Parmi elles, Emrakul, Déchirure des Éons, est mis au cimetière. Après que les dix cartes ont été mises mises au cimetière, Nissa prend immédiatement son tas de cartes et commence à le mélanger dans sa bibliothèque.
Ajani appelle aussitôt un arbitre et explique qu’il souhaitait répondre à la capacité déclenchée d’Emrakul avec Incursion dans la crypte qu’il avait en main. Après investigation, vous découvrez qu’il y avait environ 30 cartes dans le cimetière de Nissa, après que l’Aperçu de l’inimaginable se soit résolu. Que faites-vous ?
Discussion sur Judge Apps et mtgfrance!
[expand title=Solution]
On peut d’abord voir cette situation comme un GRV. Techniquement parlant, Nissa est tenue de donner la priorité à Ajani, avant de résoudre la capacité déclenchée, ce qui signifie dans ce cas qu’elle a enfreint les CR. Bravo à Jean-François pour l’avoir remarqué en premier. Nous pouvons reconnaître une GRV dans cette erreur, mais le retour en arrière est impossible ici et aucune correction (fix) n’est applicable ici.
Le second point est de voir les actions de Nissa comme un raccourci suggéré. Même si elle n’a pas assez bien communiqué (ou même pas du tout), elle a seulement passé deux échanges de priorité pour aller directement à la résolution de la capacité. Les raccourcis existent pour permettre aux joueurs de juste jouer, et ne pas se soucier de la hautes technicité des choses, si bien que dans de nombreuses situations, c’est acceptable. Malheureusement, elle n’a pas donné à Ajani, la chance d’accepter ou de refuser ce raccourci, violant ce faisant les MTR, via une infraction non clairement définie. Bravo à Quentin pour l’avoir noté ! Comme il n’y a pas de pénalité, nous devons simplement lui dire qu’il ne faut pas qu’elle répète cette erreur, et que n’importe quel problème de ce type sera sanctionné par un USC-Minor et une investigation.
Les deux approches nous conduisent à la même chose – la partie a été dégradée à tel point que nous n’avons pas la possibilité de la corriger. Nous disons juste à Nissa d’être plus prudente à l’avenir.
Et voici l’avis de Scott Marshall à ce sujet :
Si je devais gérer une situation comme celle-ci, je rappellerai à Ajani d’être plus pro-actif : les actions qu’il a l’intention de faire, qu’il ne fait pas habituellement, càd quelque-chose de nouveau et de différent. Puisque la stratégie d’Ajani est de meuler Nissa, et qu’il a une Incursion dans la crypte pour le cas d’Emrakul (et compagnie), alors il devrait annoncer à la capacité de meule, quelque-chose comme « Aperçu, tu meules de 10, et j’aurais peut-être une réponse après avoir vu ces cartes. ». Ou quelque-chose de plus subtil « Aperçu, tu meules 10, voyons ce que tu meules ? »
[/expand]