Nous voilà de retour pour cette semaine d’avant première ! Malheureusement, nous somme à court de nouvelles mécaniques à traiter, comme il n’y en a que 3 dans cette édition. Heureusement, il y a toujours des choses dont on peut discuter – aujourd’hui, nous parlerons des mécaniques faisant leur retour dans l’édition, à la fois comme une brève remise à niveau pour les revenants et comme un point de départ facile pour ceux qui ne les avaient pas vues auparavant.
Les Mardu et les Abzan ont de nouvelles mécaniques que sont respectivement la Précipitation et le Renforcement, mais les clans Jeskai, Sultai et Temur ont toujours les mêmes mécaniques depuis Les Khans de Tarkir, c’est-à-dire respectivement la Prouesse, la Fouille, et la Férocité. La capacité Prouesse des Jeskai apparaît sur leurs créatures, et se déclenche à chaque fois que vous lancez un sort non-créature ; éphémères, rituels, arpenteurs, artefacts, et enchantements vont tous déclencher la Prouesse, donnant aux créatures qui en sont dotées +1/+1 pour le tour. Les terrains ne vont pas déclencher la Prouesse, puisqu’ils ne sont pas des sorts. Lancer des sorts avec la Mue ne va pas déclencher la Prouesse, puisque ce sont des sorts de créature. Les créatures-artefacts ne la déclencheront pas non plus, puisque ce sont des créatures. Mais tout autre chose, tant qu’elle ne comporte pas le type Créature, déclenchera la Prouesse. De multiples sorts vous apporteront bien plusieurs déclenchements de Prouesse, donc si vous pouvez pousser la chose au maximum avec une tonne de sorts d’éphémères ou de rituels ou d’enchantements peu coûteux, votre équipe n’en sera que plus mortelle.
La capacité de Temur est assez inhabituelle, ce n’est en fait même pas une capacité ! Elle assemble juste thématiquement plusieurs capacités similaires. Le point clef définissant la Férocité est «force de 4 ou plus ». Effectivement, vos sorts Temur avec la férocité s’améliorent si vous avez des créatures suffisamment fortes. Pour quelques-uns, cela donne simplement un bonus supplémentaire (comme pour Salve glaciale, qui ajoute le verrou à l’engagement des créatures). Pour les autres, cela change complètement ce que le sort FAIT (comme Déni obstiné, qui d’une Chiquenaude de Force conditionnelle se transforme en une Négation pour un seul mana bleu !).
La majorité des cartes avec la Férocité ne s’occupe pas du nombre de créatures que vous contrôlez, mais seulement du fait qu’une d’entre-elles soit “assez grosse” , mais certaines cartes EN TIENNENT COMPTE, lisez donc les cartes attentivement !
La capacité Fouille des Sultaï transforme vos sorts dépensés et vos alliés déchus en carburant pour vos nouveaux plans. Les sorts avec la Fouille vous permettent de payer (partiellement) pour eux en exilant des cartes de votre cimetière, plutôt qu’en payant du mana. Vous pouvez seulement « fouiller » pour du mana incolore, ainsi vous ne pourrez pas passer outre les composantes colorées de ces coûts, et vous ne pouvez pas « fouiller » plus que nécessaire pour vider votre cimetière – si vous lancez Devenir Immense, le nombre maximal de cartes que vous pouvez exiler pour la Fouille sera normalement de 5, et vous aurez toujours à payer un simple mana vert si vous exilez effectivement 5 cartes. La Fouille ne change pas le coût converti de mana du sort, donc Devenir Immense sera toujours une cible légale pour Botte dédaigneuse, même si vous payez moins que 4. Finalement, votre adversaire ne sera pas capable de “réagir” à votre fouille : au moment où ils pourront répondre (peut-être voudront-ils exiler quelques cartes de votre cimetière), votre sort aura déjà été lancé et payé, et vous aurez déjà appliqué la Fouille.
La dernière mécanique, nous allons la mentionner brièvement : plusieurs cartes de Destin Reforgé ont un mana hybride dans leur capacités. Pour ceux d’entre vous qui ont joué avec Retour sur Ravnica (ou le bloc Ravnica originel), vous saurez quoi faire ! Pour ceux qui ne l’ont pas fait, le mana hybride peut être payé avec l’une ou l’autre des couleur. La capacité déclenchée de Yasova Griffedragon vous demande de payer avec du mana hybride bleu/rouge. Vous pouvez payer avec deux manas rouges, deux manas bleus, un de chaque, peu importe ! Si vous ouvrez une grosse et effrayante mythique ou rare avec un symbole de mana hybride, vous n’êtes pas nécessairement restreints à 3 couleurs pour la jouer !
Today’s Rules Tip was written by Trevor Nunez