Un vrai arbitre s’il vous plaît !

Amita et Norm sont plongés dans le dernier match de la sixième ronde d’un évènement en paquet scellé au REL compétitif. Le Top 8 est à portée de main. Norm lance Faire le lancement, ciblant le jeton Centaure de Amita, et sacrifie Gobelin des rues (pour payer Faire le lancement). Amita regarde sa main, se penche sur le jeu, regarde de nouveau sa main, soupire et dit « Faire le lancement se résout.» Norm répond: « Très bien. Tu prends quatre. »

Amita s’arrête. « Quatre? Faire le lancement ne fait perdre que deux. Gobelin des rues est dans ton cimetière. »
Norm dit: « Non, j’ai discuté avec un arbitre à ce sujet avant. Je suis sûr à 100% que tu prends quatre. »

Le monde résonne de l’appel unanime: « ARBITRE ! »

L’arbitre Jay s’approche : « Comment puis-je vous aider? » Il prend un siège, écoute les deux joueurs expliquer la situation.
Norm: «… donc Amita prend quatre dommage, non ? »
Jay répond: « Eh bien, non, cela ne fonctionne pas. Vous voyez, le Gobelin des rues est.. »
Norm interrompt Jay : « Attendez, vous êtes un arbitre de quel niveau ? »
Jay, pris de court, bégaie : « Je suis niveau 1 et… »
Norm roule des yeux et soupire bruyamment : « Peut-on avoir un VRAI arbitre ici ? »

Un silence choqué tombe sur les spectateurs et les joueurs environnants.

Que doit faire Jay dans cette situation?

Vous pouvez participer directement au fil de discussion en anglais ici et sur le forum français ici.

Réponse

Evidemment, Jay a raison : Amita va perdre seulement 2 points de vie. Les capacités qui se déclenchent quand un sort est lancé ne se déclenche qu’après que tous les coûts ont été payés, dont notamment le sacrifice du Gobelin des rues. (règles 601.2, et plus spécifiquement 601.2g et 601.2h). Puis, quand Faire le lancement est finalement lancé, le Gobelin des rues n’est plus sur le champ de bataille et ne va pas se déclencher.

Le comportement de Norn est un cas d’Unsporting Conduct Minor . Les actions de Norm perturbent le tournoi et peuvent affecter le confort de ceux autour de lui. Norm a essentiellement demandé un Appel au Head Judge avant d’entendre la décision de Jay. Norm doit être conscient que son comportement est inacceptable.

Jay devrait, calmement, mais fermement, répondre à la question de règles, puis proposer l’appel au Head Judge. Les arbitres devraient se concentrer d’abord sur calmer la situation et traiter les infractions et les pénalités par la suite (IPG ─ 4.1). En discutant avec le Head Judge Harry, ils devraient discuter de la meilleure façon d’appliquer l’USC-Minor. Il peut être préférable pour le Head Judge de mettre lui-même la pénalité (Warning). Si Jay donne la pénalité, Harry aura probablement un second appel à traiter, et Norm pourrait faire dégénérer les choses à un niveau regrettable. C’est une bonne idée de voir l’ensemble de la situation et agir en conséquence. Dans les cas extrêmes, l’arbitre peut vouloir attendre jusqu’à ce que le match soit terminé, puis s’asseoir avec Norm pour expliquer l’infraction et discuter de la façon dont son comportement doit être corrigé.

Les arbitres devraient saisir cette occasion pour rappeler aux joueurs que les arbitres de tous les niveaux devraient bénéficier du même respect que les arbitres de plus haut niveau. En fait, les joueurs doivent traiter tous les officiels du tournoi avec décence, qu’ils soient certifiés ou non. Permettre à un joueur de traiter un officiel du tournoi avec mépris établit un mauvais précédent et est déplacé. Les arbitres et autres officiels sont là pour le joueur, mal les traiter est antisportif. Si un joueur a un problème avec une décision qu’un arbitre a donnée, il peut utiliser la procédure d’appel pour résoudre ce problème. Intimider, insulter, harceler ou autre, l’arbitre qui tente de rendre une décision n’est pas acceptable.

IPG au 23/01/15 ─ Unsporting Conduct — Minor :

Un joueur commet une action gênante pour le tournoi ou ses participants. Le confort de ces derniers peut être diminué mais il n’est pas nécessaire que ce soit le cas.[…]

Un joueur fait appel au Head-Judge avant que l’arbitre de salle n’ait rendu son ruling.[…]

Tous les participants ont le droit d’évoluer dans un environnement sécurisé et agréable. Un participant doit être informé que sa conduite n’est pas acceptable afin que la qualité de l’environnement de jeu soit sauvegardée.