Constellé à l’échec

Alan et Nathan participent à un Grand Prix Trial en scellé. Alan lance un Géant au sillage funeste, puis il attaque avec Goliath vulpin. Nathan contrôle un Minotaure brisecrâne, mais choisit de ne pas bloquer avec. Au cours de la seconde phase principale, Alan lance un Gangréné noueux.

Alan regarde sa main pendant quelques secondes, puis il dit : « Hmm, Je crois que c’est… Attends deux minutes ! ». Il lit alors à nouveau le texte du Géant au sillage funeste : « Ton minotaure est mort. » Nathan vous appelle à la table et explique que la première occurrence de la capacité déclenchée a été oubliée, puisque il n’en a pas été fait mention au cours de la première phase principale ou du combat. Lorsque vous interrogez Alan, il vous indique qu’il complètement oublié que la capacité déclenchée du géant se déclenche pour lui-même, jusqu’à maintenant.

Que faites-vous ?

Vous pouvez participer directement au fil de discussion en anglais ici.

Réponse

Tout va bien ! La capacité déclenchée n’a pas été manquée (missed). Personne n’a commis d’infractions.

Un « Missed Trigger » n’est pas et ne devrait pas être considéré comme un oubli de capacité déclenchée (« Forgotten Trigger »). Nous apprécions l’honnêteté d’Alan, mais cela n’a aucune conséquence sur le Ruling.

Pour les capacités déclenchées qui n’ont pas d’impact visible sur la partie, une annonce est seulement requise lorsque cet impact deviendrait visible. Pour les effets qui modifient la force et l’endurance, ce délai est souvent le combat. Cependant, le combat ne révèle pas nécessairement la force et l’endurance actuelles de chaque créature. Lorsque c’est le cas, infliger les blessures de combat ne fait pas que, automatiquement, les capacités déclenchées vont devenir manquées.

Comme le premier impact visible de la capacité originelle de Constellation du Géant se passe lorsque la seconde capacité déclenchée fait devenir le Minotaure Brisecrâne 0/0, c’est bien à ce moment précis que Alan doit l’annoncer, et il l’a fait.