Le plus compliqué d’entre-eux est certainement le Commandement de Dromoka, puisqu’il peut affecter vos créatures, les créatures de l’adversaire, ses enchantements, ou même ses sorts en pile. Ces effets partagent le fait qu’ils requièrent des cibles. Donc, lorsque vous lancez le Commandement, premièrement, vous devrez choisir les deux modes que vous voulez utiliser, puis vous selectionnerez la ou les cibles adéquates pour chacun des modes. Par exemple, vous ne pouvez pas choisir le quatrième mode, à moins que vous ne puissiez légalement cibler une créature contrôlée par votre adversaire, et une autre par vous-même.
Une chose intéressante à notifier avec ce sort est que vous pouvez cibler n’importe quel sort avec le premier mode, peu importe si ce sort infligera des blessures ou non. Disons que votre adversaire ne contrôle pas de créatures, et que vous ayez réellement envie de le forcer à sacrifier son Fouet d’Érébos avant que sa Communion avec les dieux ne mette une pile de créatures dans son cimetière. Vous pouvez lancer le Commandement de Dromoka avec le premier mode, en ciblant la Communion, et le second mode, en ciblant votre adversaire ; le premier mode ne fera rien, mais puisqu’il cible un éphémère ou un rituel, il remplit parfaitement les conditions de lancement ! Notez toutefois, que vous ne pouvez le faire s’il n’y a pas un autre sort (autre que le Commandement) sur la pile, puisqu’un sort n’est jamais une cible légale pour lui-même.
Modifions légèrement la situation pour le prochain scénario, puisque cette fois-ci, vous souhaitez toujours vous débarrasser du Fouet, mais vous contrôlez une créature. Supposons que vous lui mettez un marqueur +1/+1 dessus et qu’en réponse, votre adversaire lance une Chute du Héros sur cette créature ; l’enchantement sera tout de même sacrifié ! Un sort a besoin que chacune de ses cibles ne soient légales qu’au moment de son lancement. À la résolution, tant qu’il y a au moins une cible légale, celui-ci va se résoudre au maximum.
Autre chose à laquelle vous devez être vigilant. Un sort se résout toujours dans l’ordre d’impression de ses effets, de haut en bas. Du coup, si vous pensez pouvoir lancer le Commandement de Dromoka en choisissant les modes « Sacrifice d’un enchantement » et « Mon Chercheur de la voie se bat contre ta Coursière de Kruphix », vous pourriez avoir une mauvaise surprise. En effet, votre adversaire peut choisir de sacrifier la Coursière pour la première instruction, provoquant de fait que votre Chercheur ne se batte contre rien du tout, et vous faisant perdre le bénéfice du gain de point de vie !
Today’s Rules Tip written by Jen Wong