Toutes ces mue-tations et tout un tas de choses à savoir. La Mue est clairement la capacité la plus compliquée (ré)apparue ces dernières années. Il y a un paquet de petites mécaniques assez fun : comment copier les créatures avec la Mue, gérer les marqueurs qu’elles ont sur le dos, ou les retourner face visible … comment cela fonctionne-t-il vraiment? Nous ne le verrons pas aujourd’hui, vous avez sans doute pu le tester pendant ces 6 derniers mois. Mais une chose doit ABSOLUMENT être gravée dans votre mémoire : [b]TOUJOURS RÉVÉLER SES MUES[/b] quand elles changent de zone et à la fin de chaque partie. Cela signifie qu’il faut la révéler si elle est contrecarrée, détruite, mélangée, renvoyée en main ou dans la bibliothèque, exilée ET à la fin des parties. Et cela est aussi vrai pour les créatures avec Manifester ou les Mégamues. Si vous oubliez de le faire dans un tournoi compétitif, cela est passible d’un Warning (NDLT : c’était même un Game lost pendant l’édition Khan de Tarkir). Un Warning pour ne pas avoir révéler ses cartes face cachée ne semble pas très grave pour vous … mais ne jouez pas à ce petit jeu là, vous pourriez avoir des surprises. Et si votre adversaire est tête en l’air, vous pouvez lui rappeler amicalement avec juste un petit “et donc ta mue, c’est quoi?” plutôt que brutalement en appelant l’arbitre. Vous préféreriez la première solution si vous étiez à sa place, alors soyez cool vous aussi.
Comme la carte est posée face cachée, il est impossible pour votre adversaire de savoir ce que c’est, mais aussi de savoir si vous ne faites pas n’importe quoi avec, comme tricher, et les arbitres ne plaisantent pas avec ça, donc révéler ses cartes face cachée permet de vérifier sa légalité et ainsi de dissuader les comportements indésirables. Si votre adversaire ou un arbitre découvre que vous avez posés des créatures face cachée sans la Mue/Manifester/Mégamue (ni avec Illusionary Mask ou Ixidron), et qu’en plus, c’est intentionnel, pour en tirer un avantage, c’est de la triche. Cela entraîne la disqualification dans n’importe quel tournoi. Et les chances de s’en rendre compte sont grandes puisque, je le rappelle, les cartes face cachée devront forcément être révélées à un moment donné. Et dans le cas d’une disqualification pour triche, cela peut s’accompagner d’une suspension, vous privant de tournois pour plusieurs mois. Alors pas de blague hein? N’essayez pas de cacher des cartes sans la mue et révélez les à la fin.
Tout ceci est valable pour tous les tournois, compétitif (PPTQ, GP …) comme conviviaux (FNM …). Vous devez révéler vos cartes face cachée à chaque fois, et ne rigoler pas avec ça : oublier de le faire vaut un Warning, jouer intentionnellement des cartes faces cachées sans la Mue/Manifester/Mégamue dans le but d’en abuser vaut un aller simple vers la disqualification.
Today’s Tournament Tip written by Daniel Clarke
Sharing is Caring - Click Below to Share