Bon, vous savez certainement que quand votre adversaire tue votre Sidisi, vizir morte-vivante en réponse à sa capacité d’Exploitation, vous n’avez pas d’effet de tutorisation, mais vous pouvez toujours sacrifier une créature (sinon, nous y reviendrons un jour prochain !).
Mais que se passe-t-il si vous jouez une créature avec exploitation alors que vous n’en contrôlez aucune autre ? Ou si votre adversaire tue votre seule autre bête en réponse ?
Et bien, il est parfaitement possible de sacrifier une créature avec exploitation pour sa propre capacité ! Comme aucune capacité d’exploitation ne précise “exploitez une AUTRE créature”, elles sont toutes des choix légaux pour leur propre capacité.Vous pouvez tout à fait sacrifier une Sorcière de Silumgar pour elle même si vous n’avez pas de créature, et que vous avez plus besoin d’un Retrait d’âme que d’une 2/1 volante. Dans ce cas, une fois de plus, le meilleur choix pour exploiter l’exploitation est de tuer le sort à la source, plutôt que la créature qui peut en résulter.
Traduction Emmanuel Gutierrez