Il ne peut en rester qu’un !

Aang joue contre Naya lors d’un PPTQ en Standard. Aang contrôle un Mimique eldrazi et lance un Marcheur des landes. Aang demande s’il peut attaquer et Naya confirme. Aang déclare le mimique comme attaquant, et Naya bloque avec sa Mage envoûteuse d’engeances. Aang dit « Ok, dégâts, ta créature meurt. », ce à quoi Naya répond : « Non, c’est la tienne qui meurt. Arbitre ! »

Que faites-vous ?

Arbitres, participez à ce scénario en anglais et en français sur Judge Apps, et obtenez-en le Prix !

[expand title=Solution]

Dans ce scénario, Aang a en effet oublié sa capacité déclenchée. De manière amusante, celle du mimique Eldrazi est un exemple unique dans son genre de capacité déclenchée qui change la force et l’endurance, car les mots « vous pouvez » impliquent un choix à faire à sa résolution, quand généralement les autres capacités déclenchées ne le font pas ( prouesse par exemple ).

En regardant l’IPG en ce qui concerne les capacités déclenchées requérant un choix à leur résolution, nous trouvons cela :

IPG – 2.1 Missed Trigger :

Le moment avant lequel un joueur doit démontrer qu’il a conscience de l’existence de cette capacité dépend de l’impact que la capacité déclenchée devrait avoir sur la partie : […]

─ Une capacité déclenchée qui provoque un changement dans l’état visible de la partie (y compris les totaux de points de vie) ou requiert un choix à la résolution : le contrôleur doit effectuer l’action physique appropriée ou rendre clair quelle action est effectuée ou quel choix est fait avant d’effectuer toute action de jeu (tel que lancer un rituel ou passer explicitement à la prochaine étape ou phase) qui ne peut être effectuée qu’après que la capacité déclenchée s’est résolue. Notez que lancer un éphémère ou activer une capacité ne signifie pas que la capacité déclenchée a été manquée puisqu’elle pourrait toujours être sur la pile.

Dans ce cas, en cédant la priorité pour passer de la phase principale à la phase de combat sans mentionner la capacité déclenchée ni le changement de F/E, Aang a oublié sa capacité déclenchée. Comme celle-ci n’est pas désavantageuse, il n’y a aucune pénalité. Expliquez brièvement si nécessaire pourquoi cette capacité est unique, demandez à Naya si elle souhaite que la capacité soit mise sur la pile, et laissez les joueurs continuer leur partie.

[/expand]