Vous êtes à 8 points de vie et votre adversaire à 4. Elle contrôle deux grizzly alpin et une âme de Shandalar. Pendant son étape de déclaration des attaquants, elle les déclare attaquants tous les trois. Vous n’avez pas de bloqueur, mais durant l’étape de déclaration des bloqueurs, vous lancez la Paume déflectrice et choisissez l’un des ours comme source de blessures. Que ce passe t’il (choisissez un)?
- Vous perdez pour avoir 0 point de vie à la vérification des actions basées sur un état après les blessures de combat.
- Vous gagnez car la capacité de la Palme est sur la pile et se résout avant les blessures de combat, laissant votre adversaire à 0 point de vie.
- Comme toutes les blessures sont infligées simultanément, vous prenez 6 blessures dans la première étape des blessures de combat (ce qui vous laisse à 2), puis dans la seconde étape vous prenez 4 (les 4 autres sont prévenues) et votre adversaire prend 4 à cause de l’effet de la Paume déflectrice, la partie est donc un match nul car les deux joueurs sont à 0 lorsque les actions basées sur un état sont vérifiées.
Vous avez juste si vous avez choisi la troisième option. Voici pourquoi : La pérvention des blessures est un effet de remplacement. Quand la prévention des blessures intervient, le fait d’infliger des blessures intervient simultanément (enfin, techniquement tout de suite après la prévention, mais toujours avant que les actions sur un état ne soient vérifiées). Cela signifie que vous êtes tous les deux à 0 ou moins quand les actions basées sur un état sont vérifiées, vous perdez donc simultanément, en résultant ainsi un match nul. Si nous revenons juste avant que la palme déflectrice ne soit lancée, il s’avère que c’est une situation de jeu qui n’a pas qu’une seule issue. Si vous aviez ciblé l’âme de Shandalar à la place, les blessures auraient été infligées tout de suite après la prévention, soit durant la première étape des blessures de combat en même temps que la prévention et vous auriez été le vainqueur de la partie vu que les actions basées sur un état auraient été vérifiées AVANT que les blessures de l’ours ne soient infligées durant la seconde étape des blessures de combat. Quel truc ! Facepalm for the win!
Today’s Rules Tip written by Daniel Clarke