« Peu importe », vous dites-vous. « Je peux quand même faire un Deck Check, tant que je garde leurs mains de départ bien séparée du reste de leur jeu. » Donc, quand vous prenez les decks et les sides des joueurs, vous faites bien attention à mettre leurs mains de départ perpendiculairement au reste du deck, pour qu’elles restent bien identifiables. Vous ramenez les decks à votre partenaire de Deck Check, lui en donnant un et vous commencez à vérifier le votre.
Au bout d’un moment, vous réalisez soudain….Vous n’avez pas dit à votre partenaire que les premières cartes étaient la main de départ du joueur ! Vous regardez, et la voyez en train de classer les cartes avec le reste du deck. « NOONNNNN », criez-vous ; « STOOPPPPP ! »
Que faites-vous à partir de maintenant ?
Vous pouvez participer directement au fil de discussion en anglais ici et sur le forum français ici.
[expand title=Réponse]Voici la réponse de Jason Wong, initiateur de la question . Tout d’abord quelques points :
1. À moins d’avoir une TRÈS bonne raison de vérifier une table spécifique (par exemple un deck check ciblé), ne faites pas un deck check sur une table qui a déjà pris sa main de départ. Trouvez juste une autre table à deckchecker. Vous perdrez peut-être un peu de temps à trouver les nouvelles listes, mais vous éviterez la confusion, l’embarras et le mécontentement lié à la perte d’une main de départ. (si vous choisissez une autre table à deckchecker, n’oubliez pas de prendre leur feuille de résultat pour connaitre les noms des joueurs ).
2. Prévenez votre Head Judge dès que possible. Cette situation va probablement énerver les joueurs, et le Head Judge est le mieux préparé à gérer cela.
3. Il n’y a pas d’autres solutions prescrites que la philosophie générale de l’IPG : « Lorsqu’un arbitre fait une erreur, il devrait reconnaître son erreur, s’excuser auprès des joueurs, et la corriger s’il n’est pas trop tard. »
Les solutions présentées ici sont surtout des suggestions. Comme toujours utilisez votre jugement.
Et maintenant, voici la solution :
Si possible, reconstruisez la main de départ du joueur. Vous devriez pouvoir compter sur votre mémoire, ou déduire le contenu de la main à partir de la façon dont sont triées les cartes. Attention toutefois. La mémoire est fragile, et peut vous jouer des tours en vous faisant croire que vous avez les bonnes cartes. Soyez bien certain de ce que vous faites si vous faites cette méthode. Et même si vous le faites, demandez aux joueurs de vérifier leur main de départ quand vous leur rendez leur deck.
Si vous ne pouvez pas reconstruire la main de départ du joueur correctement, c’est le moment d’informer les joueurs et de s’excuser. Il y a quelques moyens raisonnables de procéder :
1. Expliquez aux joueurs que vous avez perdu leur main de départ, et demandez-leur de recommencer la partie. Vous pouvez vouloir utiliser cette solution parce qu’elle est simple et propre. Vous n’avez pas besoin d’expliquer pourquoi un joueur est autorisé ou non à faire des mulligans, et aucun joueur ne se sent visé spécifiquement par l’erreur.
2. Expliquez aux joueurs que vous avez perdu la main de départ de l’un des joueurs, et que celui-ci va devoir repiocher sa main de départ de 7 cartes. Dites aux joueurs que, puisque la situation a changé, ils peuvent effectuer des mulligans à partir de maintenant s’ils le souhaitent, même s’ils avaient déjà choisi de garder leur main. Vous pouvez vouloir utiliser cette solution parce qu’elle préserve la partie autant que possible, en ne changeant pas la main de l’autre joueur.
Comme vous pouvez le voir, il y a de bonnes raisons pour chacune des solutions. C’est un problème “important et exceptionnel”, ce qui signifie que notre objectif n’est plus d’adhérer à la politique, mais plutôt d’offrir un bon service clientèle. Votre solution doit être basée sur ce que vous pensez que les joueurs accepteront le plus volontiers – il y a une grande chance que les joueurs soient insatisfaits, faisons en sorte qu’ils voient que nous avons fait de notre mieux pour corriger l’erreur.[/expand]