Du goudron et des plumes (arc-en-ciel)

Au cours d’un match d’un PTQ, Abdel et Nicolas jouent ensemble tandis que la fin de la ronde approche. Pendant la troisième manche, Abdel n’a aucune carte en main et sa première pioche du tour est un Bûcher des Damnés qu’il peut lancer pour son coût de miracle pour infliger des blessures fatales à son adversaire. Nicolas pose ses cartes sur la table, visiblement dégoûté, et dit “Hé bien c’est gai !” Abdel jette à Nicolas un regard mauvais et dit, “Ouais, hé ben c’est toi qui est gay”. Un spectateur interrompt le match et appelle un arbitre. Pour chacun des joueurs, quelle est l’infraction appropriée, la pénalité et l’éventuelle procédure supplémentaire de réparation ?

Discussion sur sur Judge Apps et mtgfrance!

Réponse

Abdel a commis une USC-Majeure pour avoir proféré une insulte basée sur les préférences sexuelles envers son adversaire. La pénalité est un Match Loss, et donc elle met fin immédiatement au match en cours et Nicolas est le vainqueur. Nicolas a commis une USC-Mineure, à cause de son commentaire qui pourrait diminuer le confort des autres participants de l’événement. On donnera à Abdel une chance de présenter ses excuses à Nicolas, et s’il montre du remord alors il sera autorisé à continuer de jouer dans l’événement. La pénalité est appliquée à la ronde actuelle, et au match qui est toujours en cours.

Il y a plusieurs choses dont il faut prendre note ici. Abdel a empiré la situation par une attaque personnelle et ce n’est pas acceptable. Il est très vraisemblable que Nicolas a fait cette remarque par ignorance et bien que son langage ne soit pas acceptable, ce n’est pas une attaque directe et ça ne doit pas être pénalisé comme si c’en était une.

Plusieurs remarques ont été faites à propos des intentions et des plaisanteries. Rappelez-vous que le confort des autres est aussi important que le confort des protagonistes du match en question. Bien qu’il soit possible que Abdel et Nicolas soient en train de s’amuser, ça ne peut pas se faire au dépens de ceux qui les entourent. Les clients, les arbitres, les employés de la boutique, les autres participants, la liste est longue, et tous ont le droit au même confort que les gens qui jouent réellement dans le tournoi.