Mieux vaut prévenir que guérir

Angela et Nigel jouent au cours d’un PPTQ en scellé Modern Masters 2015. Angela engage tous ses terrains et lance un Pestefeu avec X=5 en ciblant les Cygnes de Bryn Argoll de Nigel.
« Certainement » répond Nigel. Au moment où Nigel attrape ses Cygnes, Angela prend les cinq premières cartes de sa bibliothèque et les met dans sa main. Nigel lève aussi la main, « Whaou ! Aaaarrrrbitre ! »

Que faites-vous ?

Discutez du scénario sur Judge Apps en anglais et en français

Réponse
Arbitres, il est temps de conclure !

Angela a commis un GPE – Drawing Extra Cards.

Il est important de noter que même en disant « Certainement » et en ayant conscience de la résolution du Pestefeu, Nigel ne confirme pas la pioche des cartes d’Angela. Et l’incompréhension de interaction avec la capacité des cygnes avec la clause « Si X est supérieur ou égall à 5 » ne constitue pas un GPE – Game Rules Violation. Le premier moment où l’on détecte que quelque-chose ne va pas, c’est le moment où Angela a des cartes en main qu’elles ne devraient pas avoir et le fait que l’identité de ces cartes ne sont pas connues de Nigel, conduisent à cette infraction.

En tant que tel, aucune exception ou de conditions de diminution de pénalité pour Drawing Extra Cards ne peut s’appliquer ici. Angela reçoit donc un Game Loss

Nous pensions que ce scénario en aurait fait trébucher plus d’un. C’est toujours gratifiant de voir l’impact d’un projet d’éducation que sont les Knowledge Pools comme ça a été le cas cette semaine. Merci à tous ceux qui ont participé, et nous serons bientôt de retour avec un nouveau scénario.