Abonné Absent !

Vous êtes le Head Judge d’un Preliminary Pro Tour Qualifier en scellé Khans of Tarkir. À la fin de la ronde 2, un joueur ramène une Guide abzane dans une prochette noire mat. Il n’a aucune idée à qui la carte appartient et il y a quelques dizaines de joueurs avec des pochettes noires mat. Lorsque vous annoncez que cette carte a été trouvée, personne ne vient la réclamer.

Cependant, au cours de la ronde 5, vous identifiez son propriétaire, Jake. Jake confirme que la carte est bien la sienne, mais qu’il n’a pas réalisé qu’elle était manquante. Sa carte a été inscrite comme jouée sur sa liste. Jake joue actuellement la deuxième manche de la cinquième ronde et son deck pour la présente partie comporte 40 cartes.

Que faites-vous ?

Discussion sur Judge Apps et sur mtgfrance !

[expand title=Solution]Il est temps d’apporter la conclusion au scénario de cette semaine. Nous avons des réponses variées entre un seul Game Lost pour Deck/Deck List Problem et aucune infraction. Puisque nous avons une idée de la pénalité commise, retournons à la définition :

IPG – Paragraphe 3.5

Un joueur commet une ou plusieurs des erreurs suivantes concernant le contenu de son deck ou sa liste :
[…]
– Le contenu du deck et du sideboard qui sont présentés ne correspondent pas à la liste de deck qui a été établie.

Pour ce qui est de cette infraction, le sideboard est considéré comme faisant partie intégrante du deck. Si des cartes de sideboard sont manquantes, prenez-en note mais n’infligez aucune pénalité.

Lorsque nous découvrons que Jake n’a pas de Guide abzane dans son deck, nous pouvons dire que le contenu du deck et du sideboard qui sont présentés ne correspondent pas à la liste de deck qui a été établie. Cependant, si nous allons plus loin dans la lecture, nous voyons que si des cartes de sideboard sont manquantes, aucune pénalité n’est infligée. Puisque nous sommes dans la deuxième manche du match, le Guide abzan est considéré comme faisant partie du sideboard au même titre que les autres cartes que Jake a ouvert et qu’il ne joue pas dans le deck. Cela signifie qu’aucune pénalité ne sera infligée à la manche en cours.

Toutefois, nous nous interrogeons également de l’issue des manches précédentes, pour lesquelles nous savons que Jake a joué sans Guide abzane ; bien qu’il était requis puisqu’il l’avait indiqué dans la colonne « joué ». Cela peut être résolu facilement par une analyse plus fine de l’IPG : « Le contenu du deck et du sideboard qui sont présentés ne correspondent pas. » Notamment, la phrase ne dit pas « ne correspondAIT pas ». Un Deck/Deck List Problem pour une incohérence entre le deck et la deck liste ne peut être seulement prononcé en se basant sur le deck présenté, et uniquement à la manche en cours. Actuellement, il n’y a pas d’infraction, donc par conséquent aucune pénalité.

Rendez le Guide abzane à Jake. Rappelez-le lui de bien vérifier la zone de jeu lorsqu’il quitte sa table. Allouez du temps supplémentaire et laissez les joueurs continuer.

Si vous êtes intéressés de comprendre comment la véritable situation à l’origine de ce scénario, a été résolue, lisez ce report de tournoi par Joshua Feingold (en anglais). [/expand]