Le sideboard de Schrödinger

Vous êtes le chef d’équipe de la Team Deck Checks lors d’un Super Sunday Series qui se déroule pendant un Grand Prix. Alors que vous effectuez un deck check aléatoire de début de ronde sur Andy lors de la ronde 7, vous remarquez qu’à cause de la facon dont il a mélangé son main deck pendant toute la journée, toutes les cartes de ce dernier sont légérement pliées, et le sideboard a 15 cartes toutes plates. Si l’on met une carte du sideboard dans le deck, il est très aisé de voir quelle est la carte rentrée. Que faites-vous ?

Vous pouvez discusser ce scénario sur Judge Apps à cette adresse ici ou sur le forum français ici :

Réponse
Comme pour tous les autres aspects de la politique de l’IPG, nous ne nous soucions pas vraiment depuis combien de temps le SB et le Main Deck d’Andy sont dans cet état. Nous ne voulons pas pénaliser les joueurs pour des actions qui ont pu être ou ne pas être faites dans des parties précédentes. Également, nous ne voulons pas commencer à considérer que les joueurs commettent des infractions avant qu’elles n’arrivent. Nous ne sommes pas Tom Cruise et nous ne sommes pas dans Minority Report.

Il nous faut regarder si oui ou non il y a une infraction à l’heure actuelle et quelle est la pénalité appropriée. TE-Cartes Marquées dit “Les cartes d’un joueur sont marquées de façon à ce que cela puisse lui procurer un avantage.” Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que les cartes de son SB peuvent lui procurer un avantage si il les utilise. Nous partons du principe que si un joueur liste un Sideboard, il va l’utiliser d’une façon ou d’une autre.

La condition d’upgrade dit : “Le HJ a l’option d’upgrade la sanction à Game Loss si il ou elle croit que le joueur remarquant le marquage des cartes compromet l’intégrité de la partie.” Nous (au Knowledge Pool) ne pensons pas que ce critère a été rempli. Comme il s’agit d’un deck check de début de ronde, nous avons heureusement vu le problème avant que l’intégrité de la partie ne soit compromise et donc aucune raison d’upgrade.

Il s’agit donc d’un TE-Marked Cards sanctionné par un warning. À cause de la nature même du problème, nous avons quelques options possibles pour le fix, et il faudra consulter le HJ pour voir exactement ce qu’il ou elle souhaite faire. Nous pouvons demander au joueur de remplacer son Main Deck en intégralité ou demander au joueur de plier son sideboard pour qu’il soit identique au Main Deck.

Cela n’est pas un fix facile. Cela dit, le joueur a crée la situation lui même à cause de ses propres actions. Cela n’est pas réellement différent d’un joueur qui ignore une annonce sur la nourriture, renverse sa boisson sur son deck puis nous demande de régler le problème.