Pendant un PPTQ en Modern, Andy lance une Compagnie rassemblée. Lors de sa résolution, il met un Bonnet-rouge meurtrier et un Fourbes de cuisine sur le champ de bataille et dit : « Deux dans ta tête ». Il prend ensuite les quatre autres cartes et les met en dessous de sa bibliothèque. Nolan prend son stylo, et à ce moment Andy réalise son erreur. « Je n’aurais pas du choisir le bonnet-rouge. Il coûte 4. Arbiiiiitre ! »
Que faites-vous ?
N’hésitez pas à participer à ce scénario sur JudgeApps en français ou en anglais!
[expand title=Réponse]Bonjour tout le monde !
Avant tout merci à tout le monde d’avoir participé à la discussion. Maintenant voici la conclusion :
C’est bien un Game Rule Violation pour Andy, il a mal résolu un sort, et un Failure to Maintain Game State pour Nolan, il a eu assez de temps pour repérer l’erreur, après tout, a laissé le sort se résoudre et a reconnu la capacité déclenchée par l’arrivée sur le champ de bataille de la créature.
Quelques personnes (sur le forum anglophone) ont suggéré de baisser la pénalité ici, car Andy a appelé l’arbitre lui-même avant de pouvoir en profiter, mais il y a une condition supplémentaire pour qu’un déclassement soit possible :
… appelle un arbitre immédiatement (quand l’infraction est en train de se produire)…
ce qui n’est pas le cas ici. Même le fait qu’il n’en tire aucun bénéfice n’est qu’à moitié vrai car il sait maintenant que son adversaire n’a pas de réponse à prendre 2 dommages d’un bonnet rouge arrivant sur le champ de bataille.
Maintenant pour la réparation : il n’y a pas de réparation partielle qui s’applique dans ce cas, donc tout ce qu’il nous reste est de tout laisser en état ou de revenir en arrière. Cette dernière solution est assez simple, revenir à la résolution de la Compagnie Rassemblée veut dire prendre le Bonnet Rouge et les Fourbes, les 4 cartes du dessous de la bibliothèque, et les remettre en haut de la bibliothèque. La Compagnie Rassemblée se résout.
[/expand]