Andrew contrôle un Kataki, tribut de la guerre, une cosse de gestation et un mur de racines.
Il commence son tour par dégager et piocher pour son tour.
Durant sa phase principale, Andrew active sa cosse de gestation en engageant 2 terrains et en sacrifiant le mur de racines. Il commence à chercher dans la bibliothèque. Avant qu’il prenne sa carte, Nathan l’arrête et dit : “Tu as oublié de payer la cosse de gestation pour le kataki”. Les deux joueurs appellent un arbitre.
Que faites-vous?
Discussion sur Judge Apps et sur mtgfrance !
[expand title=Answer]La capacité déclenchée que Kataki donne à la cosse de gestation est un trigger détrimental et un trigger qui a une action par défaut. Andrew reçoit un warning pour GPE-Missed Trigger. Puisqu’il y a une action par défaut, l’adversaire a le choix du moment où on va résoudre la capacité : quand on joueur devrait recevoir la priorité ou la première fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité durant la phase suivante. Dans tous les cas, Andrew finira de résoudre son birthing pod come il a déjà été activé et que nous sommes sur le point de finir sa résolution. Il est très tentant d’essayer de revenir en arrière avant l’activation de la cosse de gestation car ça parait “normal” ou qu’il n’est “pas juste qu’il ai quand même son activation de la cosse”.
Bien que Nathan ne soit pas obligé de signaler les triggers d’Andrew, il a néanmoins le pouvoir de signaler les capacités qu’il veut voir quand elles sont supposées se déclencher.
Cependant GRV (Gare rule violation)et CPV (Communication Policy Violation) sont les seules infractions qui nous permettent de revenir en arrière dans la partie et aucune de ces infraction n’a été commise. L’infraction ici est un Missed Trigger et la correction pour Missed Trigger n’autorise pas à ramener en arrière l’état de la partie.[/expand]