Quand le chat est parti les triggers dansent

Ajani contrôle un Satyre randonneur. Il lance un Manteau de dragon dessus. Nissa dit que ça se résout. Puis Ajani lance Dernier souffle sur le Rapace forgé de Nissa. Après avoir inscrit et confirmé le nouveau total de points de vie, Ajani déclare, “Ah ouais, je dois piocher pour le Manteau de dragon”, et il met immédiatement une carte dans sa main. Nissa appelle un arbitre. Que faites-vous ?

Discussion sur Judge apps et sur mtgfrance !

Answer
Lancer un éphémère ne permet pas de considérer que le trigger a été oublié parce qu’il est possible que l’éphémère a été lancé alors que le trigger est toujours sur la pile. C’est pourquoi il n’y a aucune infraction dans ce scénario et donc aucune procédure supplémentaire de réparation n’est nécessaire. Donnez juste une extension de temps si vous avez mis plus d’une minute à rendre votre ruling, et laissez les joueurs reprendre leur partie de Magic.

Certains arbitres pourraient être tentés de décider qu’il s’agit de pioche d’une carte supplémentaire (Drawing Extra Cards) parce que le joueur n’a pas donné à son adversaire l’opportunité d’agir entre la résolution de Dernier souffle et celle du trigger. Bien que nous préférerions clairement que les joueurs communiquent davantage, cela n’est pas gênant sauf si l’adversaire avait quelque chose à faire en réponse. Si l’adversaire souhaitait faire quelque chose, on aurait alors une GRV avant que la carte ne soit piochée, et en conséquence nous attribuerions cette GRV à Ajani et nous rembobinerions la pioche (au hasard comme d’habitude).