La Coursière de Kruphix monte sur ses grands chevaux : ses erreurs les plus courantes


De retour pour un nouveau cours(ier) intensif sur la Coursière de Kruphix ! Aujourd’hui, nous allons étudier les interactions de l’IPG et du MTR avec la Coursière, au lieu de son fonctionnement normal dans le Comprehensive Rules. Nous allons parler principalement des erreurs les plus courantes avec la Coursière, et ce que les règles proposent de faire quand de telles erreurs se produisent.

Pour commencer, nous parlerons de l’oubli de révéler la nouvelle carte. Le plus souvent, cela arrive après un mélange, quand votre adversaire vous rend votre deck et que vous avez juste oublié de retourner la carte du dessus. Si on s’en rend compte dans un délai raisonnable, ou pendant le tour, il n’y a pas vraiment de problème… Cependant, imaginons que vous craquiez un fetch en fin de tour de votre adversaire, et vous oubliez de révéler avant votre tour. Ce qu’on va faire dans ce cas, c’est révéler la nouvelle carte du dessus, et t’infliger un warning pour Game play error – Game rule violation (Erreur de jeu – Violation des règles du jeu). Ton adversaire va aussi recevoir un warning pour Failure to Maintain Game State (Incapacité à maintenir la partir dans un état correct), car il ne s’en est pas rendu compte non plus. C’est un peu plus gênant si tu as pioché avant de révéler, car il n’y a pas vraiment de façon de corriger ça. Ce n’est pas aussi grave que de ne pas révéler une mue, ou de révéler une carte qui permet de s’assurer de la légalité d’un choix, et ce sera donc encore juste un Warning. Juste un conseil, ayez en tête que les Warnings se cumulent! Les Failure to Maintain Game State ne sont jamais au grand jamais augmentés, mais pour les autres Game Play Errors, après le 2ème GPE au cours d’un même tournoi, on arrête de distribuer des Warnings et on commence à sanctionner avec des Game loss. Donc soyez attentifs en jouant !

Une autre erreur commune avec la Coursière est de faire le contraire : révéler une carte alors qu’on ne doit pas le faire! la façon la plus courante pour que cela arrive est que la Coursière quitte la champs de bataille de n’importe quelle façon : destruction, exile ou renvoi en main, et le contrôleur de la Coursière oublie de retourner face cachée la carte du dessus de la bibliothèque. Une nouvelle fois, il y a une petite tolérance si l’erreur est remarquée un peu plus tard dans le tour et qu’aucune information n’a été gagnée. Par contre, si le contrôleur révèle une nouvelle carte du dessus, il devra être sanctionné. L’infraction est encore un Game Play Error, mais celui ci est appelé Looking at Extra Card (regarder une carte de trop). Comme pour tous les GRV, nous attribuons un Warning au joueur qui s’est planté, et un autre à son adversaire pour Failure to maintain Game State. et il y a une correction appropriée pour cette situation : mélanger le deck, ou plutôt, mélanger les parties “non-connues” du deck. Si certaines positions de cartes sont connues (par exemple, grâce à un Regard), on commence par les mette de côté. Ainsi, une fois que le reste du deck sera bien mélangé, on pourra les replacer à leur position initiale. On mélange, on replace les cartes “connues”, et bien sur, on rappelle aux joueurs d’être plus attentifs !

La coursière est une bonne carte, mais sachez bien l’utiliser ou elle risque de vous coûter quelques parties. La Connaissance est la Puissance!

Traduit par Pierre-Jean

Sharing is Caring - Click Below to Share