via le programme Crossover se trouvent dans ce sujet.

Problèmes avec le Judge Center

Voici une compilation des problèmes les plus plus courants avec le Judge Center, telles que les erreurs d’affichage avec certains navigateurs, l’utilisation de certains caractères ou symboles de mana, ainsi que nos meilleures recommandations pour résoudre ces problèmes.

Document destinés aux vainqueurs de PPTQ

Considérant qu’il y a eu une certaine confusion avec les nouveaux PPTQ, un document a été créé que nous vous conseillons de donner aux vainqueurs de vos PPTQs, qui explique le système et qui répond aux questions courantes. Il est similaire au document que l’on donnait aux vainqueurs de PTQ et il explique également les détails de l’invitation au RPTQ. Plus de détails et les liens utiles sur Judge Apps.

Gérer des évènements multi-formats sur plusieurs jours dans WER

Quelle est la meilleure méthode pour gérer un tournoi en REL Compétitif quand celui-ci combine plusieurs formats sur deux jours, sans cut entre les deux jours et avec la possibilité pour les joueurs de s’affronter deux fois ? Lisez la discussion et les suggestions sur ce sujet du forum.

Mise à jour des applications mobiles

Les documents mobiles ont été mis à jour avec le Serment des Sentinelles. L’IPG, le JAR, les MTR, l’Oracle et les règles complètes sont disponibles dans de nombreux formats.

testheader2

Vous avez encore le temps de postuler pour le Grand Prix Toronto – 2016 et la Conférence arbitrale des MKM Series Francfort.

Vérifiez également les sollicitations pour les Grands Prix et les équipes sélectionnées pour plus de détails sur chacun des tournois.

Enfin, des projets publics tels que : Articles Blog, Battlefield Forge, Card of the Week, Customer Service, Czech MTR translation, French Projects : Blog and translations et d’autres recherchent des traducteurs, auteurs, programmeurs ou contributeurs en général. Si vous voulez découvrir une autre facette de l’arbitrage et donner de vous-même à la communauté, engagez-vous sur un sujet qui vous intéresse !