Le Calice de Thalia

Vous êtes le HJ d’un GPT en Legacy, Ashe et Norman ont commencé il y a peu leur match, et Norman contrôle une Thalia, vigile de Thraben et un Calice du vide (Chalice of the Void) avec un compteur dessus. A son tour, Ashe paye 1 et lance une Aiguille à sectionner. S’en vient la discussion suivante :

“Norman – Ok, contré par Calice ?”
“Ashe ( en bon québécois ) – Calice ! Oh marde, laisse faire ! Je me suis planté ! J’ai oublié !”
Ashe ( qui préfère se faire appeler Sacha par chez nous pour capturer des Pokémons ) met l’aiguille dans son cimetière, puis regarde le champ de bataille.
“Ashe – Hey ! attend un peu ! Tu as Thalia en jeu… Je ne pouvais pas lancer mon aiguille !”

“ARBIIIIIIITRE !”

Après avoir parlé aux deux joueurs, vous determinez que Norman était trop concentré sur le fait que le calice contrait l’aiguille, et n’a pas remarqué que Ashe n’a payé qu’une seule mana pour elle. Ashe a simplement oublié que Thalia était sur le champ de bataille.

Que faire ?

[spoiler]Avec vous lu la partie de Ashe en québécois ?[/spoiler]

Discussion sur Judge Apps et sur mtgfrance !

Answer
Presque tout le monde est d’accord pour dire qu’Ashe a commit GPE-GRV pour avoir lancé son aiguille à sectionner en payant le mauvais coût, à cause de Thalia, gardienne de Thraben que controle Norman. Mais qu’en est-il de Norman ?

Certains ont suggéré qu’il devrait aussi recevoir un GPE-GRV, vu qu’il contrôle l’effet qui à entrainé Ashe à commettre son infraction. Cependant, comme certains l’ont fait remarquer, Thalia possède une capacité statique, qui n’oblige pas Ashe à faire quelque chose, contrairement à Retour au pays, ou autre carte similaire. C’est un FTMGS pour Norman, avec un simple Warning.

Maintenant, retour en arrière ou non, telle est la question !

La plupart des arguments en faveur du retour en arrière faisaient remarquer qu’il y a eu un court laps de temps qui s’est écoulé et que rien ne majeur ne s’est vraiment passé. Certains ont même cité CR 717.1. Ashe se serait aperçue de son erreur avant que quoique ce soit d’autre ne se passe ( La capacité du calice en train de se résoudre ), CR 717.1 se serait automatiquement appliqué et nous aurions été obligé de revenir en arrière, vu que nous étions en pleine action illégale.
Cependant, nous avons dépassé ce stade, et nous sommes devant un état de jeu légal, l’aiguille étant au cimetière et rien d’autre n’étant en court, CR 717.1 ne s’applique pas.

L’équipe KP à le sentiment que, bien que peu d’actions de jeu se sont passées et que l’erreur a été découverte très rapidement, ce n’est pas une bonne idée de revenir en arrière. Comme je le souligne dans l’ IPG 1.4 :

A cause d’un certain nombre d’informations qui deviennent accessibles aux joueurs et qui peuvent influencer leur jeu, les retours en arrière sont envisagés comme un dernier recours, seulement appliqués dans des situations ou laisser le jeu dans l’état actuel est une solution substantiellement pire. Un bon retour en arrière résulterait en une situation où la ligne de jeu resterait la même ( exceptée l’erreur, qui a été corrigée ). Cela veut dire limiter les retour en arrière à des situations avec un minimum d’interactions de choix.

Ici, il n’y a que très peu de chance que la ligne de jeu reste la même, vu qu’Ashe ne va certainement pas rejouer son aiguille. Un retour en arrière devrait revenir entièrement avant qu’elle ne lance son aiguille, et une fois à ce moment, il n’y a basiquement aucune raison pour elle de la lancer à nouveau. Laisser le champ de bataille en l’état n’est pas pire que de donner des informations à Norman sur la main d’Ashe et de la laisser faire quelque chose de complètement différent. Ainsi, notre décision est de ne pas revenir en arrière.

Merci encore pour votre participation, nous espérons que vous avec apprécié le scénario. Rendez-vous au prochain round !