Une lune traitresse

Nightingale contrôle une Blood Moon. Annabelle lance une Ligne ley de vertu en sacrifiant deux Lotus Petal pour WW et en engageant une City of Traitors pour 2. En réponse, Nightingale lance une Foudre en ciblant Annabelle et ces deux sorts se résolvent normalement. Annabelle joue alors une Île et sacrifie la Cité des traîtes. Après qu’Annabelle ait mis sa Cité au cimetière, Nightingale réalise que la Lune de sang affecte la Cité des traîtes et appelle un arbitre. Après investigation, vous concluez que c’était une erreur involontaire.

Que faites-vous ?

Discussion sur Judge Apps et sur mtgfrance!

Réponse

Ce sera un Game Play Error – Game Rules Violation pour Annabelle et un Game Play Error – Failure to Maintain Game State pour Nightingale puisqu’elle a laissé Annabelle engager la Cité des traîtes pour 2 manas au lieu de 1, et ne l’a pas signalé immédiatement. En tant que Head Judge, vous décidez si oui ou non de rembobiner – ce qui sera rembobiné, et ce qui ne le sera pas.

Nous devons prendre en compte les concepts clés suivants avant d’envisager un retour en arrière :
– les décisions de jeu ; si les joueurs vont probablement changer leurs décisions après un retour en arrière, c’est gênant.
– la dégradation de l’état de la partie doit être moindre après un rembobinage, que celui que nous laissons.

Si vous pensez que la situation est suffisamment simple pour retourner en arrière sans encombres, et sans trop de perturbations, et que vous choisissez un rembobinage, vous devez retourner en arrière jusqu’au moment où la Ligne ley de vertu serait lancé, ce qui inclut de renvoyer la Cité des traîtes sur le Champ de Bataille, de retourner l’Île dans la main d’Annabelle, de dégager les terrains de Nightingale, de remettre la Foudre dans sa main, de renvoyer les deux Pétale de Lotus sur le Champ de Bataille et remettre la Ligne ley de vertu, dans la main d’Annabelle.

Souvenez vous que lorsqu’il y a une erreur avec le lancement d’un sort, et que nous pensons qu’il est possible de rembobiner, nous rembobinons le processus complet, et non jusqu’au moment de l’erreur. Donc au lieu de rembobiner jusqu’au moment où elle annonce qu’elle met la Ligne ley de vertu en pile, nous rembobinons tout le processus et remettons donc la carte dans sa main.

Pourquoi ce n’est pas un double GRV ? La définition d’une violation des règles du jeu stipule que « Si un joueur effectue une action demandée par un effet contrôlé par son adversaire, mais l’effectue de façon incorrecte, les deux joueurs reçoivent Game Play Error — Game Rule Violation ». La Lune de sang n’entre pas dans cette catégorie puisqu’elle ne requière pas qu’Annabelle effectue une action contrôlée par Nightingale, donc ce n’est pas un double GRV mais un GRV – FtMGS à la place.

Pourquoi donnons nous un GRV pour un manque de mana ? Tandis que le simple rembobinage est abordé dans les Comprehensive Rules (717. Gérer les actions illégales), nous devons donner la pénalité puisque les règles du jeu ont été violées – dans le cas présent le lancement d’une Ligne ley de vertu pour 1WW au lieu de 2WW.