Une posture inadéquate

Vous êtes le Head Judge d’un tournoi compétitif dans un magasin. Brad lance Posture Valeureuse, en choisissant le mode qui détruit une créature avec une endurance de 4 ou plus, en ciblant le Rôdeur des Sommets d’Alice. En réponse à cela, Alice lance un Commandement de Dromoka, en choisissant que le Rôdeur se batte contre le jeton 2/2 Zombie de Brad ainsi que de mettre un compteur +1/+1 sur son jeton Gobelin 1/1. Alice appelle l’arbitre à ce moment la car elle vient juste de se rendre compte que la Posture Valeureuse a été lancée avec une cible illégale.

Que faites-vous ?

Arbitres, discutez de ce problème sur JudgeApps en anglais et en français !

Solution
Woah la question était simple, mais la réponse ne l’est pas tant que ca. Réglons d’abord les problèmes faciles.

Brad recevra un Game Rules Violation pour avoir ciblé illégalement le Rôdeur des Sommets avec sa Posture Valeureuse, il reçoit un warning.
De même, Alice reçoit un warning Failure to Maintain Game State car elle n’a pas remarqué l’erreur.

Et maintenant la partie difficile , comment fixer cela ?

Cette question a divisé les arbitres sur la décision de rembobiner ou pas. La décision du rembobinage repose sur les épaules du Head Judge, et c’est une situation où les deux solutions sont correctes, si elles sont appliquées pour les bonnes raisons.
L’argument contre le rembobinage a été présenté avec justesse par Andrew Keeler. Voyons ce qu’il en a dit :

“ De ce que je comprends, un rembobinage devrait être appliqué uniquement si laisser la partie en l’état rend les choses pires que si l’on rembobinait. Ce qui veut dire que l’argumentation doit être très largement en faveur du rembobinage. Si nous laissons les choses en l’état on a :
– Posture Valeureuse dans le cimetière
– Commandement de Dromoka dans le cimetière
– Chaque joueur n’a pas d’informations sur la main de son adversaire

Le champ de bataille est le suivant :

– Brad n’a rien
– Alice a un Rôdeur des Sommets 4/3 avec 2 dégâts infligés , un gobelin 2/2 (La Posture Valeureuse de tuera pas le rôdeur car son endurance n’est pas 4, la cible sera illégale à la résolution)

Dans l’optique d’avoir l’état de la partie le plus correct possible, on a toujours envie de rembobiner, et je pense que c’est ce que la plupart des arbitres et des joueurs (moi y compris) voudraient faire, mais dans le cas présent laisser la partie en l’état ne me semble pas vraiment pire que de rembobiner. De plus, rembobiner amènera sûrement de nouvelles lignes de jeu car les deux joueurs connaissent une carte de le main de leur adversaire qui peut interagir avec leur carte en main (si l’on considère le mode d’indestructibilité de la Posture Valeureuse et le mode ”se battre“ du Commandement de Dromoka).”

Bien dit Andrew! Quel est donc l’argumentaire en faveur du rembobinage ?

La réaction correcte d’Alice au lancement de la Posture Valeureuse aurait dû être : “Tu ne peux pas faire cela”. Cependant, elle a laissé l’erreur arriver, et a fait une action supplémentaire. Les joueurs se rendent compte de l’erreur rapidement après cela, et comme il ne s’agit que d’une seule décision prise, il est relativement façile de rembobiner, et ramener la partie dans un état sans erreurs.

Et au final, la dernière question que l’on doit se poser. Si l’on rembobine, jusqu’a quel point remonte t’on ? L’IPG nous apporte la réponse à cela :

IPG 1.4

Pour effectuer un retour en arrière, chacune des actions effectuées depuis le moment de l’erreur est annulée, en
commençant par la dernière et en remontant le cours
de la partie. Chaque action doit être annulée

Cela signifie remettre le Commandement de Dromoka dans la main d’Alice, dégager les manas qui ont été utilisés pour payer le sort, puis faire la même chose pour la Posture Valeureuse de Brad.

Merci à tous et à bientôt pour un nouveau scénario.