Normalement dans un match de tournoi avec du temps, quand le temps est fini, s’il n’y a toujours pas de gagnant à la fin des 5 tours additionnels, la partie en cours est un match nul (draw), et si les 2 joueurs ont le même nombre de victoire à ce moment là, la ronde entière est un match nul. Cependant, dans quelques rares situations, le match ne se termine pas comme ça. Dans un match chronométré en élimination direct, comme un trial de GP à 32 joueurs, il n’est pas possible de finir en draw. Dans ce cas, on utilise ce qu’on appelle ” la règle de la mort subite”.
Premièrement, quand la fin du temps est annoncée, les joueurs se partagent les 5 tours supplémentaires habituels, pour voir si la partie peut se terminer normalement. Puis, si la partie devait finir en match nul, on regarde si le nombre de victoire de chaque joueur les départage (souvent 1-1). Si ce n’est pas le cas (par exemple 1-0-1), le joueur avec le plus de victoire remporte le match immédiatement. S’ils ont exactement le même nombre de victoires, on continue le match en cours avec la procédure de “Mort subite”.
La règle de la “Mort subite” établit que, en complément de toutes les conditions normales de victoire (ex : meuler le deck adverse, les marqueurs poisons …), une condition de victoire supplémentaire s’applique : un joueur qui a moins de point de vie que son adversaire perd la partie. La plupart du temps, quand la Mort Subite arrive, la partie s’arrête brusquement en faveur du joueur qui a le plus haut total de PV; mais si les joueurs ont le même total de victoire ET le même total de point de vie à ce moment là, ils continuent leur partie jusqu’à ce que l’un d’eux gagne ou perde au moins un point de vie. Si, d’une manière ou d’une autre, la partie en cours se conclut quand même par un draw au bout de tours supplémentaires (par exemple, en lançant un Tremblement de terre qui réduit le total de PV des joueurs à 0 ou moins), ou que la partie se termine pendant les 5 tours additionnels “normaux” mais que le score à la fin de cette partie conclue à une égalité (ex 1-1), alors, c’est la seule fois où une partie commence dans les tours additionnels, avec application de la règle de la Mort Subite dès le début de la partie. (Vous pouvez sider entre les parties de Mort Subite, comme retirer vos fetchland ou rentrer des “gainland”) [i](NDLT : les fetchlands font perdre un point de vie à l’activation, donc mourir instantanément, les “gainland” font gagner des PV en arrivant sur le champ de bataille, donc gagner la partie)[/i]
Enfin, retenez bien que la Mort Subite ne s’appliquent QUE SI les rondes sont en élimination directe (donc pas des rondes suisses) ET chronométrées (les matchs de top 8 après les rondes suisses sont souvent sans limite de temps). Si ces 2 conditions ne sont pas remplies pour le match en cours, et que le match n’est pas fini à la fin des tours additionnels, pas besoin de comparer vos points de vie … c’est un draw !
Today’s Tournament Tip written by Jen Wong