C’était celle-là !

Vous êtes l’arbitre principal d’un PPTQ de Modern. Anthony contrôle un Ajani, mentor de héros. Après la phase de combat, il active la seconde capacité et regarde les quatre premières cartes de sa bibliothèque. Après quelques secondes de réflexion, il annonce « je garde cette créature », et il place une des cartes dans sa main sans la révéler, puis les trois autres cartes au-dessous de sa bibliothèque.

Norman l’arrête et lui dit: « Hé, tu devais me montrer la carte ! Arbitre ! » Lorsque vous arrivez à leur table, les joueurs vous expliquent la situation, et Anthony vous révèle sa main. Celle-ci contient un Limon nécrophage et une Lande venteuse. Il vous dit qu’il a choisi le Limon avec la capacité d’Ajani.

Que faites-vous?

Arbitres, participez à ce nouveau scénario sur le forum francophone ou anglophone de Judge Apps !

[expand title=Solution]

Anthony a commis une GPE-HCE. Il a placé une carte dans sa main sans révéler l’identité de celle-ci afin de vérifier que cette action était légale.

Le paragraphe suivant, issu de la dernière actualisation des IPG (au 08 avril 2016), nous apporte la correction à appliquer à ce scénario :

Si l’erreur implique une ou plusieurs cartes qui étaient censées être révélées, le joueur révèle l’ensemble des cartes qui contient les cartes non révélées et son adversaire y choisit ce même nombre de cartes inconnues auparavant. Traitez ces cartes comme si elles étaient celles qui n’ont pas été révélées, pour toutes les actions requises. Si ce choix de cartes a pour conséquence qu’elles ne devraient pas se trouver légalement dans cet ensemble, elles sont traitées comme des cartes excédentaires.

Étant donné qu’aucune carte n’était précédemment connue, nous demandons à Norman de choisir une des carte de la main d’Anthony. Cette carte sera considérée comme la carte choisie par Anthony. Si Norman choisit le Limon, il n’y a rien de plus à faire. Mais s’il choisit la Fetchland, nous devons appliquer le paragraphe suivant :

Les cartes excédentaires sont renvoyées dans la zone correcte. Si cette zone est la bibliothèque, elles doivent être mélangées dans la partie aléatoire. Le joueur ne recommence pas l’instruction complète ou partielle (le cas échéant) qui est à l’origine de l’infraction.

La zone correcte est la bibliothèque d’Anthony, et même cette carte aurait dû être placée au-dessous si la capacité d’Ajani avait été résolue correctement, l’IPG nous indique de la mélanger dans la partie aléatoire de la bibliothèque.

[/expand]