Tout sur les fetchlands

Les nouveaux joueurs découvrent un phénomène pour la première fois dans les plaines de Magic. Quel est donc cette incroyable technique ? Aller chercher des terrains ! Avec des cartes comme Étendues sauvages en évolution, Immensité terramorphe (tous deux ne vont chercher que des terrains de base) et une série complète de fetchlands qui vous permettent d’aller chercher un des deux types de terrain mentionnés et de le mettre en jeu. En format moderne et éternal, utiliser des fetchlands pour chercher des bilands (ex : Tundra) ou des ravlands (ex : Fontaine sacrée) est très utile pour avoir la couleur du mana dont vous avez besoin.

Par exemple, Lande venteuse vous permettra d’aller chercher dans votre bibliothèque n’importe quel terrain de type Forêt OU Plaine. Cela veut dire que vous avez le choix parmi vingt-deux cartes (en admettant qu’elles soient dans votre bibliothèque) pour en mettre une en jeu.

Les cartes en question : Tundra, Bayou, Savannah, Plateau,Scrubland, Taiga, Tropical Island, Reliquaire Impie, Terrain de prédilection, Fonderie sacrée,Fontaine sacrée, Jardin du temple, Bassin d’élevage, Tombeau luxuriant, Forêt de Suintesève,Bosquet bruissant, Charmille dryade, Plaine de Voilebrume, Forêt enneigée, Plaine enneigée, Forêt et Plaine.

Vingt-deux choix possibles, juste avec un fetchland. Tant que la carte a le type donné par le fetchland, c’est une cible légale à mettre en jeu. La capacité ne dit pas de « jouer » l’autre terrain mais de le mettre directement sur le champ de bataille. Cela déclenche Toucheterre (Lynx des steppes ou n’importe quelle autre capacité qui se déclenche quand un terrain entre en jeu (Coursière de Kruphix vous donnera un point de vie pour le fetch et un point de vie pour l’autre terrain mis sur le champ de bataille). Le terrain que vous allez chercher suit toujours les effets indiqués par son texte.

Voici quelques astuces utiles :
[list]
– Les ravlands (Bassin d’élevage) vous laissent toujours le choix de payer ou non 2 points de vie après être allé les chercher.
– En réponse àBlood Moon, vous pouvez craquer un fetch pour aller chercher un terrain de base avant que Blood Moon ne soit résolu (vous ne pourrez pas le faire une fois Blood Moon résolu car votre fetch sera alors une montagne – qui pourra cependant être engagée pour du mana rouge).
– Vous pouvez engager un fetch pour du mana noir si vous avez un Urborg, Tomb of Yagmoth sur le champ de bataille.
Charmille driade vous donnera un terrain qui donne du mana vert mais il aura le mal d’invocation.
Creuset des mondes et n’importe quel fetchland = duo gagnant.
– Vous pouvez craquer un fetch pendant votre tour ou pendant celui de votre adversaire.
– Le terrain que vous posez grâce au fetch ne compte pas comme votre terrain pour le tour.
– Craquer un fetch n’est pas une capacité de mana. Aussi, n’essayez pas d’en craquer un au milieu d’un sort. Techniquement, c’est une « Out-of-Order Sequencing » ou un raccourci mais mieux vaut ne pas prendre de risque, allez chercher le terrain dont vous avez besoin d’abord.
– Sacrifier le fetch fait partie du coût de la capacité donc essayer de détruire le fetchl avant que vous ne puissiez mettre la capacité sur la pile sera une tentative vaine.
– Avec Ob Nixilis, le Déchu sous votre contrôle, jouer et craquer un fetch vous fait gagner 6 marqueurs +1/+1 sur Ob Nixilis et votre adversaire perd 6 points de vie.
[/list]

Malheureusement, dans le format standard, vous ne pourrez aller chercher que des terrains de base et uniquement d’un des deux types précisés par le terrain que vous sacrifiez. Par exemple, en activant la capacité de Fondrière sanguinolente, je ne pourrais aller chercher dans ma bibliothèque qu’une Montagne ou un Marais. Pas de Forêt, ni de Plaine ou d’Île.

Le saviez-vous ?:

En anglais, les « ravlands » sont appelés « Shocklands » car « Shock » (Choc, en français) est un éphémère qui inflige 2 blessures, tout comme ces terrains le font quand vous les jouez dégagés.
Les « Fetchlands » sont appelés ainsi car « to fetch » signifie « aller chercher » (ex : c’est ce qu’on dit à un chien pour qu’il aille chercher la balle).

J’espère que vous avez appris quelque chose de nouveau, aujourd’hui ! Fetchez-les tous !

traduction Aurélie Tripier

Sharing is Caring - Click Below to Share