Voici les détails et explications du processus de certification du niveau 2 tel que défini dans le Nouveau Nouvel Ordre Mondial. J’aimerais d’abord remercier chaleureusement tous les arbitres qui ont participé que ce soit via le forum ou lors de discussions informelles sur des Grand Prix, conférences ou par messagerie privée. J’aimerais tout particulièrement remercier :
Bryan Prillaman
Daniel Kitachewsky
Edwin Zhang
Fabian Peck
Julio Sosa
Sean Catanese
Sebastian Pękala
Yoshitoki Sakai
Et tous les coordinateurs régionaux
Tous ont été grandement impliqués dans le développement des documents suivants et font partie d’un nouveau projet permanent chargé de définir les objectifs et les responsabilités d’un arbitre niveau 2 : La Philosophie du niveau 2, définition et mise en oeuvre.
Avant de rentrer dans les détails, commençons par survoler les prérequis, le test et la conservation d’un niveau 2 :
La section suivante est également sur le site des ressources officielles
Niveau 2 — Arbitre des REL Compétitif
Une arbitre niveau 2 est certifiée pour gérer des événements suivant le REL Compétitif. Elle est responsable des PPTQs et représente l’ensemble des arbitres de salle d’un Grand Prix et d’autres événements de grande ampleur. Elle est chargée du mentoring et de la certification de candidats au niveau 1. Elle peut aussi obtenir une certification pour mentorer et tester d’autres arbitres niveaux 2 et pour gérer une équipe pendant le second jour d’un Grand Prix.
Les prérequis pour ce niveau sont le reflet d’un besoin d’une plus grande diplomatie et d’une implication supérieure pour quelqu’un qui devra se déplacer souvent, travailler avec plusieurs Organisateurs de Tournoi et partager leurs connaissances des règles et des pratiques de tournoi à d’autres arbitres. Une arbitre de niveau 2 peut aussi choisir de s’impliquer dans des projets globaux lorsque sa connaissance du Programme d’arbitrage sera plus grande.
Prérequis pour l’examen
- Arbitrer six événements sanctionnés dans les 6 mois précédents
- Une review de recommandation écrite par un niveau 2 ou 3 lors d’un événement REL Compétitif datant d’au plus 12 mois. Voir un modèle ici
- Avoir écrit une review de deux arbitres différents sur le Judge Center lors des 12 derniers mois
- Avoir écrit un article, un compte-rendu de conférence ou un rapport de tournoi ayant nécessité plusieurs arbitres lors des 12 derniers mois
- Obtenir un score d’au moins 70% lors d’un examen Level 2 Practice dans les 12 derniers mois
N’importe lequel de ces prérequis peut être supprimé pour un candidat au niveau 2 par le coordinateur régional sous des circonstances exceptionnelles.
Le test de niveau 2 consiste en :
- Un score suffisant au test écrit sur le niveau 2 (IPG, MTR, CR)
- Un entretien et une recommandation d’un arbitre certifié pour tester les niveaux 2. Cet entretien avec le candidat doit couvrir :
- La communication avec les joueurs, les arbitres et les organisateurs de tournoi
- Les principes de base d’une enquête (doit aider le candidat à comprendre quand et comment mener une enquête)
- La motivation à mentorer et à certifier d’autres arbitres
- Son implication dans la communauté régionale
Prérequis pour rester niveau 2 :
A la fin de chaque année calendaire (sauf l’année de certification), les prérequis suivants doivent être atteints pour conserver la certification de niveau 2 :
- Arbitrer deux tournois REL Compétitif
- Saisir une review d’un autre arbitre dans le Judge Center
- Obtenir un score suffisant à un test de niveau 2 (CR et IPG). Les arbitres n’atteignant pas ce score seront dirigés vers leur coordinateur régional
La manière exacte de procéder et les dates d’échéance seront décidées par chaque coordinateur régional. Si un niveau 2 ne soumet pas la preuve de la complétion de ces prérequis, son coordinateur régional lui indiquera la marche à suivre pour corriger ce problème s’il l’estime nécessaire. Si ce n’est pas résolu correctement ou si, à la discrétion du coordinateur régional, le problème est trop lourd à corriger, l’arbitre sera rétrogradé niveau 1.
Interval pour représenter un test
Un arbitre qui échoue l’examen de niveau 2 peut se présenter pour une nouvelle certification après un intervalle de trois mois.
Bon retour parmis nous ! Attaquons maintenant les points en détails : pourquoi ont-ils été choisis et que mettent-ils en avant.
Prérequis pour l’examen
Arbitrer six événements homologués dans les derniers 6 mois.
Quand un arbitre devient un niveau 2, la communauté entière de MTG s’attend à un certain niveau d’expérience pratique au sujet du déroulement d’un tournoi. Six événements est la quantité minimale d’expérience requise pour se familiariser avec les procédures et pour faire face à quelques situations différentes.
Ce prérequis expire au bout de six mois car on attend d’un niveau 2 une activité arbitrale fréquente.
Une review de recommandation écrite par un niveau 2 ou 3 lors d’un événement REL Compétitif datant d’au plus 12 mois. Voir un modèle ici
Une arbitre de niveau 2 est supposée pouvoir endosser le rôle d’arbitre en chef lors de PPTQs. Pour faire cela, elle doit démontrer sa capacité à arbitrer correctement des événements REL compétitifs. Cela doit être vérifié lors d’un événement réel par un niveau 2 ou un niveau 3. Le modèle de review couvre les éléments de base. Il est cependant conseillé d’écrire une review complète au dessus du modèle de base, mais ce n’est pas une obligation (afin d’éviter de ralentir le processus de certification).
Écrire une review de deux arbitres différents dans le Judge Center lors des 12 derniers mois
Le développement des arbitres dans le programme est basé sur les observations des collègues et l’apprentissage. Les arbitres de niveau 2 sont les meneurs les plus visibles pour la plupart des candidats au niveau 1 et des joueurs. Un arbitre de niveau 2 doit être capable d’évaluer et de fournir des observations constructives sur d’autres arbitres. Ceci est démontré par les observations écrites.
Un article, un rapport de conférence, ou un rapport de tournoi écrit sur un événement comprenant plusieurs arbitres dans les derniers 12 mois.
Pour les raisons citées dans le paragraphe précédent, une arbitre de niveau 2 doit prouver sa capacité à partager sa connaissance sous forme écrite. La candidate peut choisir ce qui lui convient le mieux : l’article, le rapport de conférence ou le rapport de tournoi.
– Un score de 70% à un examen de niveau 2 d’entrainement dans les 12 derniers mois.
Les arbitres de niveau 2 doivent passer un examen écrit. En passant et réussissant un test de niveau 2 d’entrainement avant, à la fois le candidat et le testeur pourront évaluer la réelle connaissance des règles du candidat et déterminer si le candidat est prêt à être testé ou nécessite de pousser ses études un peu plus loin.
(N’importe lequel de ces pré-requis peut être supprimé pour un candidat au niveau 2 spécifique par son coordinateur régional en cas de circonstances exceptionnelles)
Le niveau 2 permet de garantir aux arbitres un niveau de qualité minimum, mais le programme d’arbitrage étant une communauté mondiale, les circonstances spécifiques de chaque individu sont innombrables. Il est impossible de toutes les couvrir dans un document écrit.
Le niveau 2 doit indiquer que l’arbitre possède certaines capacités. Le niveau que nous avons mis en place garantit ces capacités et nous nous attendons à ce que cela fonctionne dans la plupart des endroits du monde. Dans des cas isolés où les circonstances rendent impossible ou extrêmement difficile pour un candidat de remplir ces pré-requis, le coordinateur régional est la personne la plus capable d’évaluer le cas et d’adapter la procédure.
Le test de niveau 2 consiste en :
Un score suffisant à l’examen d’arbitre de niveau 2, comprenant l’IPG, les MTR et les CR.
Les arbitres de niveau 2 seront arbitres en chef de PPTQ et d’autres événements et doivent donc faire preuve d’une solide connaissance des règles et des procédures.
Entretien et recommandation d’un arbitre certifié à tester les niveaux 2. Cet entretien doit vérifier les points suivant concernant le candidat :
– Sa diplomatie avec les joueurs, les arbitres et les organisateurs de tournois.
Le niveau 2 est le plus haut niveau d’arbitrage avec lequel la plupart des joueurs et organisateurs de tournois interagissent régulièrement. Les arbitres de niveau 2 sont les ambassadeurs et la face visible du programme d’arbitrage. Ils doivent être capables d’agir avec diplomatie avec tous les membres de la communauté MTG.
– Sa compréhension (basique) des enquêtes (aide le candidat à comprendre quand une enquête est appropriée et comment la mener) et des rapports de disqualification.
Une arbitre de niveau 2 sera régulièrement arbitre en chef de tournois en REL compétitif; pendant l’entretien, la personne interrogeant la candidate doit revoir avec elle toutes les bases d’une enquête, pour être sûr que la candidate a les outils pour pouvoir en mener une et sait comment rentrer une disqualification dans le Judge Center. À noter que nous ne testons pas les candidat sur leurs capacités d’enquête étant donné qu’un candidat au niveau 2 n’a probablement jamais géré une disqualification auparavant.
– Son désir de mentorer et certifier d’autres arbitres.
Les arbitres de niveau 2 sont responsables du développement de leur communauté locale. Ils n’ont pas besoin d’avoir de l’expérience dans ce domaine mais doivent l’approcher de manière positive.
– Son implication dans sa communauté régionale.
Le programme d’arbitrage est organisé comme une communauté où chacun aide les autres à s’améliorer. Chaque région a ses propres moyens de communication et ses projets. Une arbitre de niveau 2 doit avoir un minimum d’implication dans la communauté.
Pré-requis pour le maintien
A la fin de chaque année calendaire (hormis celle où l’arbitre de niveau 2 a été certifié), les pré-requis suivants doivent être remplis pour maintenir la certification de niveau 2.
Ces pré-requis seront vérifiés chaque année de janvier à décembre. L’arbitre de niveau 2 n’a pas besoin de les remplir l’année où il a été certifié pour le niveau 2.
– Arbitrer deux tournois en REL compétitif.
C’est l’activité minimum requise pour être considéré comme un arbitre actif. Un niveau d’activité moindre ferait que l’arbitre serait rouillé et sa qualité en tant qu’arbitre ne pourrait pas être garantie.
– Entrer une évaluation sur un autre arbitre dans le Judge Center.
Les arbitres de niveau 2 doivent fournir des retours en permanence et mentorer leurs collègues arbitres. Même si écrire plus d’une évaluation par an est fortement recommandé, c’est le minimum requis de la part d’un niveau 2.
– Montrer qu’elle est bien à jour concernant les règles et les procédures à travers des examens annuels. Les arbitres ayant de basses performances seront dirigés vers leur coordinateur régional pour assurer un suivi.
Les arbitres de niveau 2 sont les arbitres en chef de la plupart des événements en REL compétitif et ont besoin d’être à jour au niveau des règles et des procédures. Etant donné que nous sommes déjà bien avancés dans l’année, nous ne pensons pas avoir le temps nécessaire pour faire passer ce test de manière globale et mettre en place cette mesure cette année. La structure éxacte de ce test sera mise en place début 2017.